Rubik Domino

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Franck4065
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 6:18 pm

Rubik Domino

Message par Franck4065 »

Félicitaion aux créateurs du site, j'ai beaucoup aprécié leur aide précieuse. Je ne suis pas un fan des forums, mais fan de cube. Je viens donc partager avec plus fou que moi j'en suis sûr. Je suis conscient d'entrer dans un monde à part.
J'ai jeté un oeil sur la résolution du Rubik Domino, et j'ai constaté une petite erreur dans la deuxième étape, la séquence indiquée est F-L-U'-L-U-L-U'-F-U-F-U', et cela ne marche pas, le sens de rotation de la face "UP" est inverssée, il faut faire : F-L-U-L-U'-L-U-F-U'-F-U. Et dans la dernière étape, il est indiqué que les arrêtes qui s'échangent avec la séquence sont la face à nous (2) et celle de gauche (6), hors ce sont celle de gauche (6) et celle du font (4) qui s'échangent. Si cela peut aider quelqu'un parmis tous ces passionnés, je ne pensais pas en rencontrer tant. Restons FOU! :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par Arsonist »

La formule que tu donnes est fausse, tu dois te tromper sur le sens de U/U' ^_^
U est dans le sens horaire, U' dans le sens anti-horaire.
Celle donnée sur le site est bonne, c'est l'équivalent d'une PLL J sur un 3^3.


R'U2RUR'U2LU'RUL'
(cliquez pour voir l'animation)


D'ailleurs, à propos de la dernière étape du 3*3*2, ne serait-il pas judicieux de rajouter sur le site la fameuse (RU2)^3 qui échange deux arêtes opposées? Plutôt que deux fois la fastidieuse formule qui en échange deux côte à côte...
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par rafoo »

Tu veux dire (R2U2)3 j'imagine.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par la-chose »

Ça revient au même, c'est un 3x3x2 :wink:
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par cyril »

Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par Arsonist »

Waaah, j'avais vu que celle pour le domino...
Les liens pour le 3*3*2 m'avaient échappé. Mea culpa.
Image
Franck4065
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 6:18 pm

Re: Rubik Domino

Message par Franck4065 »

[quote="Arsonist"]La formule que tu donnes est fausse, tu dois te tromper sur le sens de U/U' ^_^
U est dans le sens horaire, U' dans le sens anti-horaire.
Celle donnée sur le site est bonne, c'est l'équivalent d'une PLL J sur un 3^3.

Il y a un lien avec un post expliquant les sens de rotation, appelé "Notation", au début de la méthode Rubik domino, qui est en contradiction avec ta version, dans celle-ci, toutes les lettres sans ' sont à "dévisser", et toutes les lettres avec le ' sont à "visser". Tout ça n'est qu'une question de convention. Je ne suis pas encore familié avec tous ces sigles, mais j'y travaille, merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par Arsonist »

Le problème du moyen mnémotechnique visser/dévisser, c'est qu'il dépend de la manière dont tu places ta main par rapport à la face du cube :smt040:

Les notations internationales sont faites de la sorte:
X => Face X dans le sens horaire
X' => Face X dans le sens anti-horaire.
Au début, retiens comme ça, au fur et à mesure tu intègreras les notations.

Au début, j'associais chaque mouvement de face à un doigt ou un mouvement: U <=> index droit
D <=> annulaire gauche
L' <=> pousser la face dans la direction du pouce gauche...
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par deadalnix »

Arsonist a écrit :Le problème du moyen mnémotechnique visser/dévisser, c'est qu'il dépend de la manière dont tu places ta main par rapport à la face du cube :smt040:
Ouatte ?
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par oranjules »

de toute facon tu visses dans le sens horaire... ce moyen mnémotechnique permet d'être plus concret que "le sens horaire", et donc d'être applicable plus vite (après ca dépend des faces j'ai pas appris comme ca donc bon je sais pas trop)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par Hippolyte!!! »

Bon, pour pas que ça s'éternise :-D :
https://forum.francocube.com/topic2519.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par Arsonist »

deadalnix a écrit :
Arsonist a écrit :Le problème du moyen mnémotechnique visser/dévisser, c'est qu'il dépend de la manière dont tu places ta main par rapport à la face du cube :smt040:
Ouatte ?
Si on "visse" la face, on la tourne dans le sens horaire. Mais quand je tiens mon cube, j'ai la main droite pouce vers le haut, donc le sens dans lequel je visse est le sens anti-horaire par rapport à la face U. Okay mon raisonnement est foireux s'il est bien explicité de "visser la face". :mrgreen:
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par deadalnix »

Jamais tu montes un meuble ikea chez moi (et idem pour un meuble conforama).
Franck4065
Discret
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 6:18 pm

Re: Rubik Domino

Message par Franck4065 »

Hippolyte!!! a écrit :Bon, pour pas que ça s'éternise :-D :
https://forum.francocube.com/topic2519.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ton lien me renvois vers celui qui m'a mis dans l'impasse avec "Arsonist", il explique l'inverse : U = anti-horaire ou dévissé et U' = horaire ou vissé, c'est peut-être pour ça que notre affaire s'éternise. Si sur le site, les séquenses sont avec un U= sens horaire, je m'y adapterai, je ne suis pas chiant, c'est juste que c'est pas logique d'avoir deux conventions pourla même chose.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Rubik Domino

Message par Arsonist »

@Deadal: J'en avais de toute façon pas l'intention =]

@Franckavecdeschiffres: Eukay, je vois d'où vient l'erreur. En fait, sur le lien vers les notations 3^3 de spols, il faut cliquer sur les cubes pour avoir les applets, sur lesquelles tu verras ce que fait U.
Ce que tu vois est en fait le cube avant résolution par U.
Image
Répondre