Comment retenir les formules ?

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Vicos
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 6:07 pm

Comment retenir les formules ?

Message par Vicos »

Bonjour !
Il y a 4 mois, et après des années à me contenter de la méthode pour débutants j'ai décidé de me lancer dans la méthode Friedrich simplifiée.
Après avoir abandonné car je pataugeais je m'y suis remise il y a environ une semaine et j'ai enfin compris les F2L !
Je décide alors d'apprendre les PLL et les OLL mais j'ai un problème : je n'arrive pas à mémoriser les quelques 13 formules qui me permettraient d'améliorer mon record (54 secondes à mon grand désespoir)

Auriez vous une méthode pour les retenir ? Tout conseil est bienvenu :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Comment retenir les formules ?

Message par cyril »

Salut Vicos,

Bravo pour ta persévérance pour comprendre les F2L :smt023:

La persévérance, c'est exactement ce qu'il te faut maintenant pour passer à la méthode intermédiaire. Apprends une formule après l'autre, répète-la en boucle, et ça va finir par rentrer. Tu peux commencer par les OLL, plus courtes, et t'efforcer de "suivre" quelques blocs de pièces pour t'aider à te rappeler où tu en es. Par exemple si tu suis la paire devant toi à droite (coin FDR) dans cet OLL, tu peux très facilement te rendre compte qu'elle n'est jamais cassée, que tu alternes les mouvements R et U, avec trois R2 au milieu : assez d'éléments pour retenir l'essentiel de cet OLL :-D


RU2'R2'U'R2U'R2'U2R
(cliquez pour voir l'animation)

Vas-y gentiment, et fais toujours des résolutions complètes pour garder le plaisir !
Vicos
Discret
Messages : 4
Enregistré le : dim. juil. 12, 2020 6:07 pm

Re: Comment retenir les formules ?

Message par Vicos »

cyril a écrit : mar. nov. 24, 2020 10:56 am Salut Vicos,

Bravo pour ta persévérance pour comprendre les F2L :smt023:

La persévérance, c'est exactement ce qu'il te faut maintenant pour passer à la méthode intermédiaire. Apprends une formule après l'autre, répète-la en boucle, et ça va finir par rentrer. Tu peux commencer par les OLL, plus courtes, et t'efforcer de "suivre" quelques blocs de pièces pour t'aider à te rappeler où tu en es. Par exemple si tu suis la paire devant toi à droite (coin FDR) dans cet OLL, tu peux très facilement te rendre compte qu'elle n'est jamais cassée, que tu alternes les mouvements R et U, avec trois R2 au milieu : assez d'éléments pour retenir l'essentiel de cet OLL :-D


RU2'R2'U'R2U'R2'U2R
(cliquez pour voir l'animation)

Vas-y gentiment, et fais toujours des résolutions complètes pour garder le plaisir !
Tout d'abord merci pour votre réponse

Je pense apprendre une formule par jour, en essayant de concilier mes autres activités et l'école
Votre méthode (comprendre les algorithmes) me semble sympa, je vais probablement l'essayer (sous réserve de ma patience :lol: )
Je vais commencer par les OLL comme ça ça sera déjà une bonne étape si j'y arrive :D
Et maintenant il ne me reste plus qu'une chose à faire : m'entraîner !
Merci encore :smt040:
lionel.a

Re: Comment retenir les formules ?

Message par lionel.a »

Salut à vous,
Pour répondre à la question d'apprendre les formules par cœur (même une par jour, car il faut toujours la pratique en plus !), j'avais utilisé un procédé mnémotechnique d'un « champion de mémoire », Jean-Yves Ponce (site Potion de vie), et je l'avais détaillé dans une vidéo.

Le principe était d'associer chaque face à un personnage, et chaque mouvement à une action (sens horaire = action positive, sens anti-horaire = action négative).

Je l'avais illustré dans une vidéo sur YT (zappez les premières minutes, allez directement à 7 minutes de la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=lkdAl_CfG1g

Donc pour revenir à la question : créez vos propres histoires associées aux nouveaux mouvements que vous apprenez.

Bonne continuation, si vous avez des questions sur la méthode, n'hésitez pas 😉
(Et merci de donner des nouvelles si ça marche…)
Répondre