Probleme avec la technique du belge !

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Probleme avec la technique du belge !

Message par Eric »

Voilà j'ai reussi a faire la 1ere face puis les 4 T....


Mais apres j'ai pas compris la méthode du belge, enfin la manip est super facil, mais je sais pas si je l'ai bien comprise.....


Donc qd j'ai la 1ere face et les 4 T, je choisit une face ou il me manque l'arrete droite de la couronne moyenne, je fais la méthode du belge et ça me donne "souvent" les 2 lignes completes....

Mais qd je veux refaire cette pour méthode placer une autre arrete moyenne bin ça me casse mes 2 couronnes precedement construite :(


il faut la faire a partir d'une arrete precise ? ds l'exemple sur l'animation, on dirait qu'il faut juste faire cette manip avec n'importe quelle arrete moyenne....


Merci d'avance :)
Lut tout le monde !
Bannière atoutcubes.com
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Message par Eric »

là j'arrive à cette position :

face du haut : face bleue complete

Face en face ^^ : 2 lignes oranges

Face a droite : 2 lignes vertes

face a gauche : T jaunes des 5 cases : J J J
J
J

Face de derriere : rouge : R R R
R R
R



que faire ? si je fais le méthode du belge a partir de la face rouge, ça va me casser une de mes 2 lignes deja construite ( verte ou orange )
Lut tout le monde !
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Oulala je ne comprend rien a ce que tu raconte, mais je vais essayer d'apporter des elements de reponse. Il faudrait que tu mette des images ou des choses du genre pour qu'on comprenne mieux.

Il faut bien que tu comprenne que la notion de face n'a aps grande importance dans le cube. Quand tu t'interees a une arrete par exemple, il faut toujours que tu regarde deux faces, car l'arrete est composée de deux couleurs, qui sont indissociables.

Visiblement, dans votre exemple, vous avez deja bien placé une arrete. l'arrete orange-verte.

Votre derniere face semble etre la face blanche (vous utilisez un cube avec coloration japonaise). Donc toutes les arretes qui contiennent du blanc ne sont pas interressantes lors de l'etape du belge.

Il faut tout d'abord que vous choisissiez l'arret que vous voulez placer, par exemple l'arrete rouge-jaune. Ensuite il va falloir trouver ou cette arrete va (entre le centre rouge et le centre jaune).

Enfin, il va falloir placer cette arrete avec la méthode du belge.
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Message par Eric »

je ne comprend pas la méthode du belge, elle deplace une arrete d'ou a ou ?

elle deplace l'arrete centrale de la couronne inferieure à la place de l'arrete droite de la couronne moyenne ?


je tiens a preciser que j'ai 2 arretes identiques : la rouge-blanche, est-ce normal ?[/img]
Lut tout le monde !
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Message par Eric »

Voilà mon cube :

Image

Image

Image

Image



et mes 2 arretes rouge-blanche.... :

Image
Lut tout le monde !
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Elle place une arrete située sur la derniere face dans le deuxieme etage.

Une question se pose a moi, est ce que tu vois les cubes en 3D, et as-tu essayé d'appuyer sur play ?

Car avec eux, tu y verra plus clair je pense. Tu peux les deplacer avec ta souris pour voir ce qui se passe une peu partout.

http://deadal.nix.free.fr/cube/facile.html#f2l explique aussi la meme méthode, mais avec le cube dans l'autre sens, peut etre vas-tu mieux comprendre . . .

EDIT: atta je vais essayer de reproduire ca sur mon cube afin de t'expliquer.
EDIT² : est ce que tu pourrait prendre les photos de ton cube de 3/4 car la c'est difficile on ne voit que deux faces en meme temps . . .
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Eric a écrit : je tiens a preciser que j'ai 2 arretes identiques : la rouge-blanche, est-ce normal ?[/img]
Non :)

Démonte ton cube, refait le, et remets les couleurs "bien" :p
Meilleure moyenne : 14.59 s
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Message par Eric »

"Elle place une arrete située sur la derniere face dans le deuxieme etage. " ça veut dire quoi ?

derniere face ?

et si j'ai 2 arretes rouge-blanche ça sert a quoi queje le demonte si ce sont les couleurs qui ne vont pas ?
Lut tout le monde !
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Message par Eric »

JE CROIS AVOIR COMPRIS :D


Donc le belge emene l'arrete centrale de la couronne inferieure d'une face ( qui est le belge ) à la place de l'arrete droite de la couronne centrale de la face qui est a gauche de la precedente ( si on fait tourner le belge a droite au debut )


c'est bien ça ?
Lut tout le monde !
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Message par Eric »

Donc voilà mon cube :

Image

Image

Image

Image





Mais le probleme c'est que j'ai 2 arretes rouge-blanche, et pas d'arrete rouge-verte ! je dois acheter un autre cube ?
Lut tout le monde !
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

J'crois que: ouais

Ps: Tu peux reduire tes images? ca deforme un peu :P
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

A mon avis c'est une étiquette qui est partie.
Regarde bien, apparemment tu n'as pas d'arête rouge-vert, l'étiquette verte a du se barrer.
Tu peux t'en fabriquer une ou en commander sur cubesmith
(si tu veux des précisions sur les étiquettes il y a déjà plein de sujets du fofo dessus :wink: )
Avatar du membre
Avril
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 4:15 pm

Message par Avril »

Bon après réflexions, tu as une des 2 arretes Blanc-Rouge qui correspond a l'arrete manquante Vert-Rouge ; je pense que ce n'est pas celle qui est au niveau de la deuxième rangée mais celle qui est sur la face blanche qui correspond a l'arrette vert-rouge manquante (je parle du cube dans la position des deuxièmes foto en espérant que tu l'as pas trop bougé depuis)
Il faut donc que tu remplace l'étiquette blanche de l'arrète blanc-rouge de la face du bas par une étiquette verte; ensuite il faut que tu place cette arrete a la deuxième rangée a la place de l'autre arrète blanc-rouge (met-la dans le bon sens rrouge sur rouge et blanc ou vert sur vert sinon ca ne marchera pas) et que tu termine le cube par la méthode du site
Si tu laisse la mauvaise arrete blanc-rouge à la place de l'arrette rouge-vert, tu risque de pas pouvoir terminer le cube ...
Bon voila j'espère etre claire :oops: et ne pas me planter
Si d'autres cubeurs plus expérimentés pouvaient confirmer (ou infirmer si je me plante) ca serait cool :-D
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

le plus simple ets de le demonter pour le remonter correctement, ainsi tu verra tou de suite quelle face balnche est à colorié en vert.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Eric
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 5:33 pm

Message par Eric »

merci bcp de m'avoir repondu ! :D


juste pour etre sur, la méthode du belge :

"Donc le belge emene l'arrete centrale de la couronne inferieure d'une face ( qui est le belge ) à la place de l'arrete droite de la couronne centrale de la face qui est a gauche de la precedente ( si on fait tourner le belge a droite au debut )."


C'est bien ça ? :-)
Lut tout le monde !
Répondre