Probleme d'orientation de la CROIX

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
vegeta76
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 2:21 pm
Localisation : ROUEN

Probleme d'orientation de la CROIX

Message par vegeta76 »

Bonjour je commence a metriser la méthode de Christophe Goudey(vous pouvez voir son temp dans les records), mais il ya toujours un HIC au meme moment; au moment de l'orientation de la croix je repete la formule RU²R'U'RU'R' 4,5,6 fois pour arriver a bien orienter ma croix alors qu'il dit que 2 fois MAXIMUM suffise. :( :(

Merci d'avance pour vos astuces et reponse.

:-D :-D
Modifié en dernier par vegeta76 le mer. mai 03, 2006 6:54 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

REEDITION:
Il y a 3 groupes de positions possibles pour la configuration au départ de cette étape:
- 4 cubes bien orientés
- 2 cubes bien orientés (opposés ou adjacent)
- aucun cube bien orienté

Dans les parties suivantes, nous traîterons tous les petits cas de ces 3 groupes.

_____________________


1) Les 4 Cubes Sont Bien Orientés :

- soit, vous avez énormément de chance, les quatres cubes sont orientés et correctement placés, vous pouvez passez à la prochaine étape qui est le placement des coins

- soit, il y a déjà 2 adjacents bien orientés et bien placés, il faut alors tourner la face du haut jusqu'à n'avoir seulement qu'un des quatres cubes de la croix bien placé, puis faire l'algorithme R-O²-Ri-Oi-R-Oi-Ri ou L-O²-Li-O-L-O-Li pour trianguler respectivement sens horaire ou anti-horaire les cubes 2, 4 et 3.

- dernièrement, il y a 2 opposés bien orientés et bien placés, il faut faire une fois R-O²-Ri-Oi-R-Oi-Ri ou L-O²-Li-O-L-O-Li .
Cela placera 2 adjacents.

____________________


2) 2 Cubes Bien Orientés:

- si ce sont les 2 cubes opposés, il faut faire un O-F-R-O-Ri-Oi-Fi avec un cube bien orienté vers nous.
(Méthode speed:Pour être plus précis, si les 2 opposés sont de couleurs opposés (rouge et bleu, orange et bleu, rouge et vert, orange et vert), on peut en plaçant UN seul des des cubes orientés, faire OFRORiOiFi ou son miroir OiFiLOiLiOF pour orienter et placer les 4 cubes en une seule fois)

- sinon, si ce sont 2 cubes adjacents bien orientés bien placés, il faut faire un M-O-Mi-O²-M-O-Mi.

... et on obtient une configuration de 4 cubes bien orientés.

____________________


3) Aucun Cube Correctement Orienté:

2 méthodes:
- pour néophytes: faire O-F-R-O-Ri-Oi-Fi ou M-O-Mi-O²-M-O-Mi pour orienter 2 cubes et revenir au cas de 2 cubes bien orientés.

- pour confimés: faire R-O2-R2-F-R-Fi-O2-Ri-F-R-Fi pour orienter tous les cubes en mm temps.

____________________

Maintenant à vous de choisir les algorithmes pour placer et orienter les cubes en un minimum de mouvements.
(j'espère que c'est clair :-D )
Modifié en dernier par g-kid le dim. janv. 07, 2007 10:25 pm, modifié 5 fois.
Avatar du membre
vegeta76
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 2:21 pm
Localisation : ROUEN

Merci

Message par vegeta76 »

Merci beaucoup pour ton explication qui mes d'une grande utilité.

:D :D

je suis arrive a 1'20'' en mOYENNE.

Merci encore :D
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

j'ai une nouveauté :D
et bien qd on a que 2 opposés bien orientés et que ces 2 opposés ne sont pas du mm groupe de couleur (bleu-vert ou orange-rouge)
on peut alors placer et orienter les 2 autres en un O F R O Ri Oi Fi ou sa formule miroir (laquelle on ne pense pas forcément)

il faudra choisir lequel des deux opposés il faut bien placé et effectuer une formule, voilà
Invité

Message par Invité »

et si on n'a 3 cube bien orienté
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

... ben tu as vite fait de démonter ton cube :-D

c'est une configuration impossible :wink:

si tu es nouveaux, ben il suffit de tourner une face à 45° (position de sécurité pour ne pas abîmer son cube lors d'un démontage ou remontage) puis enlever une arête
je crois qu'il y a un topic pas loin mais je ne me souviens plus lequel

edit: je te ramène l'image directement

Image
Invité

Message par Invité »

je ne comprends pas comment faire lorsque les deux cubes sont opposés
Je sais que c'est expliqué mais je ne comprends pas, en plus, j'ai un cube bizarre :
le blance est opposé au bleu, le jaune au vert et le orange au rouge
QUE FAIRE ?????

AIDEZ MOI

merci d'avance
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

en fait cela va donc se faire en 3 fois
en premier on va demolir un peu plus, on va echanger une pièce mal positionné avec une de ses voisines qui elle, est deja positionné
ensuite on va placé la pièce qui vient d'être déplacé pour la mettre au bon endroit.

on a donc en 2 fois, une pièce qui a bouger vers l'endroit opposé

le troisième coup va rétablir les 2 pièces restante mal placée.

Ce n'est pas toujours simple si on a d'autre couleur sur son cube, mais force ton imagination. Si cela marche pas, prend une feuille et quelque crayon de couleur et redessine ton cube (ce n'est pas trés difficile)

Ps J'ai supprimé le doublon de ton post
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

j'up le topic
Répondre