question pour méthode 3 cycles

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
paolo

question pour méthode 3 cycles

Message par paolo »

Bonjour tout le monde !

Alors voila, je me suis dit il y a une petite semaine que je voulais arriver le blindfold avec le méthode 3 cycles du site...
Pour l'instant j'arrive sans trop de problemes les deux premiere etapes, c'est a dire l'orientation. Pour la suite, j'ai compris le principe, mais je ne comprend pas comment placer les aretes, comment utiliser P, etc...
Par exemple, en ce moment, jai fait l'orientation, et pour le placement des aretes, les cylcles sont : (AKGE)(BIFJLCHD).
Donc si je comprend bien, il faut que je m'occupe de AKG, dite moi si je me trompe, mais dans ce cas la, faut-il que j'utilise P et que je ramene A sur C (U2) pour ensuite pouvoir utliser la combinaison qui permute C (anciennement A) en K, K en G, et G en C; et enfin je fais linverse de P soit U2...???
Dsl, je sait que c'est un peu dure a comprendre mais si quelqu'un pourrait m'aider ca serait vraiment sympa...
Voila, A+ et merci d'avance !!
Paul
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par deadalnix »

Tu ne peux pas utiliser les algos sur n'importe quelle face, sans quoi tu risque de désorienter les arêtes.

Dans un premier temps, je te conseille de te limiter aux cas sur les faces UDRL, soit le 3-cycle standard d'arêtes.

Dans un tel cas, un set up pourrait être R'B2, ce qui donne R'B2 - 3-cycle sur U - B2R

Il est possible de faire comme tu le présente, mais il faut utiliser une autre séquence. Tu me sembles avoir pas trop mal comprit.
Avatar du membre
gabsad
J'apprends à écrire
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:11 pm

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par gabsad »

Tu peut le faire sur la face B
R' U' B U' x'y2 R2 U' R' U' R U R U R U' R y2x U B' U R
(cliquez pour voir l'animation)
Tu te dis qu'en H/A il y a D/B et que H/A et orienté donc tu a le sticker D de D/B en H de H/A tu fait de même pour les autre et tu vois que tu dois cycler H/A D/B B/D le set-up est plus long mais ça ne désoriente pas les arêtes
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par deadalnix »

gabsad >
1/ Ta solution n'est pas du 3-cycle, mais du freestyle.
2/ Tant qu'a faire de faire du freestyle, il y a bien mieux.

Donc, si tu ne compte pas faire avancer le topic, abstinent toi.
paolo

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par paolo »

Ok merci deadalnix ! Oui je crois avoir compris, mais pour le set-up que tu m'as indiquer, qui est R'B2, tu utilise la face B, comment savoir si on peut l'utiliser sans desorienter une arete ?? est ce que en fait ce qu'il ne faut pas faire c'est utiliser les mouvements B, B', F et F'; autrement dit, on pourrait utiliser le mouvement B2 comme tu dit sans rien desorienter... ?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par deadalnix »

Oui. Les demi tours ne changent pas l'orientation.
paolo

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par paolo »

Okok merci beaucoup, j'ai plus qu'a m'entrainer !
++
Paul
paolo

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par paolo »

Ah, encore une derniere question un peu tordu... :
J'ai fini le cube (les yeux ouvert...) et j'ai vraimen eu du mal a trouver les set up, est ce au'il y a une "maniere de penser", quelquechose qui pourrait m'aider, une "astuce" pour les trouver sans trop de problemes, et surtout pour trouver les plys simples... ??
Encore merci !
Paul
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par WydD »

Les setups ça se travaille au fur et à mesure en fait. Au bout d'un moment tu les enchainera sans réfléchir.

Pense une pièce après l'autre (par régularité je place la plus "proche" d'abord et la plus éloignée ensuite) et ça marchera. Exemple : (CFK), je fais d'abord L' (placement du F) et D'R2 (placement de K). Considérant que je l'ai placé dans un certain ordre, j'annule tout ça dans l'ordre inverse et je me plante rarement. Dis toi que tous les setups d'une pièce c'est 2 mouvements maximum donc ne cherche pas à faire du complexe et prend les choses simplement :)

C'est malheureusement pas aussi simple pour les coins. Le fameux R2UR2U2 par exemple pour le cycle (173), est difficile à prévoir au début mais on s'y fait aussi :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
paolo

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par paolo »

Ouai ok je pense avoir mieux compris, mais est ce que c'est possible et surtout est ce que c'est plus simple que je fasse tous mes setups de maniere a obtenir mes arete ou mes coins sur la face U ??
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par deadalnix »

Si tu préfère faire ainsi, c'est tout à fait possible.

Pour ma part, c'est ce que je ferais dans la plupars des cas, à moins qu'il y ai une alternative très simple sur une autre face (setup en 0 ou 1 mouvement).
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par WydD »

Pour le début reste sur U. Perso j'arrive à enchainer des setups R/L ou D assez classiquement maintenant (genre (CIJ), je fais UR2x2). Je plussoie donc deadal mais si tu as un (BFJ) par exemple, faut pas hésiter à faire un joli petit z et t'as ton 3-cycle sur le coté tu te perdra moins et ça sera bien plus simple.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: question pour méthode 3 cycles

Message par TMOY »

Pour le (CIJ) (enfin chez moi il s'appelle (ALJ) mais bon) pour moi pas besoin de setup du tout, je fais simplement un commutateur:

(U'L2UM2)2
(cliquez pour voir l'animation)
Image
Répondre