Le Belge Simplifié

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Ils ont pas tort, c'est pas réellement bcp plus rapide (ça dépend du cubeur aussi). Mais c'est bien de connaître quand mm la méthode.

PS: J'ai modifié mon post juste en haut.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
JessK974
Scotché au forum
Messages : 303
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 9:35 am
Localisation : Ile de la Réunion

remerciement

Message par JessK974 »

:smt023: merci G-Kid j'ai compris! :smt040: merci aux autre aussi :D
De retour.
CHERCHE UN HELICOPTER CUBE
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Tatsuya: j'ai l'impression que tu dis ça parce que tu n'as pas encore trouvé une belge efficace. Je n'utilise plus le belge simplifié depuis que j'ai trouvé les bons fingers.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Effectivement, je n'ai pas trouvé.
Attention : je cube à gauche.
Modifié en dernier par Tatsuya le ven. mars 14, 2008 10:00 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Essaye celui qui vient. Faudra dire à tes padawans de retourner leur cube tout de suite après la première face ou bien carrément après la croix. L'insertion des premiers coins est très bien comme ça aussi (on peut résoudre tous les coins d'un seul angle mais vaut mieux changer l'angle de temps en temps pour être plus rapide).


U' L' UL U y' RU'R'
(cliquez pour voir l'animation) ou son sym
URU'R'U' y L'UL
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

attention. On parle du belge simplifié dans cette section mais pas du belge. Il y a tellement d'autre sujet dans lesquels continuer cette conversation.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
tofkitaff
Discret
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 2:42 pm

Message par tofkitaff »

Bonjour à tous,


j'ai une petite question à ce sujet. Non pas un simple "comment ca marche le Belge optimisé ?" (le Belge c'est moi!) ça c'est expliqué plus avant.

Ma démarche est celle-ci : En essayant de comprendre en quoi cette méthode du "belge optimisé" (donc avec seulement 3 coins) est utile, je me demande dans quelle mesure cela fait 'vraiment' gagner du temps. J'ai bien compris qu'il ne s'agit nullement d'un alog, mais bien d'une astuce, première chose.

Je m'explique : Grace à ce coin "vide" on a besoin de 3 mouvements pour placer une arête correctement (au lieu de 6 si on a un coin de fait, car il faut le préserver à chaque fois). Mais cela veux dire également un coup en plus pour chaque fois mettre le coin vide en bonne position avant d'entamer les 3 mouvements. ce qui veux donc dire 4 mouvements (et non 3) au lieu de 6. Il faut encore ajouter que "à un certain moment donné" on va devoir remettre le coin de toute façon. Donc ma (première) question (sur ce forum) est de savoir dans quelle mesure on est gagnant avec cette astuce, puisque mon but est de non seulement d'essayer de comprendre, mais en plus de rogner du temps.

ET non, je n'ai pas encore étudié tous les algos, je vous fait simplement part de mes réflexions de néophyte débutant à peine inscrit... :lol:

D'avance merci pour votre patience,
ToFKiTaFF.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Pour faire très bref, je donne mon avis :
quand j'apprends à quelqu'un, je lui apprends le belge simplifié, pour qu'il COMPRENNE ce qui se passe sur le cube.
Ensuite, si le seul but est d'aller vite, je vérifie son aptitude à faire le belge "normal" rapidement. Si ça va assez vite, alors je le laisse faire du belge "normal".
Mais l'étape belge simplifié est pour moi incontournable. Même si on change de méthode après.
Avatar du membre
tofkitaff
Discret
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 2:42 pm

Message par tofkitaff »

Tatsuya a écrit :Pour faire très bref, je donne mon avis :
quand j'apprends à quelqu'un, je lui apprends le belge simplifié, pour qu'il COMPRENNE ce qui se passe sur le cube.
Ensuite, si le seul but est d'aller vite, je vérifie son aptitude à faire le belge "normal" rapidement. Si ça va assez vite, alors je le laisse faire du belge "normal".
Mais l'étape belge simplifié est pour moi incontournable. Même si on change de méthode après.
:smt023: . Ca permet effectivement de comprendre, surtout en comparant Belge optimisé / ou pas.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Le belge dont tu parles, en 6, a des vices caché que tu seble ignorer :

1/ Il faut placer l'arete au bon endroit forcement, ce qui t'amene 3/4 fois a tourner la face du haut donc faire 7 mouvement. Le belge simplifié n'a qu'un emplacement "interdit".
2/ Ce belge a en son millieu un regrip, ce qui n'est pas idéal pour aller vite. Le belge simplifié te permet d'entrer toutes tes aretes sans regrip si tu maitrise les finger tricks de la facé D et les mouvement de type u.

Le fait est que quelqu'un qui maitrise bien le belge simplifié, est souvent d'un niveau ou il devrait passer aux F2L.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

" Le belge simplifié n'a qu'un emplacement interdit "

Tu m'expliques ?

EDIT:
deadalnix a écrit :Le belge dont tu parles, en 6, a des vices caché que tu seble ignorer :
En fait, partout dans le cube il y'a des vices cachés. Mais c'est qu'un détail.
Je sors mais je reviens pour voir la réponse.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »


RUR'
(cliquez pour voir l'animation)

RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

RU2'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Sont possible (on oublie le coin hein ;) )

Par contre, il y a un vice caché dans ce cas :


URU'R'
(cliquez pour voir l'animation)

Pour le belge, il faut mettre son arete au bon endroit. Ca n'est pas grave en soit, mais si on considere les mouvement de la face D ou u necessaire au belge simplifié, il faut considere les mouvement de type U necessaire au belge normal.
Avatar du membre
Darkfire
Scotché au forum
Messages : 345
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 6:54 pm
Localisation : Vevey, Suisse

Message par Darkfire »

tofkitaff a écrit :Je m'explique : Grace à ce coin "vide" on a besoin de 3 mouvements pour placer une arête correctement (au lieu de 6 si on a un coin de fait, car il faut le préserver à chaque fois). Mais cela veux dire également un coup en plus pour chaque fois mettre le coin vide en bonne position avant d'entamer les 3 mouvements. ce qui veux donc dire 4 mouvements (et non 3) au lieu de 6. Il faut encore ajouter que "à un certain moment donné" on va devoir remettre le coin de toute façon. Donc ma (première) question (sur ce forum) est de savoir dans quelle mesure on est gagnant avec cette astuce, puisque mon but est de non seulement d'essayer de comprendre, mais en plus de rogner du temps.
Désolé de répondre si tard..mais je tenais à donner mon avis...
Première chose, pour un belge normal, tu as besoin de deux choses, premièrement, mettre le slot à résoudre en face de soi et deux, mettre l'arête au bon endroit. Alors que pour le belge simplifié, ou coin manquant, il te suffit de mettre le slot en face de toi. Car si tu tiens la face supérieure avec ta main gauche avec le coin manquant en haut à droite, tu n'as qu'à bouger les deux derniers étages en même temps pour placer le slot en dessous. (j'sais pas si tu vois ce que je veux dire...)
De plus, le dernier coin, une fois que toutes les arêtes sont en place est très simple à placer. Donc au final, oui tu gagnes en temps. Au niveau des mouvements cela paraît peut-être faible comme gain, mais vu que l'étape doit-être faite 4 fois, je peux te garantir que tu gagnes en temps. Expérience faites avec des potes. Quand j'ai découvert le coins manquant, j'ai tout de suite pris une immense avance. :oui:
*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! :D*
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je suis persuadé que le belge simplifié est un attrape co****on.

Ayant appris à faire les 2 premiers étages seul, j'ai commencé à faire ce genre de chose et je trouvais que c'était assez facile à comprendre mais quand je suis arrivé sur webzannine.net et que j'ai vu que le belge était bien plus facile à exécuter, j'ai vite arrêté de perdre du temps avec des économies de mouvements.

Non seulement c'est plus rapide mais je trouve que c'est aussi plus clair.

Pour effectuer un belge simplifié, une arête rouge/bleu (si la rouge est sur la face latérale) devra se placer au dessus (si la 1ere face est en bas) du centre bleu. Je trouve plus clair le fait d'utiliser le belge car on associe les couleurs. Le rouge se mettra à coté du centre rouge. Au point de vue visibilité, c'est bien plus clair.

Et puis, Deadal, tu m'étonnes avec ton histoire de regrip. Ca passe tout seul. Je préfère largement me faire ch**r avec un regrip plutôt que d'aligner l'arête avec son emplacement final et le keyhole et ce 3 fois pour finalement faire une formule qu'on a évité, ie le belge.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je re-précise bien que je parlais de comprendre ce qu'on fait. Le belge simplifié est peut-être plus long, mais faire 8 mouvements sans comprendre ce qui se passe (pour mes padawans, c'est ça : ils ont appris le truc, ça marche et ils ne savent pas pourquoi), ça n'a à mon avis aucun intérêt pour le débutant dont le but premier n'est pas le speedcubing.
La notion la plus essentielle du cube, la conjugaison (qu'on peut appliquer pour un coin ou pour une arête), ça s'apprend avec le belge simplifié.
Répondre