Propositions

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Propositions

Message par shkanneti »

Voila,
je propose un truc au modo :
Pour les invités et les nouveaux membres(dont les messages n'auront pas atteinds un certains nombres (15 par exemple))
avant qu'ils puissent poster un nouveau sujet ou un post,
une page s'affiche pour leurs avertir que :
1)"as tu corriger tes fautes d'orthographe?"
2)"as tu utilisée la fontion recherche?"

et quelques autres avertissements pour éviter ainsi, les sujets et post inutiles, la mauvais humeur des modos, la perte de temps a corriger les fautes de la part des modos et des fois quelques conflit (comme le canadien par exempe)et ainsi de suite

voila

c'est juste une propositions,

PS : j'ai peut-être des fautes d'orthographe, mais bon je suis thailandais tout de même
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Bannière atoutcubes.com
Ayumi
VIP au club des 1000
Messages : 1153
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 11:56 pm

Message par Ayumi »

Quand on poste une réponse ou un nouveau sujet, le message

"Message enregistré avec succès.

Cliquez ici pour voir votre message

Cliquez ici pour retourner au forum"


apparaît à l'écran. On a tous pris l'habitude de ne pas lire ce qui y figurait, crois-tu qu'en remplaçant ce message par ce que tu proposes, les nouveaux et invités reviendraient en arrière pour corriger ?

Je pense que malgré tout ça, les gens continueront à polluer les forums de langages SMS et doublons.

Je pense que la meilleure chose à faire serait d'envoyer un MP d'accueil à chaque nouvel inscrit, y expliquant les droits et devoirs de chacun sur le forum.

Il me semble que sur PhpBB2 on peut faire ça. Un MP automatique envoyé par le fondateur. Avec la boîte d'envoi et les messages envoyés, on peut rapidement savoir qui a lu son MP d'accueil. Evidemment, ça n'est possible qu'avec les inscrits.

Pour les invités je ne peux pas proposer grand chose.
Sur les forums que j'administre, je limite les droits de lecture et d'écriture des invités pour éviter ce genre de soucis justement.
Les motivés s'inscrivent, les moins motivés pas, et je peux dire que ça limite la casse !
Et malgré ça, on arrive à trouver des conflits chez les membres donc...

Je suis à la base contre le fait que les invités puissent poster et faire n'importe quoi. Parce que dans un cas extrême, on n'a aucun moyen de les sanctionner.
Average : 29.20 / Record single en vidéo : 22.53
Je rêve ou y'a une prolifération de boulet...tes de viande ?
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Message par shkanneti »

tiens .

C'est vrai que l'on devrait aussi interdire les invités de poster(désolé Smurf)
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Et tu pense que ce MP sera plus lu que le message sur la page?

Mais pour faire "lourd" et donc bien insister on peut faire les deux (page + MP), avec deux cases à cocher sur la page avant de continuer (donc fonction recherche + fautes).

Sinon sur le forum de FuturaScience y'a un truc pas mal, quand on créer un nouveau sujet et qu'on écrit le titre, des liens vers des sujets similaires apparaissent automatiquement...
Meilleure moyenne : 14.59 s
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Message par la-chose »

Sinon on peut mettre deux cases à cocher avant que le message soit posté
Du genre :
Avez-vous recherché si la réponse a déjà été donnée dans d'autres topic ? [case à cocher avec "oui" ou "non"]
Avez-vous fait attention à l'orthographe ? [case à cocher avec "oui" ou "non"]

Si la personne coche non à une des deux question ça l'empêche de poster.
Si la personne répond oui par la suite alors que c'est faux les modos verrouille le sujet...

Mais c'est qu'une idée...
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Message par shkanneti »

je ne suis pas un expert en informatiques mais
est-ce possible de "faire" un correcteur comme sur Word
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Ayumi
VIP au club des 1000
Messages : 1153
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 11:56 pm

Message par Ayumi »

Le correcteur existe déjà par défaut sur Mozilla Firefox.
Les fautes sont soulignées en rouge.
(Tiens, Mozilla ne reconnaît même pas son nom !)

Les MP ne seront pas plus efficaces, j'en suis consciente.
D'après mon expérience forumesque, 50% des nouveaux inscrits ne lisent pas leur MP de bienvenue. (Le règlement non plus d'ailleurs.)
Mais je pense que le fait qu'il n'y en ait pas rend le forum plus "souple" et donc plus facilement "abusable".
Average : 29.20 / Record single en vidéo : 22.53
Je rêve ou y'a une prolifération de boulet...tes de viande ?
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Ce que je trouve foireux c'est le fait qu'un individu puisse intervenir dans une discussion sans s'inscrire. Le gars se pointe içi comme dans un moulin, pose sa question et repart comme il est venu, sans un mot. Jai vu ça plus d'une fois. L'obliger à s'inscrire, c'est déjà lui faire prendre conscience qu'il rentre dans une communauté, qu'il n'est pas sur un chat où tout est permis...
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
doud0un3
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 8:38 pm
Localisation : Sept-iles
Contact :

Message par doud0un3 »

Ayumi a écrit :Le correcteur existe déjà par défaut sur Mozilla Firefox.
Les fautes sont soulignées en rouge.
(Tiens, Mozilla ne reconnaît même pas son nom !)
google chrome également mais c'est une fonction d'éxactiver assez vite car si tu le met en français il marque toutes les mots en anglais comme des fautes et si tu le mets en anglais il met toutes les mots en français comme des fautes.
2^3: 2,76 siamois: 57,12
3^3: 18,23 avg: 26,81 3x3x4: 54,67 avg 1:25,25
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Le problème du correcteur de Firefox, c'est qu'il ne corrige que l'orthographe et pas la grammaire; à partir du moment où une phrase ne contient que des mots appartenant effectivement à la langue française, il ne râle pas, même si la phrase ne veur rien dire.
Du coup ce n'est pas lui qui aidera les modos à ne plus s'énerver sur les bienvenu sans e et les sa à la place de ça :P
Ayumi
VIP au club des 1000
Messages : 1153
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 11:56 pm

Message par Ayumi »

Quand on voit les phrases illisibles, avoir Firefox est déjà un bon début !
Et puis, pour le "sa", on a un correcteur national ! :-D

euh, non, rien.
Average : 29.20 / Record single en vidéo : 22.53
Je rêve ou y'a une prolifération de boulet...tes de viande ?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Merci pour vos intéressantes remarques.

Pour mémoire ou pour ceux qui sont dans la maison depuis longtemps :
l'email de bienvenue a écrit : Quelques sujets utiles pour bien débuter sur les forums :

La charte du forum : prenez une minute pour la lire et vos débuts sur le forum n'en seront que plus appréciés !
http://www.francocube.com/phpBB2/topic3535.html

Forum, comment ça marche ? Informations générales.
http://www.francocube.com/phpBB2/topic3.html

Glossaire : notre "dictionnaire du Rubik's cube"
http://www.francocube.com/phpBB2/topic484.html

Comment créer des cubes en 3D dans le forum ?
http://www.francocube.com/phpBB2/topic797.html

Présentations : passez dire bonjour à la communauté !
http://www.francocube.com/phpBB2/presentations-f23.html

D'une manière générale, la plupart des sujets qui reviennent constamment sont disponibles sous forme d'annonces ou de post-its en haut des listes de sujets. N'hésitez pas à les consulter en premier !
Enfin, une boîte de recherche google est disponible tout en haut à gauche de chaque page. Avant de créer un nouveau sujet, assurez-vous que vous êtes bien le premier à vous poser la question ;-)

Merci de vous être enregistré et à bientôt sur francocube
Je pense qu'un MP de bienvenue aurait le même effet. Quant à interdire de poster aux invités, le risque est de décourager quelqu'un qui n'aurait pas envie de devoir donner son email ou créer un compte pour poser une simple question... mais le sujet a déjà été pas mal débattu en interne entre modos, je vous l'assure !

Les mods avec sujets similaires ou les questions multiples sont des alternatives possibles, mais avec une migration du forum vers phpBB3 d'ici quelques temps cela semble un peu vain d'investir trop d'efforts là-dedans avant.

Ce qui est difficile à gérer, c'est aussi les apprentis-justiciers qui rembarrent un nouveau qui demande "commen sa ce résou un rubbyccub" : les modos suivent un entraînement zen intensif et un régime 100% à base de verveine pour y résister, laissez-nous agir ou signalez à l'un de nous de tels messages, merci !
Avatar du membre
NoonShaK
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:18 pm
Localisation : Le Hav'

Message par NoonShaK »

Franchement, je suis tout à fait d'accord pour le langage sms.

Maintenant les "sa" ou "arrêtes" si le message est pas con et le mec poli, je vois pas trop le problème.
On est pas à l'école, ni sur un forum littéraire... :?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Non, on est sur un forum avec des gens qui lisent.
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

NoonShaK a écrit :je suis tout à fait d'accord pour le langage sms.
WTF!...tu fréquentes pas souvent les forum toi :lol:
Le language sms kikoolol y est toujours très mal vu (sauf sur les forum de kevin)
3x3x3 best 8'88"88
Répondre