Souci de résolution dernière face méthode débutants

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Harst
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 05, 2017 7:31 pm

Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par Harst »

Bonjour.
J'ai joué un peu avec un Rubik's d'un pote y'a quelques années et j'ai fini par m'en acheter un mardi dernier.
Il m'a fallu que quelques minutes pour retrouver la résolution de la première couronne. J'ai trouvé sur francocube la résolution de la deuxième couronne. Un peu de galère pour l'apprendre et m'y retrouver mais le lendemain c'était bon c'était acquis. Je réussis même à tout refaire d'une seul main, droite ou gauche, sans regarder pendant les algorithmes. Fin bref c'est acquis et ça me pose plus de soucis.
Mais depuis 24h, impossible de réussir ma dernière couronne. J'ai testé les méthodes du site, avec des résultats ... disons aléatoires, du style : j'ai un L, je prends l'algorithme correspondant et je me retrouve avec une barre jaune et tout le reste est mal placé ET mal orienté. Du coup je laisse tomber je remélange, je résous ce que je connais. Et là je me retrouve avec 3 arêtes mal placés, cas qui est normalement irresolvable et nécessite de démonter le cube pour le résoudre.
Du coup, ça commence à me souler un peu.
Le cas le plus probable, c'est que j'applique pas les bons algorithmes ou que j'attende pas les bons résultats. Est ce quelqu'un peut m'expliquer la résolution de la face jaune en partant d'une résolution des 2 premières en me disant : position des pièces au départ (pour pouvoir reproduire chez moi), algo utilisés et pourquoi et le résultat que ça donne.
Merci à vous d'avance.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par oranjules »

Salut !
Il faut bien que tu sépares orientation et permutation : quand tu as un L par exemple, le but est uniquement d'obtenir une croix, pas tout de suite de placer les arêtes.
Une fois que tu as une croix, tu dois appliquer la chaise au bon endroit comme expliqué (notamment, avoir 3 arêtes mal placées c'est tout à fait possible et c'est même le point de départ de la chaise)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Harst
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 05, 2017 7:31 pm

Re: Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par Harst »

oranjules a écrit : jeu. avr. 06, 2017 1:43 pm Il faut bien que tu sépares orientation et permutation : quand tu as un L par exemple, le but est uniquement d'obtenir une croix, pas tout de suite de placer les arêtes.
Justement...
Comment avoir une croix (4 arêtes jaunes + le centre) sans placer les arêtes ?
Soit on parle pas de la même chose, soit y'a une nuance qui m'échappe.
Et je pense que c'est la même incompréhension que les explications du site justement
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par oranjules »

Quand on parle de la croix, c'est uniquement sur le dessus, on se préoccupe pas vraiment des 4 autres couleurs des arêtes, juste avoir le jaune au-dessus.
Une fois qu'on a le jaune dessus partout, on place les arêtes
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par smotis »

Si c'est pour faire la croix jaune a partir du L ou de la barre tu as ca , bon la notation est bizarre .


Image

Et comme l'a dit Oranjules tu fais que la croix jaune .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par Antò »

smotis a écrit : jeu. avr. 06, 2017 4:44 pm Si c'est pour faire la croix jaune a partir du L ou de la barre tu as ca , bon la notation est bizarre .


Image

Et comme l'a dit Oranjules tu fais que la croix jaune .
Parce que la chaise que tu utilises après ne touchera pas à l'orientation des arêtes.

Tu auras donc une croix jaune pas forcément bien placée, mais dans cette étape où tu fais la croix jaune, seuls les autocollants jaunes t'intéressent ! Tu réfléchis même pas aux autres couleurs !

Et une fois que tu as fait ta "croix" jaune, c'est à dire que tu as orienté les 4 arêtes correctement, tu vas les placer, avec la chaise que tu connais ^^

Et après t'as plus que les coins ^^

Si c'est pas clair n'hésite pas à poser des questions en pagaille ^^

Un de mes profs avait dit : "l'enseignement c'est la science de la répétition" :smt040:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Harst
Discret
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 05, 2017 7:31 pm

Re: Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par Harst »

mais dans cette étape où tu fais la croix jaune, seuls les autocollants jaunes t'intéressent ! Tu réfléchis même pas aux autres couleurs !
C'est ça que j'avais pas compris.
Vu que d'habitude on s'occupe des pièces en intégralité et pas juste d'une pastille, je pensais que c'était faux alors.
J'en ai profité pour apprendre le Belge simplifié et m'habituer à l'utiliser pour résoudre.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Souci de résolution dernière face méthode débutants

Message par Antò »

Harst a écrit : ven. avr. 07, 2017 11:16 am
mais dans cette étape où tu fais la croix jaune, seuls les autocollants jaunes t'intéressent ! Tu réfléchis même pas aux autres couleurs !
C'est ça que j'avais pas compris.
Vu que d'habitude on s'occupe des pièces en intégralité et pas juste d'une pastille, je pensais que c'était faux alors.
J'en ai profité pour apprendre le Belge simplifié et m'habituer à l'utiliser pour résoudre.
Merci pour vos réponses.
Le belge simplifié ? Très bonne idée ! Tu as dû te rendre compte de l'économie assez importante de mouvements, et avec la pratique ce gain de mouvement deviendra gain de temps (d'ailleurs c'est vrai pour tout ce qu'on apprend, cette phrase, il me semble)
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre