orienter les quatre pièces "centre" d'un rubik's cube 4x4x4 avec image/photo/chiffres sur les faces

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
reivax
Né sur ce forum
Messages : 162
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 4:22 pm

orienter les quatre pièces "centre" d'un rubik's cube 4x4x4 avec image/photo/chiffres sur les faces

Message par reivax »

Bonjour,

Tout est dans le titre, je bloque à la fin de mon "4x4x4 avec motif sur les faces" en toute fin de cube pour réorienter correctement les 4 pièces du dernier centre (détruite par une formule pour "repositionner" les coins)...

J'ai bien trouvé des infos sur le forum mais sans image c'est peu évident.
viewtopic.php?t=14837

Par ailleurs, et pour commencer, là c'est tout bêtement au départ, j'ai construit mes 6 centres aux bonnes places, mais l'un d'entre eux est "faux" ; Auriez-vous une technique ?

Photo ci-dessous :
- le 9 et le A bleu sont mal orientés et permutés... : le 9 (qui a une drôle de tête) doit être sous le 5 et le A doit être sous le 6 (qui lui a une bonne tête).

Sur une face il y a :
0123
4567
89AB
CDEF

D'avance merci,
reivax.

Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: orienter les quatre pièces "centre" d'un rubik's cube 4x4x4 avec image/photo/chiffres sur les faces

Message par Spols »

En réalité tu n'arrivera jamais à intervertir juste 2 centres. Mais en déplacer 3 aurait un effet visuellement identique.
Pour faire cette triangulation tu peux le faire avec 2 permutations binaire. En intervertissant 2 centres bleu et 2 autres centres. Tu pourrais ensuite intervertir 2 autres centres bleu et les même centres de l'autre face.

Je pense aussi à une autre technique.
Une pll A de 222 tu réoriente le centre bleu et tu refais la même pll. Comme tes arêtes ne sont pas construite pas de problème à les mélanger.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
reivax
Né sur ce forum
Messages : 162
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 4:22 pm

Re: orienter les quatre pièces "centre" d'un rubik's cube 4x4x4 avec image/photo/chiffres sur les faces

Message par reivax »

Bonsoir et merci pour la réponse,
Même si je n'ai pas tout compris, cela m'a donné des idées et j'ai œuvré avec la formule des "cousins" pour permuter trois coins sur le 3x3x3 (L'U RU' LU R'U' ; ici : l'U rU' lU r'U').
J'ai donc pu faire en sorte d'avoir trois pièces fausses (je ne sais plus comment j'ai fait) ; ensuite avec un bon setup, j'ai pu les positionner comme il faut et obtenir le résultat escompté.
Je vais pouvoir reprendre la résolution mais rencontrerai le pb à la fin, et là, plus question de casser les arêtes... mais bizarrement, sur un 4x4x4 classique, rien ne semble changé, je verrai bien.
Je vous tiendrai au courant ;-)
EDIT : C'est tout bon ; thx !!!
Répondre