faire un cube pour les nuls

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Marie

faire un cube pour les nuls

Message par Marie »

Bonsoir,
je suis nulle, je l'avoue... Je ne comprends pas comment résoudre ne serait-ce qu'une face correctement.
Je peux en faire une de n'importe quelle façon, mais pas de celle qui permet de continuer et arriver au T.

Mon fils souhaiterait apprendre, également. Il compte sur moi... Mais je ne peux qu'étaler mon incompétence.

Y a-t-il quelqu'un, sur la région Toulon/MArseille/Aubagne, qui pourrait nous apprendre à résoudre ce cube de vive voix ? PArce que par net, rien à faire, je ne vois pas toutes les infos.
MErci d'avance.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: faire un cube pour les nuls

Message par Arsonist »

Un nombre conséquent d'entre nous ont compris par Internet, en partant du postulat que tu as su venir jusqu'au forum pour demander de l'aide, je vois pas pourquoi tu réussirais moins bien que nous!

Ce qu'il faut comprendre, d'abord, c'est que le cube est composé d'arêtes et de coins qui ont chacun une place prédéfinie à l'état résolu, et des centres, qui eux sont fixes. Et donc, au moment de faire ta première face (Souvent la blanche, c'est celle qu'on utilise, le plus souvent), tu dois placer chaque arête et chaque coin à la place qui lui est attribuée.

Question préliminaire: Les étiquettes du cube ont-elles un jour été décollées?

Pour commencer, essaye peut-être de faire une croix blanche, en forme de +, en prenant bien soin de faire correspondre l'arête blanche et verte avec le centre vert, la blanche et rouge avec le centre rouge, etc... Comme ceci:


x2
(cliquez pour voir l'animation)
Image
Avatar du membre
synopsis
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 9:30 am

Re: faire un cube pour les nuls

Message par synopsis »

Bonjour Marie,

Il ne faut pas désespérer.
Je suis un débutant, tout comme toi, j'ai eu mon cube il y a une dizaine de jours environ, et le lendemain, finalement, c'est venu, je l'ai terminé pour la première fois.

La première face, je la faisais en étant petit, mais sans me soucier de l'ordre des arrêtes et des angles, ce qui fait que je ne comprenais pas comment faire la première couronne, et j'avais peur de défaire la face. Ca parait idiot, mais c'etait le cas.

La méthode de résolution simple sur le site a de très bonnes animations, dis nous si tu peux les visualiser, c'est important que tu puisses te servir de ça, car ça aide beaucoup.

Elles ont cependant un défaut à mon goût, ces animations défilent bien trop vite pour un débutant.
Personnellement, j'ai du attraprer le slider des animations avec le curseur de la souris, et faire défiler pas à pas, sans quoi je ne m'en sortais pas.

Ensuite, quand j'arrivais à la croix, je me trompais systématiquement d'un mouvement ....
Je devais tout recommencer à chaque fois, mais après ça allait mieux.
Maintenant si je me trompe, je peux "récupérer" le cube avant qu'il n'y ait trop de dégat.
Je pense que ça fait travailler la mémoire pour les mouvements dans l'espace.

En observant les formules de la méthode simples, on se rend compte que certaines sont un ajout de 2 formules, où que l'on reproduit à gauche l'inverse d'un mouvement à droite.

Veille à comprendre les notations (Face, Up, Right, Down, Left, Back), et veille à pouvoir visualiser les animations et surtout à les faire défiler bien doucement (en maintenant le curseur de défilement avec la souris).
Tu verras, je te promet, ça va venir.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: faire un cube pour les nuls

Message par ofapel »

synopsis a écrit :La première face, je la faisais en étant petit, mais sans me soucier de l'ordre des arrêtes et des angles,...
Je me permet de te rectifier. :arete et ce que tu appelles angles sont des coins
synopsis a écrit :Elles ont cependant un défaut à mon goût, ces animations défilent bien trop vite pour un débutant.
C'est pour cela qu'il y a, à droite de la barre de défilement, 2 petits boutons qui te permettent de faire défiler un par un les mouvements. On peut de ce fait aller au mouvement suivant ou au précédent.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre