Première face => des astuces ?

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
troybruno

Première face => des astuces ?

Message par troybruno »

Bonjour,
Je suis nouveau, et je commence à me mettre à tous ces petits casse-tête :p . Donc, comme je ne retrouve pas mon vieux cube, je commence sur l'ordinateur avec un 2x2x2. Mais, dans chaque méthode que je vois, je suis étonné de n'avoir aucunes méthodes pour la première face. J'ai réussi à la faire sur un 2x2x2 plusieurs fois, mais par coup de chance. En général j'arrive a placer les coins 2 par 2, mais jamais à les réunir sur une même face. Donc pour le 3x3x3 ça doit être pire. Donc, je voulais savoir si il y a des astuces pour construire la première face ? par exemple si on a 2x2 coins, et qu'on arrive pas à les mettre sur une même pièce, comment je suis censer faire ? (ou d'autre astuces pour savoir si tel cube qui est à tel endroit, comment le placer à tel endroit ?).
C'était le principal objet, de ma demande, mais j'aimerais savoir autre chose : est-ce que tous les applets qu'on peut voir pour réussir la méthode, notamment à l'étape 2 et 3 pour la résolution du cube 2x2x2 sont à apprendre par coeur, ou peut-on les retrouver (notamment avec l'habitude), car dans tous ce que j'ai pu lire sur ce site, on donne les méthodes mais on les explique pas vraiment pourquoi il faut faire telle ou telle manip. pour faire ce que l'on veut. Il y a-t-il donc, des bases, des gestes de bases, notamment pour construire la première face qui sont à l'origine de ça ? voir des démonstrations mathématiques ? (j'ai un niveau de première S, et j'ai préféré m'abstenir de la rubrique mathématique, ayant un peu peur de m'embrouiller, mais si cela est compréhensible pour mon niveau, je me ferais un plaisir de me renseigner sur ce sujet.)
En faite, étant débutant, je pense que vous l'aurez peut-être compris, j'aimerais en faite, ne pas seulement appliquer des petites méthodes (notamment celles qu'on peut donner à l'étape 2 & 3 pour le pocket cube) mais j'aimerais surtout les comprendre, pourquoi il faut les bouger de telle manière. J'ai pu voir la méthode du belge pour le cube 3x3x3 pour retenir comment faire, mais il n'existe pas des gestes plus simples, de bases, qui sont utiles pour faire une première face, et qui quand ils sont assemblés font la méthode du belge ?
Merci d'avance,
Bonne journée ;)

P.S.
En faisant un cube 2x2x2, et en ayant trifouiller, je crois qu'il manque une possibilitée pour l'étape 3, car je je suis tomber dans un cas que je n'ai pas vu. Malheuresement je l'ai perdu.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mithrandir047
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 4:57 pm

Re: Première face => des astuces ?

Message par Mithrandir047 »

Je crois n'avoir pas tout compris, mais, sais-tu faire un 3*3*3 complètement pour commencer?
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Première face => des astuces ?

Message par rafoo »

A propos de la première face :
La description précise de la résolution de cette étape est vite plus compliquée que ce que l'on fait réellement. Le début de nos méthodes est intuitif, on voit ces quelques mouvements.
Les 'astuces' éventuelles consistent à penser en déplacement de pièce et non pas en déplacement d'étiquette. Et pour le 333 commencer par les arêtes et remarquer que les centres sont fixes.

A propos des maths :
Les maths sympa du cube sont principalement de la théorie des groupes, ça ne ressemble à rien de ce que l'on fait au lycée mais les bases ne sont pas dificiles.
La section maths du site est abordable au niveau 1S (ou peut-être TS?).

A propos de mouvements de base :
Va voir en particulier la page du site sur les commutateurs et la conjugaison (les 'set-up')
Modifié en dernier par rafoo le jeu. avr. 16, 2009 7:21 pm, modifié 1 fois.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Troybruno

Re: Première face => des astuces ?

Message par Troybruno »

Non, je commence avec un 2*2*2 qui est surement plus simple. Mais je vais commencer le 3*3*3. Merci de vos réponses, je vais faire un tour sur les commutateurs pour voir si il y a ce que je cherche !
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Première face => des astuces ?

Message par Salim »

Mieux vaut commencer avec le 3x3 :oui: :smt023:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Boubou
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 236
Enregistré le : dim. juin 15, 2008 7:34 pm
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Première face => des astuces ?

Message par Boubou »

Contrairement à ce que l'on peut penser, le 2*2 n'est pas plus simple que le 3*3 !
[3x3] Meilleur Moyenne : 8.14 // Record : 11.85.
[4x4] Meilleur Moyenne : 1:47.17 // Record : 1:32.95.
[5x5] Meilleur Moyenne : 4:09.58 // Record : 3:26.76.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Première face => des astuces ?

Message par Nostra »

Euh... permet moi de douter de l'affirmation que tu viens de faire Boubou...

Le 222 est forcément plus simple que le 333 puisqu'il ne s'agit que des coins du 333. Il n'est pas facile à résoudre, mais plus que le 333.
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Première face => des astuces ?

Message par TMOY »

Tout à fait d'accord. Le 2^3 n'est certainement pas plus compliqué que le 3^3, faut pas pousser non plus. Si certains ont plus de mal avec le 2^3 c'est que le 3^3 leur a donné de mauvaises habitudes, c'est tout (z'aviez qu'à apprendre le corners first, na :smt040:)
Image
Avatar du membre
Boubou
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 236
Enregistré le : dim. juin 15, 2008 7:34 pm
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Première face => des astuces ?

Message par Boubou »

J'ai pas dit que le 3*3 était plu simple que le 2*2 :-D
[3x3] Meilleur Moyenne : 8.14 // Record : 11.85.
[4x4] Meilleur Moyenne : 1:47.17 // Record : 1:32.95.
[5x5] Meilleur Moyenne : 4:09.58 // Record : 3:26.76.
troybruno

Re: Première face => des astuces ?

Message par troybruno »

J'ai réussi le 3x3x3 avec la méthode d'un bouquin :
Placer toutes les arrêtes
Orienter toutes les arrêtes
Placer tous les coins
Orienter tous les coins

Première fois => 35mn.
Chaque étapes correspond à une formule qu'il faut appliquer plusieurs fois jusqu'à arriver à ses fins. Donc en gros j'ai appliquer des formules
Première formule : inverser deux cubes arrêtes se touchant par un coin
Seconde formule : Orienter deux cubes arrêtes se touchant par un coin
troisième formule : Echanger des cubes sommets d'une face par une permutation circulaire (en triangle)
Quatrième formule : Orienter deux coins ayant deux faces en communs.

Je pense que c'est la méthode un peu force brute, car elle demande de nombreux mouvements. Je vais tester avec celle du site si j'y arrive ;)
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Première face => des astuces ?

Message par Nostra »

Surtout que si tu l'a appliquée tel quel, c'est même plus que force brute! :-D
Ce genre de méthode est vraiment inefficace de tout point de vue, sauf peut etre que quelqu'un qui ne comprend vraiment rien au cube peut quand meme le résoudre.

Une méthode Layer-by-layer comme proposée sur le site et je pense, plus intéressante car moins répétitive,et plus enrichissante.
Image
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Première face => des astuces ?

Message par rafoo »

troybruno a écrit :J'ai réussi le 3x3x3 avec la méthode d'un bouquin :
Je pense que c'est la méthode un peu force brute, car elle demande de nombreux mouvements. Je vais tester avec celle du site si j'y arrive ;)
C'est ce que je voulais faire faire à mon ordi avant de découvrir Kociemba. C'est une méthode proche de la théorie des groupes, ça peut peut-être servir en blind (et encore) ? C'est au moins améliorable par set-up.

Pour le débat Pocket vs Rubik, ça me rappelle un ami qui disait à propos du 222 "j'ai un mal fou à faire la croix sur la dernière tranche !"
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Répondre