Ofapel en 3X3

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Valistar
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 20, 2019 6:08 pm

Ofapel en 3X3

Message par Valistar »

Salut à tous!

J'espère ne pas faire de double sujet, j'ai fait une recherche mais j'ai rien trouver...

Voila il y a peu de temps je me suis mis a la méthode ofapel, mais je comprend pas tous.

Je rencontre des difficultés pour orienter les coins. Sur qu'elles données doit-on se baser pour choisir le nombres de répétition?

Est-ce le nombre de coins jaune déjà orienté sur la face jaune?
Est-ce le positionnement de la face jaune à gauche ou à droite de la pièce de devant?
Est-ce le positionnement des autres faces jaune des autres coins?

Bref je comprend pas, et je pense pas que l'on puisse vraiment taper des temps sans rien comprendre!

Merci!

https://www.francocube.com/ofapel/ofapel32
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: Ofapel en 3X3

Message par fabien63 »

normalement , en appliquant : RU2R'U'RU'R' ou son symétrique L'U2'LUL'UL, une ou deux fois tu peux orienter correctement tous les coins.

en regardant comment la formule RU2R'U'RU'R' (ou L'U2'LUL'UL) agit sur 3 coins , tu doit pouvoir comprendre et trouver la solution tout seul !!

mais la voici :
il y a 7 cas (+ le cas ou par chance les 4 coins sont déjà bien orientés) : les voici
Image
https://www.acfa-auvergne.fr/files/Zfab/etape4.jpg
(cube vue du haut (= la face de devant est en bas, celle de derriére en haut, cele de droite à droite, celle de gauche à gauche))
(le noir représente la position des facettes "jaune" = couleur de la face du haut)


cas 1 et 2 : 1 application de la formule (cas 2 symétrique du 1)
cas 3 à 7 : 2 applications de la formule , avec parfois besoin de réorienter ta face de haut (ou "regripper" ton cube) pour se replacer dans un des cas 1 ou 2, avant d'appliquer la deuxième fois la formule. (RU2R'U'RU'R' ou L'U2'LUL'UL)
Modifié en dernier par fabien63 le lun. janv. 21, 2019 10:18 pm, modifié 1 fois.
Valistar
Discret
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 20, 2019 6:08 pm

Re: Ofapel en 3X3

Message par Valistar »

Wahou merci pour ton message complet! Maintenant c'est beaucoup plus clair !

Néanmoins y'a un petit quelque chose qui me chiffonne. Je viens de tomber sur un cas qui n'est pas répertorié, c'est possible ?

En fait ça ressemble au cas n°5 mais les coins à orienter ne sont pas diriger vers la droite et le bas, mais vers le haut et la gauche!( A ne rien n'y comprendre :lol: )

Image

Merci encore
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: Ofapel en 3X3

Message par fabien63 »

pour ton cas . fais U2 où regrip le cube (un demi tour): et tu te retrouves dans le cas 5
Répondre