OFRORiOiFi de malheur !

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
cho7
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 9:14 am

OFRORiOiFi de malheur !

Message par cho7 »

Bonjour à tous,

je suis un ptit nouveau qui a découvert ce site par hasard, et je viens vous faire part de mes problèmes.

Bien que la première couche me semblait au début la plus dure, désormais c'est celle que je fais effectivement le plus rapidement, comme l'indiquait ce site. La deuxième couche idem, le belge est très pratique et super simple à retenir.

Je connais aussi par coeur OFRORiOiFi mais je n'ai pas encore appris la formule de triangulation et les deux dernières formules pour placer les coins et les orienter.

Néanmoins, j'arrive à finir mon cube (en m'aidant d'un papier aevc les formules, pour les 2 dernières étapes)

Là où je perd le plus de temps (et je pèse mes mots), c'est sur l'orientation de la croix de la dernière couche avec OFRORiOiFi

Mes cubes sont rarement bien placés, et après 5 ou 6 OFRORiOiFi j'ai du mal... Je précise que je voudrai pouvoir m'en sortir sans trianguler les cubes 1 2 et 3, et donc simplement à l'aide de OFRORiOiFi (plus simple à retenir pour l'instant)

J'avais lu que quand un cube était bien placé, il était souvent nécéssaire de le déplacer (en le mettant à la place du cube 2 par exemple), pour ensuite réattaquer avec le nouveau cube bien placé. Ca a marché une fois, puis ensuite rebelotte, je m'embourbe...

Quelqu'un pourrait il me donner des conseils pour savoir comment aborder OFRORiOiFi plus sereinement ?

Merci beaucoup !
(cho7)³
Bannière atoutcubes.com
MuadDib
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : sam. avr. 14, 2007 11:46 am

Re: OFRORiOiFi de malheur !

Message par MuadDib »

cho7 a écrit : Je connais aussi par coeur OFRORiOiFi mais je n'ai pas encore appris la formule de triangulation et les deux dernières formules pour placer les coins et les orienter.
Pour la formule pour placer les coins, j'ai essayé de trouver une phrase pour la retenir.

LOROiLiORiO

Le début de la formule m'a fait penser à Le (LO) Roi (ROi) Lion (LiO).
C'est con, mais ca m'a vachement aidé au début. Encore maintenant, si je m'embrouille, je repense à cette phrase et les premiers mouvements viennent tout seuls.
Modifié en dernier par MuadDib le lun. mai 14, 2007 11:05 am, modifié 1 fois.
cho7
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 9:14 am

Message par cho7 »

Merci pour ce truc mnémotechnique :)
(cho7)³
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

avec mes OFRORiOiFi, je faisais ca comme ca

je cherchais à en placer 2 bon d'office, quasi toujours possible
si yen a 4 super passe à l'étape 2
si tu en a toujours qu'un à la fois fait un O Oi ou O2 et tu en auras 2
si tu en as 2 opposés, il faudra 3 OFRORiOiFi

une fois qu'ils sont tous placer, on va les orienter 2par 2 par double OFRORiOiFi
soit les 4 sont orienté super je passe à mes coins
soit 4 à orienter 2 double OFRORiOiFi et c'est fini
soit 2 à orienter
opposé, 2 double OFRORiOiFi
cote àcote, 1 double OFRORiOiFi
au pire 7 OFRORiOiFi nécéssaire, mais en moyenne 3 sont souvent suffisant.

Je ne parle pas de la combinaison miroir ni inverse du OFRORiOiFi qui peut limiter le nombre d'utilisitaion de cette algo,

bonne continuation pour ton cube, pour le retournement des coins, j'ai inventé l'histoire de lachaise

RO2RiOiROiRi
on parle du coin en bas à droite,
R il se léve
O2 il va trés loin
Ri sa chaise tombe
Oi il revient par devant
R il reléve sa chaise
Oi il se met dessus
Ri il s'assied

idem pour le coin en bas à gauche ensuite


RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'UL
(cliquez pour voir l'animation)
Modifié en dernier par Spols le lun. mai 14, 2007 2:54 pm, modifié 1 fois.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
cho7
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 9:14 am

Message par cho7 »

Tenez, par exemple là j'suis arrivé sur ca, et j'arrive pas à m'en dépatouiller...

J'ai essayé OFRORiOiFi, MOMiO2MOMi,F2OiLiRiF2LRF2, et je m'embourbe...

Vous en pensez quoi ? (désolé pour le schéma pourri, la face non visible est bien sûre la blanche)

Image

EDIT : je viens de lire le post du dessus, très interessant, je vais étudier ca de près. Et belle histoire de chaise merci :)
(cho7)³
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

face verte devant et double OFRORiOiFi


UFRUR'U'F'UFRUR'U'F'y2
(cliquez pour voir l'animation)
Modifié en dernier par Spols le lun. mai 14, 2007 2:54 pm, modifié 1 fois.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Spols, dans son post par ailleurs très instructif, tout du long a écrit :ofriorifi
:smt037
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

:oops: je n'ai jamais retenu les sonorité mais les mouvements, et dans ma tête c'est resté ce truc bizarre qui se prononce bien

Je corrige
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
cho7
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 9:14 am

Message par cho7 »

Spols a écrit ::oops: je n'ai jamais retenu les sonorité mais les mouvements, et dans ma tête c'est resté ce truc bizarre qui se prononce bien

Je corrige
J'avais quand même compris, c'est l'essentiel !

Et désormais grâce à l'histoire du roi lion et grace à ton histoire de cube qui se lève de sa chaise j'ai parfaitement assimilé les derniers mouvements.

Je suis donc, théoriquement, capable de résoudre mon cube sans bout de papier !

Je dis théoriquement car c'est sous réserve de réussir à passer l'étape 3, qui reste à mes yeux la plus problématique de toutes les étapes (la seule où il faut vraiment réfléchir un peu quoi)

J'essais de bosser tout ca ce soir :)
(cho7)³
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

le cas que tu as mis pour la croix est décrit sur le site

2x OFRORiOiFi => oriente 1 et 2 sans toucher au reste

on/je te laisse progresser sur cette base avant te donner davantage de conseil, pour ne pas brûler les étapes. Ne pas perdre le courage sur ce OFRORiOiFi est un bon signe :-D
cho7
Discret
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 9:14 am

Message par cho7 »

g-kid a écrit :le cas que tu as mis pour la croix est décrit sur le site

2x OFRORiOiFi => oriente 1 et 2 sans toucher au reste

on/je te laisse progresser sur cette base avant te donner davantage de conseil, pour ne pas brûler les étapes. Ne pas perdre le courage sur ce OFRORiOiFi est un bon signe :-D
Oui, je devais pas être réveillé, car pourtant je le reconnais ce pattern en temps normal ! Je crois que j'ai surtout tripoté le cube sans réfléchir en m'enervant dessus, puis quand j'me suis décidé à vous montrer son état, ce gros nul était justement sur une position que je sais résoudre :D

Bref, je commence à bien réussir mon cube là. Mon petit record perso est à 4'25", en moyenne plutôt 5'

Et le tout sans mon post-it d'algos 8-)
(cho7)³
sniper113
Jamais loin d'ici
Messages : 93
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 10:47 pm
Localisation : Sorel-Tracy ( Québec)
Contact :

Message par sniper113 »

Moi aussi j'avais un très gros problème a cette étape..:P
Meilleure temps unlucky:31.05 sec

Bientot sub:30 :D
Répondre