Première face

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Thomas92

Première face

Message par Thomas92 »

Bonjour j'essaie de comprendre la méthode exppliquée par Cyril avec mon fils de 7 ans. Nous sommes coincé à l'étape une car nous arrivons à faire une face blanche mais jamais avec des "T" sur le côté comme dans les animations.Le plus gros problème c'est que nul part il est indiqué comment arriver à l'une des 5 positions initiales, en ayant la face blanche ou il manque une case et sur les côtés les même visuels que dans les animations.
Ensuite, est il possible de savoir ce que veut dire les R, U et autres lettres citées en permanence ? Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Première face

Message par ofapel »

Thomas92 a écrit : sam. janv. 27, 2018 2:18 pmnous arrivons à faire une face blanche mais jamais avec des "T" sur le côté comme dans les animations.
Il est probable que vous n'ayez pensé à regarder que les couleurs blanches. Regardez attentivement vos arêtes et trouvez celles qui comportent du blanc. Elles sont au nombre de 4 mais aucune n'est identique à cause de la 2eme couleur présente sur la même pièce. Pensez donc à mettre l'arête blanc/bleu entre le centre blanc et le centre bleu par exemple.
Thomas92 a écrit : sam. janv. 27, 2018 2:18 pmLe plus gros problème c'est que nul part il est indiqué comment arriver à l'une des 5 positions initiales, en ayant la face blanche ou il manque une case et sur les côtés les même visuels que dans les animations.
Ce n'est pas le but. Les animations, sont là pour vous aider à comprendre comment fonctionne la séquence mais en aucun cas de représenter fidèlement ce que vous avez devant vous.

Autrement dit et en prenant l'exemple du premier applet : Si vous êtes à la première étape et que vous avez le centre bleu devant vous et le jaune dessus, il vous faut l'arête jaune bleu devant vous et en bas avec la couleur jaune devant pour effectuer cette séquence.

J'ai volontairement pris des couleurs non présente sur l'applet pour que vous compreniez que les seules choses qui sont à prendre en compte sont :
  • la place des centres
  • la position initiale du cube à déplacer ainsi que son orientation
  • la position finale. L'endroit où l'on veut placer la pièce
Thomas92 a écrit : sam. janv. 27, 2018 2:18 pmEnsuite, est il possible de savoir ce que veut dire les R, U et autres lettres citées en permanence ? Merci
https://www.francocube.com/notation
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Thomas92

Re: Première face

Message par Thomas92 »

Merci pour cette réponse, en revanche nous sommes vraiment débutant et j'avoue qu'on ne comprend vraiment pas grand chose. Par exemple vous me parlez de face blanc/bleu, mais il y a beaucoup plus de 2 couleurs par face (si face=arrête) ?
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Première face

Message par edimd »

Thomas92 a écrit : sam. janv. 27, 2018 5:18 pm Merci pour cette réponse, en revanche nous sommes vraiment débutant et j'avoue qu'on ne comprend vraiment pas grand chose. Par exemple vous me parlez de face blanc/bleu, mais il y a beaucoup plus de 2 couleurs par face (si face=arrête) ?
Une arête est une pièce avec deux autocollants située entre deux coins. Il y en a 12 sur un cube
Les 6 faces sont composés de 9 pièces chacune (4 coins, 4 arêtes et le centre)
Les 8 coins sont les pièces avec 3 couleurs et les 6 centres sont les pièces immobiles avec une seule couleurs
Thomas92

Re: Première face

Message par Thomas92 »

Merci encore pour votre patience mais je crois que c'est peine perdu, nous avons beau répéter tous les mouvements indiqués, cela ne donne jamais le résultat escompté. Désolé du dérangement
Avatar du membre
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm

Re: Première face

Message par niuazo »

Thomas92, les centres "ne bougent pas". Par exemple, si le centre blanc est en haut, et le centre vert devant, alors sur le côté droit il y aura le centre rouge, sur le gauche l'orange, derrière le bleu et en bas le jaune. Donc le centre décide de la face. Et donc les différentes pièces ayant du blanc doivent être placées les unes par rapport aux autres en respectant les autres couleurs de la pièces. Ainsi dans le sens direct (anti horaire) si je pars de la pièce blanc/vert j'ai blanc/vert blanc/vert/rouge blanc/rouge blanc/rouge/bleu blanc/bleu blanc/bleu/orange blanc/orange blanc/orange/vert. Il faut respecter cet ordre pour voir les T sur le côtés apparaître, il faudra aussi faire tourner la face du haut pour aligner les pièces bicolores avec les centres correspondants. Par exemple la pièce blanc/bleu devra être en face du centre bleu.

Bien sûr les couleurs que j'ai donné sont les couleurs d'un cube standard, sinon il faut traduire selon le schéma de couleurs du cube.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Première face

Message par ofapel »

Thomas92 a écrit : sam. janv. 27, 2018 5:18 pm Merci pour cette réponse, en revanche nous sommes vraiment débutant et j'avoue qu'on ne comprend vraiment pas grand chose. Par exemple vous me parlez de face blanc/bleu, mais il y a beaucoup plus de 2 couleurs par face (si face=arrête) ?
Ok donc on va reprendre depuis le début :

viewtopic.php?t=484

Je vous conseille de regarder les définitions suivantes :
  • Face
  • Stickers
  • coin
  • arête
Dans cette étape, on demande de résoudre les coins et les arêtes autour des centres. Pour cela, on fait attention aux stickers d'une pièce.
Prenez tout les 2 le temps de comprendre ce qu'est votre cube. Ne regardez pas simplement les stickers mais prenez en considération les pièces comme un tout.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre