Un peu Hors-Sujet, mais pas totalement

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Cricri

Un peu Hors-Sujet, mais pas totalement

Message par Cricri »

Bonjour tous,

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit, mais je ne vois pas trop où poser ma question qui est dans le sujet, mais pas totalement.

Je m'explique. J'ai une énigme à résoudre qui est basé sur le rubik's cube. Grosso modo, j'ai des lettres à écrire sur chaque facette du cube. Une fois résolue, j'imagine que les lettres seront ordonnées et me permettront de lire et résoudre l'énigme.

Maintenant, ma problématique est de définir la position de départ du cube pour y écrire les lettres. L'énigme n'est pas clair et je ne saisi pas.

Voici ce qu'on me fourni (le jaune pâle correspond au blanc) :
Une présentation verticale, avec d'abord des 8 lignes de 3, puis 12 lignes de 2 et 6 lignes de 1.

Ma question est, au delà des lettres, est-ce que cette notation existe dans le monde du rubik's cube ? Si oui, je serai intéressé de savoir comment l'appliquer :oui: .
Si non, je me demande si je n'ai pas un bug d'affichage :(

En out cas, merci à ceux qui auront pris le temps d eme lire, désolé du dérangement et merci d'avance :smt023:

Image
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Un peu Hors-Sujet, mais pas totalement

Message par Rubixici »

A priori il s'agit de prendre un cube dans sa configuration résolue. La 1ère ligne de ton image doit vouloir dire quelles lettres lire sur le coin Jaune-Orange-Bleu : L, P et E sur les facettes jaune, bleue et orange respectivement. Et ainsi de suite avec les 7 lignes suivantes.
Puis les lignes à 2 lettres dictent quoi lire sur les pièces arêtes.
Et enfin les lettres seules sont pour les centres.

Toute la question est de trouver dans quel ordre lire ces lettres. Si on suit logiquement l'ordre de lecture de haut en bas et de droite à gauche, en partant donc du coin Jaune-Orange-Bleu que l'on place au fond à gauche avec le jaune en haut, alors sur la face jaune on lit : L (1è ligne) E (18è ligne) U (4è ligne) T (9è ligne) M (24è ligne) etc.

A toi de voir quel ordre de lecture donne quelque chose qui a du sens :p

EDIT : pour répondre à ta question, "au-delà" des lettres il reste que les couleurs, et ta liste correspond à la liste des pièes du cube. Tu peux t'en servir pour décrire une configuration du cube en ayant défini à l'avance dans quel ordre (encore) lire sur le cube. Mais personne ne fait ça concrètement. Si on veut partager une configuration du cube on donnera une séquence de mouvement qui y mène ou au pire une description purement verbale de ce qui reste à résoudre.
Cricri

Re: Un peu Hors-Sujet, mais pas totalement

Message par Cricri »

Un énorme merci !

Je n'avais pas vu cette façon de lire. J'aurai du y penser en listant le nombre de combinaison à 3, 2 et 1 lettre.

Merci beaucoup pour les infos. Je vais tenter de résoudre ça ce soir, mais je n'ai plus trop de doute là.
Répondre