Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
sudoku-cubeuse
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 3:36 pm

Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par sudoku-cubeuse »

Hello!
Voila, je fais du sudoku-cube depuis une dizaine de jours (j'accorde volontier que c'est très peu) et je n'ai jamais trouvé de topic, de site ni rien d'autre sur ce cube, qui a l'avantage de changer un peu de la résolution par couleurs! Ma question est la suivante : OU pourrais-je trouver des personnes intéressées par ce cube extraordinairement génial ???
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par Wunha »

Je suppose qu'on en parle pas parce que la résolution est la même qu'un cube à couleur.
Au lieu de résonner en couleurs, on résonne en chiffre, mais mise à part une orientation des centres, il n'y a rien qui change.
Après, tu parles de quel type de cube ?
- numéroté de 1 à 9 dans l'ordre croissant (celui dont je parle)
- qui fonctionne comme un "vrai" sudoku (donc, pas 2 chiffres identiques au même emplacement)

Si tu parles du deuxième type de sudocube, je pense que ça peut effectivement être un challenge intéressant !
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
sudoku-cubeuse
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 3:36 pm

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par sudoku-cubeuse »

Je parle de celui où il faut avoir les chiffres de1 à 9 sur chaque face (mais pas forcément dans l'ordre!) ; sur 6 lignes verticales différentes et sur 6 lignes horizontales différentes. Par contre je ne sais pas si ça correspond à l'une ou l'autre de tes descriptions... :)
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par Wunha »

sudoku-cubeuse a écrit :Je parle de celui où il faut avoir les chiffres de1 à 9 sur chaque face (mais pas forcément dans l'ordre!) ; sur 6 lignes verticales différentes et sur 6 lignes horizontales différentes. Par contre je ne sais pas si ça correspond à l'une ou l'autre de tes descriptions... :)

1er dont je parlais :
http://www.bookofjoe.com/images/whitecube_1.png" onclick="window.open(this.href);return false;

2ème dont je parlais :
http://www.fauskes.net/media/pgftikzexa ... d-cube.png" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
sudoku-cubeuse
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 3:36 pm

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par sudoku-cubeuse »

Oui, c'est le 2°. Effectivement le 1° n'a pas l'air terrible! Un peu trop simple je pense, par rapport à celui que j'ai! Mais je pense , pour en revenir au 2°, qu'il en existe une multitude de différents, le mien n'a pas les mêmes chiffres centraux (dc du coup il est total différrent)!
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par WydD »

J'en ai un comme ça et c'est très difficile d'un point de vue repérage. Le repérage que tu peux avoir c'est que les chiffres sont orientés dans le même sens sur une face, du coup ça permet d'éliminer beaucoup de problèmes possibles.

Après, je ne le trouve pas extrêmement intéressant dans le sens où il n'y a pas de technique supplémentaire mais juste un repérage horrible et plus frustrant qu'autre chose.
Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui en sont fans mais il existe un topic là dessus : http://forum.francocube.com/topic767.html" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par Salim »

Pourrait-on m'expliquer la différence entre les deux? :smt017
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par Wunha »

Salim a écrit :Pourrait-on m'expliquer la différence entre les deux? :smt017

Sur le premier, les nombres sont placés par ordre croissant de 1 à 9 sur toutes les faces. Toutes les faces sont donc identiques.

Sur le deuxième, le principe du sudoku est mis en œuvre : un numéro ne peut pas être au même emplacement qu'un numéro identique (ex : s'il y a un 3 sur le coin en haut à gauche, il ne pourra pas y avoir de 3 sur le coin en haut à gauche d'une autre face).

Il "suffit" de regarder attentivement les photos pour comprendre, notamment en observant les centres, on saisit la différence.
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par Salim »

Wunha a écrit :
Salim a écrit :Pourrait-on m'expliquer la différence entre les deux? :smt017

[...]ex : s'il y a un 3 sur le coin en haut à gauche, il ne pourra pas y avoir de 3 sur le coin en haut à gauche d'une autre face
[...]
Ok! C'est ça qui me manquait :oui:
En effet la deuxième version a l'air nettement plus dur que la première (je dispose du premier modèle)!
Meilleure moyenne : 14.59 s
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par rafoo »

WydD a écrit :J'en ai un comme ça et c'est très difficile d'un point de vue repérage.
Si je me souviens bien du tien, il n'y a pas de règle sur les lignes/colonnes.
WydD a écrit :Le repérage que tu peux avoir c'est que les chiffres sont orientés dans le même sens sur une face, du coup ça permet d'éliminer beaucoup de problèmes possibles.
En particulier ça permet de faire du Corner First
WydD a écrit :
Après, je ne le trouve pas extrêmement intéressant dans le sens où il n'y a pas de technique supplémentaire mais juste un repérage horrible et plus frustrant qu'autre chose.
Ce que je trouve un peu décevant aussi c'est qu'on s'habitue au schéma de couleur (et du coup la question "tu le connais par cœur ?!" prend du sens :)
WydD a écrit : Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui en sont fans mais il existe un topic là dessus : http://forum.francocube.com/topic767.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Wunha a écrit :Je suppose qu'on en parle pas parce que la résolution est la même qu'un cube à couleur.
Au lieu de résonner en couleurs, on résonne en chiffre, mais mise à part une orientation des centres, il n'y a rien qui change.
Après, tu parles de quel type de cube ?
- numéroté de 1 à 9 dans l'ordre croissant (celui dont je parle)
- qui fonctionne comme un "vrai" sudoku (donc, pas 2 chiffres identiques au même emplacement)

Si tu parles du deuxième type de sudocube, je pense que ça peut effectivement être un challenge intéressant !
Il me semble que le premier s'appelle Sudoku Cube et le second sudokube.

J'ai celui-là : http://www.ubergizmo.com/photos/2008/2/sudokube.jpg et je le déconseille; il tourne très mal (jamais vu un cube aussi mauvais), a des stickers de qualité très médiocre et en plus il coute plus cher qu'un DIY + un set de stickers cubesmith sudoku + les fdp en plus les couleurs ne servent à rien (si encore on pouvait aussi le résoudre par rapport aux couleurs) donc le seul intérêt serait de piquer le schéma.
Modifié en dernier par rafoo le mar. juil. 13, 2010 6:04 pm, modifié 1 fois.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par WydD »

Il n'a pas de règle sur les lignes / colonnes mais surtout il a des agencements différents (même sur les centres) pour chaque face ce qui le rend beaucoup plus complexe (jusqu'au jour où on se rappelle que la première face c'est 1-5-2 / 3-6-4 / 7-8-9 et après ca fuse tout seul).
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par rafoo »

Le mien a des agencements différents sur cinq faces dont le patron forme un sous-sudoku et la sixième a une configuration parallèle à sa face opposée si bien que si tu prend 9 chiffres écrits dans le même sens de suite sur 3 faces du cube (en ligne ou en colonne) tu obtiens tous les chiffres de 1 à 9 une fois chacun.

Comme je disais le corner first marche très bien sur ce cube car les coins n'ont qu'une orientation cohérente possible, une fois qu'ils sont faits on a qu'une seule manière de mettre les centres et enfin les arêtes ne posent pas trop de problème.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Kuchhogya
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mar. févr. 16, 2016 10:51 am
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par Kuchhogya »

Au lieu de résonner en couleurs, on résonne en chiffre, mais mise à part une orientation des centres, il n'y a rien qui change.????
Ali
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par edimd »

Magnifique déterrage de 6 ans pour une question dont tu a déjà la réponse puisque c'est elle que tu a copié sur le 2° message pour y rajouter des points d'interrogation. Utilité ?
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pourquoi ne parle-t-on jamais du sudoku cube ?

Message par Mr0. »

edimd a écrit :Magnifique déterrage de 6 ans pour une question dont tu a déjà la réponse puisque c'est elle que tu a copié sur le 2° message pour y rajouter des points d'interrogation. Utilité ?
Plutôt que de poster tu peux tout simplement rapporter le message.
Verrouillé