La Chaise

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Castl1m
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 8:40 pm
Contact :

La Chaise

Message par Castl1m »

Alors voilà je suis tout nouveau sur le forum, j'ai eu mon Rubik's Cube le 24 décembre, et je souhaite que vous m'apportiez une petite aide sur ce passage :

"Pour savoir comment l'utiliser, repérez bien quelles arêtes sont touchées par l'histoire de la chaise : celle de gauche, celle de droite, et celle du fond. Parfois, il faudra donc aligner la face du haut et/ou tourner le cube en entier de façon à placer face à soi une arête déjà bien positionnée (l'orange dans l'exemple ci-dessous), puis effectuer la combinaison pour faire bouger les trois autres [etc.]"
Ca renvoit à cette page => http://www.francocube.com/cyril/step_3.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Déjà quelle est l'arête de gauche, de droite et du fond dans l'histoire, car je ne comprend pas comment vous avez pu les nommer... ^^
Et comment savoir que c'est l'arête orange qui est bien positionner ? Parce que si on la tourne, dans le sens des aiguilles d'une montre, elle revient sur la face orangée ???

Parce que quand je le fais bah ça marche pas vraiment... En fait les arêtes sont presque inchangées ou alors elles sont déplacées, c'est tout ! Je ne comprend absolument pas quel coin placer devant nous, et comment savoir lequel placer. Quand j'arrive à faire la technique de "La Chaise", c'est un peu par chance, je ne comprend pas vraiment ce que j'ai fait. Alors auriez vous des solutions à mon problème ? Merci d'avance !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: La Chaise

Message par oranjules »

L'arete de droite est celle qui est a ta droite, celle de gauche celle qui est a ta gauche et celle du fond celle qui est au fond, je ne vois pas ton problème pour comprendre quelle sont les aretes de droite de gauche et du fond :roll:
Ensuite, je suis allé sur la page, et chez moi, c'est l'arete rouge qui est bien placée. Une arete bien placée est une arete au bon endroit : entre les centres des couleurs de ses autocollants
En fait les arêtes sont presque inchangées ou alors elles sont déplacées
Mais c'est le but de l'étape de les déplacer ! :oui:

Enfin, regarde bien quelle arete va ou, puis tourne la face du haut et/ou le cube comme marqué sur le site et fais la chaise :smt023:
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Chaise

Message par rafoo »

Tout d'abord, bienvenue !

Sur ce cube :
RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation) les arêtes de gauche, droite et du fond sont respectivement Jaune-Orange, Jaune-Rouge et Jaune-Vert et l'arête immobile Jaune-Bleu est devant.

Je vais détailler un peu plus cette étape :

Si tu tourne la face du haut tu changes les positions des arêtes (c'est pour ça qu'une arête qui était mal positionnée peut être mise à sa place). Le problème c'est que en général tu ne vas pas pouvoir mettre les quatre arêtes à leur place en même temps comme ça. Par contre en tournant ta face du haut tu peux toujours placer une arête au moins. Il y a alors plusieurs cas de figure :

1) Toutes les arêtes sont placées : cool on passe à l'étape suivante
2) Une seule arête est placée : on prend son cube de manière à ce que cette arête placée soit en face de soit et on fait une chaise (on se retrouve alors soit dans le cas 1 soit enore dans le 2 et on recommence)
3) Deux arêtes opposées sont en place : on fait une chaise n'importe comment et on se retrouve dans un autre cas
4) Deux arêtes adjacentes sont en place : on fait un quart de tour de la face du haut et on est dans le cas 2

@cyril : par contre c'est vrai que tant qu'on a pas touché à la config des applets, c'est une arête rouge qui est placée sur l'exemple et non une orange...
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Castl1m
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 8:40 pm
Contact :

Re: La Chaise

Message par Castl1m »

Je suis pour dire que c'est l'arête rouge qui est bien placée mais sur le site c'est mit que c'est l'orange, donc quelle est la bien placée en fin de compte ? Peut-être m'y retrouverais-je mieux ! :p

Bon maintenant c'est à une autre étape où je bloque, l'étape 5 de la version speed => http://www.francocube.com/cyril/speed.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand je fais la version speed de l'étape 5, je tourne le cube à droite puis je fais la chaise gauche puis la droite. Mais à la fin tout revient au même endroit qu'avant de faire l'étape 5. J'ai essayé 2 fois : 1 fois où je faisais l'étape moi-même, et l'autre où je faisais exactement l'animation ! Alors là je ne comprend plus rien ! ^^
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: La Chaise

Message par oranjules »

il faut faire cette technique uniquement si les 2 autocollants sur la face jaune sont les memes, sinon fais directement une double chaise
tu peux aussi tourner le cube comme ca :

z'y2
(cliquez pour voir l'animation)
et il suffira de faire la double-chaise normale
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Castl1m
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 8:40 pm
Contact :

Re: La Chaise

Message par Castl1m »

Ah oui effectivement j'avais 3 coins pas bien orientés, donc j'ai fait une double chaise ; Pu que 2 coins, et là j'ai fait le miroir car les deux autocollants sur la face jaune étaient bleus. Et ça a marché :)
Mais en fait si aucun autocollant n'est de la même couleur, on ne peut pas aller plus vite avec cette méthode ?? o_o"
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: La Chaise

Message par oranjules »

tu peux en trouver un peu partout, ou par toi meme avec acube ou cube explorer (cherche sur google ou sur le forum pour les télécharger)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Chaise

Message par rafoo »

Il y a une heure tu bloquais sur la chaise et maintenant tu veux déjà aller plus vite :-D !
Le cas "aucun autocollant de la même couleur" correspond à trois coins mal orientés et si ça t'amuses d'apprendre des formules pour aller plus vite tu peux manger celle-ci par exemple :

((RUR'U')2L)3L
(cliquez pour voir l'animation)

Les séquences qui sortent de Cube Explorer par contre sont rarement très sympa à apprendre et à passer vite.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: La Chaise

Message par deadalnix »

Pour ce cas il y a :


(RF'D2'FR'U2')2
(cliquez pour voir l'animation)
Castl1m
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 8:40 pm
Contact :

Re: La Chaise

Message par Castl1m »

Merci de vos réponses mais je sais toujours pas bien orienter le cube pour faire la chaise une fois et que les arêtes soient bien placées... :'(
Mais bon, en fait comme à chaque fois j'y arrive en 3 chaises à bien les placer, je passe à la technique suivante mais là en version "speed" je bloque sur 'Placer les coins'. En fait Je met devant moi le coin bien placé mais mal orienté, je tourne mon cube à droite et je fais la technique inversée, mais là j'ai dû la faire 2-3 fois pour que ça soit bien placé... Je comprend pas pourquoi !
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: La Chaise

Message par oranjules »

tu confonds placer et orienter ! le coin bien placé n'est pas forcément mal orienté... ensuite il faut utiliser la technique inversée uniquement si les coins doivent tourner dans l'autre sens, sinon utilise la technique normale
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Chaise

Message par rafoo »

Tu ferais sans doute mieux d'attendre de maitriser la méthode avant de chercher à aller vite.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La Chaise

Message par ofapel »

Encore une fois, si tu ne sais pas exactement ce que fait une formule et puisque tu sais résoudre ton cube. prends le temps d'exécuter la formule sur un cube résolu histoire de voir ce que ça fait réellement. prends le temps de comprendre les formules.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Alama
Discret
Messages : 8
Enregistré le : lun. déc. 07, 2015 8:40 am

Re: La Chaise

Message par Alama »

Bonjour à tous, il semblerait qu'il y ai un souci avec la chaise.. si je l'exécute pas à pas , la bonne midle face à moi reste bien à cet endroit et les autres se déplacent bien en chaise musicale . Mais jamais je n'obtiens les 4 midles à la fois bons!

Donc, je ne sais pas.. je cherche l'erreur. :axe:
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: La Chaise

Message par Philfully »

Bon, 2009, ça fait loin mais puisque tu es dans le sujet, passons.

Le problème n'est pas avec la chaise mais avec ce que tu en fais ou crois en faire. L'algorithme est éprouvé depuis le temps...

Si ça ne marche pas, c'est, je pense, parce que tu es dans le cas où deux arêtes (on dit arête en général ici) l'une en face de l'autre sont à leur place. Puisque tu places une arête bien placée devant toi, c'est que celle qui lui est opposée est aussi à sa place et que tu dois donc simplement échanger les deux se trouvant à droite et à gauche. Me trompe-je ?

Si tu es bien dans ce cas, exécute une fois ta chaise puis fais faire un quart de tour à ta face du dessus de façon à ce qu'une seule arête soit correctement placée. Et là, enfin, ça va fonctionner : une dernière chaise et c'est bon.
Philfully
Répondre