je tourne en rond

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
adrio8854

je tourne en rond

Message par adrio8854 »

je n'arrive pas à placer les arrêtes de la dernière face (jaune)

je tourne en rond ! ! ! :arete
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: je tourne en rond

Message par Chaos Theory »

Bonjour à toi, tu utilise la méthode simple de résolution du 3x3x3 présentée sur le site, n'est ce pas ? (Tu en est au cas de "La chaise" ?)

Amicalement,
Chaos
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
adrio8854

Re: je tourne en rond

Message par adrio8854 »

j'en suis juste avant, a l'orientation des arretes, j'ai réussi en meme temps à les placer mais c'était du hasard.

En utlisant les combinaison pour le plecement, meme après 10 fois, elles ne sont toujours pas placées correctement, je pige pas.

merci
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: je tourne en rond

Message par Chaos Theory »

Oups pardon. J'ai eu un soucis de manque de concentration durant la rédaction de ma réponse. Alors, si tu utilise la méthode simple, tu en est à l'étape du FRUR'U'F et du FURU'R'F'. En fait, ces deux algos vont t'aider à orienter tes deux arretes. Si tu ne connais pas les notations, c'est ici : https://forum.francocube.com/topic335.html

Dans le cas où tu as 2 arretes déja orientées placées en ligne, et 2 arretes non orientées placées en ligne dirigée vers toi, tu execute le cas FRUR'U'F'.

Dans le cas où tu as 2 arretes déja orientées non placées en lignes, mais en "diagonale" (ai-je utilisé le bon terme ? :lol: ) dans le coin UBL, c'est a dire le coin en haut et à gauche de ton cube, si tu prend la face jaune comme référence; et 2 arretes non orientées, placées en diagonales dans le coin UFR (en bas à droite), tu utilise la formule : FURU'R'F'

Dans le cas ou aucune arrete n'est orienté, tu exécute une des 2 formules, tu vois ce qu'elle change et tu en exécute une autre pour orienter les 2 arretes suivantes.
:arete
Peut etre y a t-il un nombre impair d'arretes orientées sur ta face jaune. Si tu as bien finis tous les belges cela signifie que ton cube à mal été remonté âprès avoir été démonté (POP ?)

PS : Je n'ai pas le temps de faire des applets, donc si tu veux avoir les cube en 3D, c'est par la : http://www.francocube.com/cyril/step_3.php.

Je sais, je redis pratiquement la même chose que Cyril dans sa méthode, mais c'est pour la bonne cause :wink:
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
adrio8854

Re: je tourne en rond

Message par adrio8854 »

en fait, j'ai deux arrettes sur 2 qui sont placées. Et quand je veux utiliser la formule adéquate, rien ne change.

par exemple, mes deux arrettes sont rouges et bleues bien placée, donc c'est FURU'R'F'
que je devrai faire. Mais le soucis, c'est que ces arrettes ne sont plus placée, il y a la bleu et la verte qu'il le sont. donc deux arrete face a face à placée. dans cette situation j'utilise FRUR'U'F'
et je me retrouve à la case départ.

juste pour info, le cube n'a jamais été démonté.
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: je tourne en rond

Message par Chaos Theory »

Tes réponses sont assez ... Chaotiques :lol:
adrio8854 a écrit :en fait, j'ai deux arrettes sur 2 qui sont placées. .
Tout d'abord il faut faire une distinction entre placer et orienter. D'après ce que j'ai compris, tu cherche à faire une croix jaune sur la face jaune. Donc tu désire orienter tes arrêtes.
mes deux arrettes sont rouges et bleues bien placée, donc c'est FURU'R'F'
que je devrai faire.
bien ORIENTEES :wink: . Une arrête porte 2 couleurs. Donc si ces deux arrêtes sont bien orientées, elles sont disposées de cette facon : Bleu/Jaune avec stickers Jaune sur face Jaune et Rouge/Jaune avec stickers jaune sur face Jaune.

Après, tu regarde le Cube en 3D, et tu cherche à trouver le cas.

Comme dit ci dessus : Si elles sont opposées (Si elles forment une ligne), tu les disposes parrallèles à toi, de manière à avoir une bien orienté sur ta face a droite (R)une bien orientée sur ta face à gauche (L)est le cas FRUR'U'F' comme montré sur l'applet. Donc tu le résous grâce à la formule.

Si elles sont adjacentes (Une en diagonale de l'autre), tu met une arrête bien orientée sur la face B (au fond) et l'autre bien orientée sur la face L, a gauche. Et tu exécute la formule FURU'R'F', comme sur la site, dans la méthode de Cyril.

Fais bien attention à la disposition des Arretes avant d'exécuter la formule, car si tu les disposes mal, c'est normal que l'algorithme ne fonctionne pas.

Je crois avoir fait le maximum la...
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
adrio8854

Re: je tourne en rond

Message par adrio8854 »

je crois que c'est ce qu'il me faut (rassurant non ??? :yawinkle: )

je ne dois pas bien prendre mon cube lorsque je fais les formule. Par exemple quand je dois orienter 2 arrettes en ligne je prend mon cube de façon que cette ligne soit perpendiculaire au mur en face de moi. alors que je devrai le prendre parallèle.

C'est ça ???
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: je tourne en rond

Message par Chaos Theory »

adrio8854 a écrit :je crois que c'est ce qu'il me faut (rassurant non ??? :yawinkle: )

je ne dois pas bien prendre mon cube lorsque je fais les formule. Par exemple quand je dois orienter 2 arrettes en ligne je prend mon cube de façon que cette ligne soit perpendiculaire au mur en face de moi. alors que je devrai le prendre parallèle.

C'est ça ???
C'est exact !
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Répondre