choix d'un cube à offrir à quelqu'un qui maîtrise le 3x3x3

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
ludoG
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 12:03 pm

choix d'un cube à offrir à quelqu'un qui maîtrise le 3x3x3

Message par ludoG »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'un conseil avisé!
Je souhaite offrir un rubik's cube à un ami qui maîtrise bien le 3x3x3, il le résout en 2 ou 3 minutes et ne souhaite pas faire de la vitesse. Il aime jouer pour faire travailler son cerveau qui a un peu plus de 60 ans!
Je voudrais lui offrir un rubik's cube plus compliqué, sans pour autant le dégouter, mais sans que ce soit trop facile non plus. Lequel me conseilleriez-vous de lui prendre? 4x4x4, 5x5x5 ou autre chose????
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées!
Ludo

PS: moi je galère encore avec mon 3x3x3, et ce site m'aide beaucoup, il est excellent, merci à tous ;)
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Message par la-chose »

Pour le 4x4x4 et le 5x5x5 les méthodes sont soit assez proches du 3x3x3 (Ofapel) soit complètement différente [sauf la fin qui est (quasi) identique] (Hardwick)

Sinon le 3x3x3 4-colours peut être intéressant mais soit c'est cher soit il faut un cube noir que l'on stickerise soi-même ! Il est bien car il permet de trouver 2-3 algos tout seul ce qui peut être intéressant.

Donc ça dépend de ce que tu veux !
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Sinon, il y a aussi le megaminx, pour lequel les méthodes débutant sont proches de celles du 3^3. (Les méthodes plus avancées, en revanche, pas nécessairement.)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Le square one :axe:
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Message par la-chose »

Le square-1 c'est dans les casse-têtes complètement différents (au niveau de la méthode) mais c'est pas trop trop dur non plus (avec quelques algos, on y arrive !)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

J'approuve la proposition de TMOY (méga, bien sûr).
Le méga est à la fois similaire au 333 dans le principe et donc pas trop dur et en même temps pas trop facile non plus; et puis, une forme différente du 333, ça peut-être bien.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Si tu veux lui offrir un casse-tête plus compliqué, je pense que le Megaminx ne fait pas partie des possibilités, le principe est exactement le même qu'un 333. Le 444 présente deux difficultés supplémentaires : les centres et les problèmes de parité.
Le 555 est (selon moi en tous cas) plus facile que le 444 puisqu'on enlève le problème de parité.

Tout dépend de ce que tu as comme objectif de difficulté... tu peux aussi carrément lui offrir le 777, dont je suis totalement fan... :D
meilleure moyenne : 16.06
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

lenain a écrit :Le 444 présente deux difficultés supplémentaires : les centres
Oui.
lenain a écrit : et les problèmes de parité
Non. Une certaine méthode bien particulière de résolution du 4^3 présente des problèmes de parité. Ce n'est pas du tout intrinsèque au cube, les autres méthodes les évitent sans problème.
ludoG
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 12:03 pm

Message par ludoG »

woow merci pour toutes ces réponses!!!
megaminx ou 4x4x4 ou 3x3x3 4-colours.... hmmm... dur dur de choisir à moins que ce ne soit mon portefeuille qui dicte mon choix!
Je suis ouvert à d'autres avis sachant que ce qu'aime le destintaire du cadeau c'est la visualisation dans l'espace plutot que les formules...
merci encore
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

ludoG a écrit : ce qu'aime le destintaire du cadeau c'est la visualisation dans l'espace plutot que les formules...
Bah... Megaminx alors :-D .
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

ludoG a écrit :megaminx ou 4x4x4 ou 3x3x3 4-colours.... hmmm... dur dur de choisir à moins que ce ne soit mon portefeuille qui dicte mon choix!
Pour le mega, les chinese sont à 5 ou 6 euros et sont très bien une fois rodés.
Pour le 4^3, un Eastsheen ça coûte dans les 10 euros et ça tourne bien aussi.
Le 3^3 4 couleurs, aucune idée, mais à mon avis on peut toujours acheter un DIY et des stickers spéciaux, ça fait moins de 10 euros en tout.
Avatar du membre
Hoa-Lai
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 220
Enregistré le : mer. août 27, 2008 12:33 am
Localisation : 94 ou Saint Aubin sur/mer (14)

Message par Hoa-Lai »

Je me suis mise au megaminx et c'est sympa, je te conseille celui-là aussi si les formules et la vitesse n'interessent pas forcement le cubeur ... :wink:

(ceux de BenJ sont biens ;))
Répondre