La croix de la dernière face

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
cyril bertrand

La croix de la dernière face

Message par cyril bertrand »

Il m'arrive parfois que la croi de la dernière face ne soit pas faite (normale), mais il y a que tois cotés de bien orientés ou un seul. Je sait résoudre quand il y en a 2, mais pas quand il y en a 1 ou 3.Pourrier vous m'éclairer ou me donner une solution a ce type de cas.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Salut,
Tu as plusieurs cubes ? Sur un cube normal, la seule façon de tomber sur un nombre impair d'arêtes à orienter à l'étape de la croix, c'est de le démonter, sinon c'est impossible :-D Ca peut venir aussi du fait que tu n'aies pas correctement fini les deux premiers étages ... essaie de préciser le problème et sa cause :wink:
Fanchik

Message par Fanchik »

Ca arrive aussi souvent chez moi. J'utilise un 4x4x4. Ca me conduit les 3/4 du temps au 1er des cas foireux. Pour une croix blanche, j'ai souvent 3 pièces bien orientées et la combinaison OFRORiOiFi ne permet pas de retomber sur 4 pièces bien placées (puisque cette combinaison retourne 2 pièces). Y aurait il une astuce ou une précaution (par exemple à l'étape précédente) pour éviter ceci ???

Sinon, bravo pour le site. Difficile de faire plus clair
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Fanchik a écrit :J'utilise un 4x4x4. Ca me conduit les 3/4 du temps au 1er des cas foireux.
C'était donc ça ! :smt115
Je pense que l'auteur du premier message faisait référence au 4x4x4 aussi, j'avais pas pigé ...
En fait, statistiquement c'est une fois sur deux que ce problème arrive. Au moment où tu groupes les dernières paires d'arêtes, les dés sont jetés ... puisque dans l'étape suivante (résoudre comme un 3x3x3) tu n'utilises que des mouvements des faces externes qui conservent la parité, ie qui ne peuvent pas retourner une seule arête.
Le seul moment où tu pourrais anticiper cela serait donc au moment de grouper les dernières arêtes. Honnêtement, c'est théoriquement possible à voir même à ce moment-là (c'est le même type de reconnaissance que pour ceux qui résolvent le cube à l'aveugle, voir par exemple http://homepage.ntlworld.com/angela.hay ... lind3.html, en anglais), et probablement qu'à ce moment-là tu pourrais utiliser 2 algorithmes différents pour grouper les dernières paires, l'un corrigeant la parité et l'autre non. Mais je ne peux pas te dire si d'autres y ont réfléchi plus loin ou non, et si la méthode serait vraiment plus simple que d'apprendre l'algo que je donne, à toi de voir :roll:

bonne chance et merci pour les compliments !
Modifié en dernier par cyril le ven. janv. 06, 2006 1:06 pm, modifié 1 fois.
Fanchik

Message par Fanchik »

Je vais voir quelle est la solution la plus simple et je reviendrais poster si je trouve car j'arrive souvent à ce cas de figure et j'ai un peu de mal à retenir la formule du 1er cas foireux.

De rien pour les compliments !! C'est vrai que le rubik's cube demande des méthodes et c'est ce qui rebute au départ. Les applis Java et les descriptions en français...je vois pas ce qu'on peut demander de mieux

Une fois que j'en aurais fini avec mon joujou de noel le plus rentable, je m'attaquerai au 3x3x3 !!!!!
lol
Invité

Message par Invité »

Ca y est g analyser le code que vous m'aver donner, c'est celui que j'utilise pour orienter deux arretes adjacentes. Désolé c pas ce que je cherche.
Ca ma pemi de comprendre le langage qu'utilise le site pour realiser les combinaisons.
Seb

Message par Seb »

Moi aussi ça me fait la même chose !! En effet si la croix n'est faite qu'à un 1/4 ou un 3/4 la méthode ne marche plus car elle ne permet que retourner que 2 cubes. Si vous trouvez retourner 1 ou 3 cubes à la fois, merci !
Seb

Message par Seb »

D'accord c'est un cas foireux. Trop nul le Seb bouuuuuuuuuuu excusez moi
Répondre