Les parenthèses dans les algorithmes

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Cygam

Les parenthèses dans les algorithmes

Message par Cygam »

bonsoir, j'aimerais savoir ce qui veulent dire les parenthèse dans certains algorythme, il faut faires ces mouvements ou pas? en tout cas quand je les fais sa ne marche pas....
j'ai regardé dans le glossaire mais j'ai pas trouvé (j'ai peut-etre mal chercher c'est vrai)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
skyrobber
Scotché au forum
Messages : 284
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 5:29 pm
Contact :

Message par skyrobber »

les parenthèses sont la pour grouper des bout de mot
il faut éxécuter d'un coup ce qu'il y a dedans
ex : (U R') veut dire qu'il faut faire U R'
maintenant si il y a un carre ou autre chose ca veut dire qu'il faut le faire plusieurs fois :
ex : (U R')² U R' U R'
(U R')^3 U R' U R' U R'
maintenant si la lettre est en minuscule, il faut faire pivoter tous le cube, pas juste une face.
ex : (r) il faut faire pivoter tous le cube dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la face droit (right)
maintenant il y a les crochets, il faut faire une fois ce qui est marqué tel quel, et ensuite faire l'inverse de ce qui est marque
ex : [U R'] U R' U' R
voila j'espère avoir répondu à ta question
Quelqu'un qui revient cuber, pour le meilleur et pour le pire !!!
JNT, la radio des jeunes talents !!!
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Ou plus simplement ne t'en occupes pas, elles signifient juste que l'on peut faire ces mouvements très vite (:arrow: en fingertricks) :wink:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Bonjour, bonjour !!!
Quelques corrections et précisions. Les parenthèses regroupent des mouvements pouvant se faire en finger tricks. Quand aux lettres en minuscule, cela ne veut pas dire forcement pivoter tout le cube. Le mieux c'est d'aller voir par et par

Edith de Nantes : grillé par Salim :wink:
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Pour une reponse plus theorique :

Chacun des algo est defnit comme une suite d'algos. des algos de base sont predefinis (RFULDBxyz).

D'autres en decoulent comme rfuldb, esm et ESM (par combinaison, vois plus bas).

Ces algos peuvent etre combiné. Pour ceci, on les met les uns derrier les autres. Par exemple RU signifie applique l'aglo R puis U. Nottons que ces algos n'ont aucune important, ecrire AB reviens a executer A puis B, et ce quelque soit les algos. Attention, cette transformation n'est pas commutative AB != BA . Appelons cette transformation combinaison.

Afin de specifier que l'on veux l'inverse d'un algo, on lui met ' derriere.

Par exemple, R' signifie applique l'algo R a l'envers. On deduis assez intuitivement que l'on peut lier cette transformation a la precedente comme suit : A'B' = (BA)' .

C'est ici que nos parenthese apparraissent. En effet, vous l'aurez remarqué, nos operateurs precedent prennent comme parametre des algo et renvoient des algos.

AB est donc un algo si A est un algo et B un algo. De meme A' est un algo si A est un algo. On peut donc appliqer l'operateur ' a AB puisque c'est un algo. Une convention d'e"criture est donc de mise : les parenthese.

Les parenthese sont un operateur qui ne fait rien (tout comme en calcul). On lui passe un algo, et elles renvoient un algo.

Donc faire (AB)' revient a faire AB, puis le passer dans l'operateur parenthese, qui ne fait rien et donc renvoie AB, puis d'appliqer a ceci ', qui en donne l'inverse.

On peux noter que (AB)C = A(BC) et donc que les parenthese peuvent etre placées un peu ou on veux dans une suite de combinaisons. Elle en change tout de meme la semantique.

En effet, (AB)C dit d'executer l'algo AB, puis l'aglo C. Alors que A(BC) dit d'executer l'algo A puis BC. Si le resultat est le meme la semantique tiens a regrouper AB dans un cas et BC dans l'autre.

Dans un algo quelquonque, mettre des parenthese dans une suite combinaison tend a regroupper ces termes, et donc suggere un fingertrick (faire cette suite en un mouvement).

Voila, avec un peu d'aspirine c'est facile a comprendre :smt040: .
Avatar du membre
skyrobber
Scotché au forum
Messages : 284
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 5:29 pm
Contact :

Message par skyrobber »

effectivement ofapel ta remarque est juste, mais elle n'est valable qu'en langue anglaise (ou internationale).
moi quand je me suis lancé à apprendre les PLL, le premier site qui m'est tombé sous la main et qui était clair était en langue française, et à ce moment la, mes remarques sur les parenthèse sont vrais, car les pièces centrales sont designés par des majuscules :oui:
@++
Quelqu'un qui revient cuber, pour le meilleur et pour le pire !!!
JNT, la radio des jeunes talents !!!
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

skyrobber a écrit :ex : (r) il faut faire pivoter tous le cube dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la face droit (right)
Jusqu'à maintenant je n'ai vu utiliser "r" que pour les rotations de 2 tranches ou de la tranche centrale.
Qui utilise cette notation pour les réorientations de cube (que certains noteraient x, Rc, ou bien encore Qr...)?
Ca m'intéresse car je veux avoir une vue exhaustive des différentes notations. A la WCA nous devons définir une notation standardisée, il faudrait qu'elle fasse le moins de mécontents possibles.
maintenant il y a les crochets, il faut faire une fois ce qui est marqué tel quel, et ensuite faire l'inverse de ce qui est marque
ex : [U R'] U R' U' R
[a, b], car c'est la notation pour la chose en question, c'est à dire un commutateur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateu ... %A9rateur)
Avatar du membre
skyrobber
Scotché au forum
Messages : 284
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 5:29 pm
Contact :

Message par skyrobber »

comme quoi le cube est très proche des maths

PS: je me lance bientôt dans la théorie des ensemble du rubik's cube, souhaitez moi bonne chance
Quelqu'un qui revient cuber, pour le meilleur et pour le pire !!!
JNT, la radio des jeunes talents !!!
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

J'utilise des "r" (enfin sauf que j'utilise d g h b a p au lieu de r l u ... mais c'est un autre problème) pour les "doubles tranches". Pour les réorientations du cube, je note des trucs comme (r), (u).
Les x, y, z, je ne trouve ça absolument pas parlant.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Ben si, x y et z représente les 3 axes d'un repère dans l'espace... :) Mais bon, les rotations ne sont pas correspondantes xD

EDIT En fait si ça correspond =)
Modifié en dernier par Salim le jeu. nov. 29, 2007 6:46 pm, modifié 1 fois.
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
RV
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 9:15 pm
Localisation : Vallauris (06)
Contact :

Message par RV »

J'avoue que les x,y,z me perdent un peu aussi... comprendre à quel axe ça correspond, ok, mais pour le sens de rotation je me goure souvent.

Schtroumpf parle de Rc ou Qr; je trouve ça plus parlant, mais l'inconvénient c'est que c'est sur 2 caractères du coup. Mais ça donne une info supplémentaire pour les regrips, à savoir qu'on peut conseiller de le faire MG ou MD. C'est la petite différence entre Rc et Lc'
Dans tout ce que tu fais, hâte-toi lentement.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Mon avis encore : je n'aime pas les notations avec 2 lettres.
Ca me parait logique d'avoir "une lettre = une action".
C'est pour ça que je n'aime pas, par exemple, la notation Ri. Je préfère R'.
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

le (r) (l) et pas mal pour les rotations
et Rw Lw our les doubles faces
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

skyrobber a écrit :effectivement ofapel ta remarque est juste, mais elle n'est valable qu'en langue anglaise (ou internationale).
moi quand je me suis lancé à apprendre les PLL, le premier site qui m'est tombé sous la main et qui était clair était en langue française, et à ce moment la, mes remarques sur les parenthèse sont vrais, car les pièces centrales sont designés par des majuscules :oui:
@++
Je n'ai encore rien dit sur ce sujet. Faites un peu plus attention aux avatars et si vous savez lire, regardez le pseudo qu'il y a à coté. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
piogo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 675
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 10:00 pm
Localisation : Près de Nantes

Message par piogo »

Tient ça me rappel la confusion qu'il y a eu entre toi et Julien
Donc logiquement on devrait confondre Julien et Bonhomme :smt108 :smt037
Répondre