Un truc qui cloche !!

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Un truc qui cloche !!

Message par JoeCool »

Salut à tous,

Je voulais vous faire part d'une chose qui m'arrive en ce moment. J'ai progressé jusqu'à mon niveau actuel sans trop de difficulté (voir signature). Pourtant depuis quelques dizaines de jours, un truc semble tourner moins rond .J'oublie parfois des formules qui me semblaient évidentes, je ne progresse plus en temps, je régresse parfois en résolution, je râle sur le cube, je suis moins serein, je mélange les F2L, je veux trop bien faire et du coup, je me plante, bref, vous l'avez compris, ce n'est pas le meilleur moment pour moi.

Alors mes objectifs se sont pas du tout de faire de la compétition, ni même de taper des temps fabuleux. À mes début en Fridrish (déc 2016), je voulais simplement être full Fridrish puis faire quel temps sous les 30 sec. Aujourd'hui, cet objectif est atteint 100 fois :smt023: ! Tellement bien que je m'en suis fixé un autre: descendre un peu mes temps et faire quelques sub-20 de temps en temps.

En ce moment, j'essaye de progresser sur les F2L: nouveaux algos, rentrer les paires par l'arrière, ...

Si vous êtes passés par là, que pourriez-vous me conseiller pour avancer encore un peu ?

Tout n'est pas négatif car j'arrive de plus en plus souvent à faire des sub-25 single, comme ça, sans stress et en jouant presque avec le cube donc, ça, c'est positif.

Heureusement que mon Tanglong me détend !!

Merci merci !
Modifié en dernier par JoeCool le jeu. mai 18, 2017 11:03 am, modifié 2 fois.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Callahan »

Hello Joe :)

Je suis passé par la aussi.
Un peu dans un cas différent, je suis bien plus feignant que toi sur l'apprentissage des algos, je ne connaissais (et ne connais toujours) que les PLL, mais même la, j'ai eu des trous.
Alors le palier était plutôt vers les 26-27 secondes mais en effet :
- Perte d'algo
- Stagnation des temps
- Plus aucun PB battu pendant un moment

Ca a du durer 2, 3 semaines, et pof, c'est reparti.
Je vais peut être être d'un conseil opposé a tous les autres, mais, arrête 2-3 jours.

Je suis un gros joueur de jeux vidéos, et a chaque pause, j'ai l'impression de revenir meilleur.
J'ai aussi arrété le cube pendant les vacances, et j'ai eu ma meilleur progression à mon retour depuis que je suis passé sub 30.

Allez courage :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par malko64 »

Y'a un dicton qui est très vrai je trouve et que je me dis souvent moi aussi quand je bloque à nouveau sur un algorithme que je connaissait parfaitement.

"Pour avoir bien appris, il faut avoir oublié 7 fois"
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Nameless »

Après 1500 résolutions de 4x4 il m'arrivait encore de m'emmêler dans l'algo de parité ! Mais c'est pas bien grave. Si t'as un mot sur le bout de la langue ça ne veut pas dire que tu ne sais pas parler.

Du coup oui ça arrive, surtout que quand on perd un peu la motivation la concentration part avec. Si le 3x3 te frustre tu peux essayer d'autres puzzles ou comme Callahan l'a dit, faire une pause.
Image
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Un truc qui cloche !!

Message par bongo »

Callahan a écrit : jeu. mai 04, 2017 10:14 amJe suis un gros joueur de jeux vidéos, et a chaque pause, j'ai l'impression de revenir meilleur.
Est-ce que tu serais un guerrier de l'espace ?

Blague à part... je pense que dans tout processus d'apprentissage, il y a une phase de :
- restitution pure : j'apprends, et je récite
- une part d'oubli : en fait ch'uis pas dans les conditions idéales, et hop bah... je sais plus faire (changement de couleur, résolution sur un plus gros cube, voire changement de cube), madame me dit un truc pendant que je le fais, bébé escalade un truc qu'il ne doit pas, etc...
- une part où on consolide : ah bah j'ai oublié ça, parce qu'il faut faire ça, je dirais que c'est une phase de compréhension

- après une phase exploratoire où on fait pas les choses de la même façon, on teste d'autres finger tricks, d'autres algos etc...
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
AlexCKU19
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 2:18 pm
Localisation : Ça dépend, mais toujours avec un cube :)

Re: Un truc qui cloche !!

Message par AlexCKU19 »

Moi aussi ça va pas trop en ce moment sur les f2l
Je me mélange et me trompe même de slot :oops: :?
Avg 1/3/5/12/100

3x3: 9.50(full step !)/10.74/12.84/13.94/14.27

2x2: 0.64/2.87/3.29/4.09


ralentir est souvent la cle de la vitesse :yawinkle:
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Spaghetti »

AlexCKU19 a écrit : jeu. mai 04, 2017 2:10 pm Moi aussi ça va pas trop en ce moment sur les f2l
Je me mélange et me trompe même de slot :oops: :?
alléluia je suis pas le seul !!!!!

on est tous passés par là, on a l'impression de ne pas progresser, mais en fait on progresse sans s'en rendre compte
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par oranjules »

Te tromper de slot c'est pas bien grave, même moi je le fais encore de temps en temps :p (et je dois pas être le seul)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Nameless »

Ouais ça arrive aussi.
Sinon il y a la spécialité de Rhaaah, sub-13, une PLL I tous les 20 solves.
Et moi mon meilleur event a beau être le 6x6, ça m'arrive de mal placer les centres.
Image
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Un truc qui cloche !!

Message par JoeCool »

Merci à tous pour votre soutien et vos conseils. Je note tout ça et je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça, si proche d'un bon coup :oui: !!

J'ai également ressorti un cube plus rapide que la Tanglong (qui a grand besoin de lube et d'un nettoyage, il est tout gras) et ça donne de la pêche !!

Et ce cube est... le Valk :smt023: !
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Greg74 »

Sinon, proposition que personne n'a dit, il faut faire une pause de quelques jours, semaines, voir mois !
C'est d'ailleurs LA meilleur solution pour devenir meilleur !
Mais aussi c'est normal de freiner dans sa progression au bout d'un moment, sinon tout le monde serai sub 10 en 1 an ! :smt023:
Avatar du membre
AlexCKU19
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 2:18 pm
Localisation : Ça dépend, mais toujours avec un cube :)

Re: Un truc qui cloche !!

Message par AlexCKU19 »

Oui la progression est très rapide au début et ralentie de plus plus.
Après l'histoire des pauses ça marche pas pour moi :smt040:
J'ai quasiment arrêter d'en faire pendant les vacances et j'ai perdu 3-4 sec à la reprise :-D
Édit instantané : et je suis toujours en train dde les rattraper :yawinkle:
Avg 1/3/5/12/100

3x3: 9.50(full step !)/10.74/12.84/13.94/14.27

2x2: 0.64/2.87/3.29/4.09


ralentir est souvent la cle de la vitesse :yawinkle:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Cubeur-manchot »

Greg74 a écrit : jeu. mai 04, 2017 9:14 pm Sinon, proposition que personne n'a dit, il faut faire une pause de quelques jours, semaines, voir mois !
Mouais... C'est un topic classique qui est déjà sorti plusieurs fois rien que dans la dernière année, et ça a été dit dans ces topics :oui:
Ceci dit c'est vrai le coup des pauses : j'ai arrêté le gigaminx pendant plusieurs mois et je reprends vraiment chaud, pareil pour le 9x9, pareil pour le 3x3 (mais seulement quelques semaines), et pareil pour le 4x4 (et ce serait sûrement pareil pour encore d'autres events). L'utilité de faire une pause c'est :
- pour laisser le temps au repérage de continuer à s'améliorer, en cubant sur d'autres puzzles. En cubant uniquement sur un seul puzzle, on travaille énormément certaines parties du look ahead mais pas toutes, par exemple sur le 3x3 on travaille la localisation des pièces (vision 3D) et le repérage rapide de quelques pièces (sprint), mais absolument pas le "repérage d'endurance" qu'on travaille par exemple sur le 7x7 où le but est de ne pas faire de pauses, du coup si on a des problèmes de régularité sur le 3x3 on peut travailler le look ahead en faisant du 7x7. Et pendant qu'on travaille sur un autre puzzle, pas besoin de continuer à se :smt021 sur le puzzle original, puisque de toute façon en revenant dessus après quelques temps on aura progressé
- pour laisser le temps aux fingertricks de s'améliorer. Typiquement au 2x2 je suis bloqué parce que j'ai besoin soit d'apprendre des nouveaux trucs (EG) soit d'améliorer mon TPS, parce que mon look-ahead est pas trop mal et je ne pourrai pas gagner des masses. Du coup je fais un autre puzzle où on a besoin de bourriner (le 3x3 entre autres) pour travailler mon TPS pur, comme ça quand je reviendrai sur le 2x2 j'aurai progressé, sans m'entrainer sur le 2x2
- pour laisser le temps au cerveau d'assimiler les différentes mécaniques et d'automatiser les algos. L'automatisation de l'opération "cas -> algo" est loin d'être automatique, et encore moins l'opération "cas -> séquence intuitive de mouvements". En faisant une pause, tu laisses tout ça reposer et quand tu reprends ça s'emmêle un peu provisoirement et après ça devient carrément mieux qu'avant la pause

Mes entrainements à moi prennent naturellement la forme suivante :
- petite session de reprise après une pause
- grosse / très grosse / plusieurs sessions
- apprentissage d'algos
- sessions moyennes
- passage à un autre puzzle, et donc pause de celui-ci
Avec en général 2 ou 3 puzzles en parallèle. En ce moment je suis sur du 3x3, 9x9/13x13, megaminx et je découvre le pyraminx. Et de façon logique, j'ai fait une petite avg100 de 2x2 qui a donné quelques PB, j'ai fait quelques gigaminx qui ont donné un UWR, et j'ai fait quelques kilominx qui ont donné full PB. Par contre je suis dans une période particulièrement mauvaise pour tout ce qui est 5x5 (mon dieu qu'est-ce que c'est nul), 6x6 et 7x7. Mais quand j'aurai fini ma période de 3x3, je reprendrai des solves plus lents avec les big cubes, et à ce moment-là j'aurai "besoin" de ce type d'events, donc indubitablement comme j'aurai envie d'en faire et que j'aurai développé différentes mécaniques de formation des centres et des arêtes, j'aurai progressé :oui:

Et hop, un pavé de manchot ! :drinkers:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Cubeur-manchot »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. mai 04, 2017 9:54 pm
Greg74 a écrit : jeu. mai 04, 2017 9:14 pm Sinon, proposition que personne n'a dit, il faut faire une pause de quelques jours, semaines, voir mois !
Mouais... C'est un topic classique qui est déjà sorti plusieurs fois rien que dans la dernière année, et ça a été dit dans ces topics :oui:
Ceci dit c'est vrai le coup des pauses : j'ai arrêté le gigaminx pendant plusieurs mois et je reprends vraiment chaud, pareil pour le 9x9, pareil pour le 3x3 (mais seulement quelques semaines), et pareil pour le 4x4 (et ce serait sûrement pareil pour encore d'autres events). L'utilité de faire une pause c'est :
- pour laisser le temps au repérage de continuer à s'améliorer, en cubant sur d'autres puzzles. En cubant uniquement sur un seul puzzle, on travaille énormément certaines parties du look ahead mais pas toutes, par exemple sur le 3x3 on travaille la localisation des pièces (vision 3D) et le repérage rapide de quelques pièces (sprint), mais absolument pas le "repérage d'endurance" qu'on travaille par exemple sur le 7x7 où le but est de ne pas faire de pauses, du coup si on a des problèmes de régularité sur le 3x3 on peut travailler le look ahead en faisant du 7x7. Et pendant qu'on travaille sur un autre puzzle, pas besoin de continuer à se :smt021 sur le puzzle original, puisque de toute façon en revenant dessus après quelques temps on aura progressé
- pour laisser le temps aux fingertricks de s'améliorer. Typiquement au 2x2 je suis bloqué parce que j'ai besoin soit d'apprendre des nouveaux trucs (EG) soit d'améliorer mon TPS, parce que mon look-ahead est pas trop mal et je ne pourrai pas gagner des masses. Du coup je fais un autre puzzle où on a besoin de bourriner (le 3x3 entre autres) pour travailler mon TPS pur, comme ça quand je reviendrai sur le 2x2 j'aurai progressé, sans m'entrainer sur le 2x2
- pour laisser le temps au cerveau d'assimiler les différentes mécaniques et d'automatiser les algos. L'automatisation de l'opération "cas -> algo" est loin d'être automatique, et encore moins l'opération "cas -> séquence intuitive de mouvements". En faisant une pause, tu laisses tout ça reposer et quand tu reprends ça s'emmêle un peu provisoirement et après ça devient carrément mieux qu'avant la pause (EDIT : et c'est pareil pour la mémoire à long terme).

Mes entrainements à moi prennent naturellement la forme suivante :
- petite session de reprise après une pause
- grosse / très grosse / plusieurs sessions
- apprentissage d'algos
- sessions moyennes
- passage à un autre puzzle, et donc pause de celui-ci
Avec en général 2 ou 3 puzzles en parallèle. En ce moment je suis sur du 3x3, 9x9/13x13, megaminx et je découvre le pyraminx. Et de façon logique, j'ai fait une petite avg100 de 2x2 qui a donné quelques PB, j'ai fait quelques gigaminx qui ont donné un UWR, et j'ai fait quelques kilominx qui ont donné full PB. Par contre je suis dans une période particulièrement mauvaise pour tout ce qui est 5x5 (mon dieu qu'est-ce que c'est nul), 6x6 et 7x7. Mais quand j'aurai fini ma période de 3x3, je reprendrai des solves plus lents avec les big cubes, et à ce moment-là j'aurai "besoin" de ce type d'events, donc indubitablement comme j'aurai envie d'en faire et que j'aurai développé différentes mécaniques de formation des centres et des arêtes, j'aurai progressé :oui:

Et hop, un pavé de manchot ! :drinkers:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Un truc qui cloche !!

Message par Antò »

Je plussoie sur tout ce qui a été dit, ça m'arrive aussi de me rater magistralement sur une PLL V par exemple, me tromper de slot, ou encore, le plus drôle, à chaque fois que j'ai une certaine PLL G sous un certain angle, je fais U4', pour la repérer, et il y a vraiment rien à faire contre :roll:

Je parle même pas des centres sur le 444 et le 666, en fait ce que j'ai tendance à faire c'est de les faire au hasard, de repérer ce qui cloche pendant l'edge pairing et de remettre les centres en place après.

Et s'il y a une chose qui m'aide pour le 333, c'est de faire du 555 avant (ou du 666 d'ailleurs) ça échauffe les doigts et le cerveau et à long terme ça donne un coup de fouet au looq ahead (oui vous allez finir par savoir que j'ai une touche cassée :lol: )

Bref, fait une semaine d'entraînement au 555 et tu vas trouver à la fin un looq ahead extra au 333, ce serait mon conseil.

ou alors achète un pétaminx ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre