Help, aidez-moi je n'en dors plus xD

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
J0ker

Help, aidez-moi je n'en dors plus xD

Message par J0ker »

Je vous prie de bien vouloir m'aider a terminer ce cube...je n'arrive pas a le finir...je le recommence tout l'temps et j'arrive toujours au même stade.

voici les coordonées de mon cube :

face jaune : complete
face blanche : complete
face bleu : complet sauf coin supérieur droit en vert
face rouge : complet sauf coin supérieur droit en bleu et coin supérieur gauche en orange
face verte : complet sauf coin supérieur droit et gauche en rouge
face orange : complet sauf coin supérieur gauche en vert

merci de bien vouloir m'aider ^^'
Bannière atoutcubes.com
Mournblade
Inamovible
Messages : 375
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 3:46 pm
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Message par Mournblade »

Si tu tiens à commencer en faisant 2 faces opposées : regarde ici :)
best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
**********************************
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Bonjour J0ker.

Qu'importe la configuration des pièces de ton cube. N'importe quel habitué du forum pourrait te trouver une (ré)solution.

Ce qu'il faut que tu nous décrives, afin de pouvoir être aidé sans être assisté, c'est la méthode que tu utilises, ou que tu essaies d'utiliser pour terminer ton cube ; à quelle étape tu en es, et quel est précisément ton problème.

Le simple fait de te poser ces questions a des chances de te faire comprendre comment le terminer.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Joker
Discret
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 9:03 pm

J0ker

Message par Joker »

ben c simple, je commence par faire http://www.francocube.com/cyril/step_1.php
puis le 2, le 3 etc...mais à partir de la 4 je vois que mon cube n'est pas vraiment le même...enfin...le sommet n'est qu'une crois et non pas ...une crois + 1 carré.
ainsi je ne m'en souci pas et je continue...et le plus loin où j'ai pu aller, c'était 3 faces.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Visiblement, tu n'as pas compris létape placer les coins. Il va falloir recommencer a celle-ci ;)
Joker
Discret
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 9:03 pm

merci !

Message par Joker »

waaah ! merci à tous ! j'ai enfin réussi =D

je vais enfin pouvoir dormir ;)
à présent je vais m'entrainer pour le faire plusieurs fois ^^
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

la prochaine fois que tu es bloqué, tu m'envoie ton cube, je te le fini et on en parle plus... :wink:
EDIT: Devrait-on faire un topic pour mieux détailler la méthode pour débutant ? Car à mes débuts je pensais également qu'il fallait arriver EXACTEMENT au même point que l'exemple, et si vous avez remarqué, tout le monde (ou presque) se retrouve coincé au niveau des coins, soit a cause du placement, soit à l'orientation...
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Souvent les gens confondent placement et orientation, mais il faut qu'ils comprennent avant qu'on raisonne en terme de pièces et non de petits carrés de couleur :wink:

Mais si tu trouve une meilleure manière de formuler le truc hésite pas à proposer :)
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

ben le truc c'est qu'on pourrait plus détailler les situations, mais on peut pas non plus mettre toutes les possibilités, mais faire comprendre que les coins de la face jaune ont un endroit bien précis, tout comme la première face, et qu'il faut partir d'un coin de "repère" pour pouvoir orienter tous les autres, et que même si les quatres ne sont pas bien orientés, le fait qu'ils sont bien placés est l'essentiel. En fait, pas besoin de mettre toutes les possibilités, on peut mettre juste les exemples ( 6 en tout ):
-aucun n'est bien placé
-1 bien placé, 3 autres mal placés
-tous bien placés, mais aucun bien orienté
-3 mal orientés
-2 mal orientés du même coté
-la même chose mais en diagonale

et donner des algos (deux suffisent à résoudre nimporte lequel de ces cas) en expliquant comment ca marche, le résultat, et comment utiliser les algos efficacement pour résoudre l'étape des coins rapidement.
Le hic est que je ne peux utiliser d'applet, et que mon ordi se meurt...mais je peux tout de même tout faire sans applet, à l'écrit avec les formules, mais comme ca sera déstiné a des débutant, le mieux serait d'en mettre... voila.

Edit: Ouuuuffff !!!!!! (très content !!) j'ai du tout réécrire, mon ordi a planté au moment de l'envoi !! :-D le pire c'est que j'ai commencé à écrire quand jai lu ton message, il y a à peu près une heure... :(
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

Hama, pour orienter et placer les coins (ou dans l'autre sens, d'ailleurs), il n'y a que deux formules à savoir, du moins pour la méthode débutant ('petit curieux' et 'la chaise'). Lorsqu'on les sait, il ne s'agit pas d'apprendre encore d'autre algos, mais d'appliquer ces derniers, et les comprendre... Non ?
Avatar du membre
Hama
Jamais loin d'ici
Messages : 108
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:55 pm
Localisation : bonne question..

Message par Hama »

Exact ! Mais seulement quand on pratique la méthode débutante, car quand tu arrive à l'étape des coins, placement ou orientation, les deux seuls algos dont tu viens de donner le nom sont nécessaire, mais quand je dis bien les comprendre, c'est savoir les utiliser à l'envers ou "effet miroir" ou par exemple pour "la chaise", comprendre que quand tu le fait en "normal", le coin en bas à droite tourne dans le sens inverse de l'horloge, et celui devant lui tourne dans le sens de l'horloge. En revanche dans Fridrich (d'après ce que j'ai compris) on a pas ce même problème de coin, car la face opposée à la première face (jaune habituellement) est résolu entièrement, et pas uniquement la croix comme dans la débutante, c'est grace a cette démarche que tu évite de nombreuses reprises (je sais plus c'est quoi le nom exact). Voila pour ma bref explication.
Best Time: 42,97sec
Average: 58,24sec
Hope: Sub30
--------------------------
Rubikement parlant, je plains les daltoniens...
Avatar du membre
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 661
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 2:23 pm
Localisation : Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320

Message par ArkanHur »

Si t'utilise une méthode intermédiaire, tu peux faire une croix sur ta face jaune, puis orienter cette face. Ca fait moins d'algos à apprendre mais si tu veux faire des records, l'OLL en un mouvement est nécessaire. Et, dans Fridrich, l'avant dernière étape, c'est d'orienter la face jaune. Ensuite, tu place les coins sans les désorienter, puis les arêtes. Voilà :yawinkle:
Répondre