Gestion du stress

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Gestion du stress

Message par Mortemart »

Bonjour amis cubeurs,

J'aimerai vous demander une petite chose.
Comment gérez-vous le stress du chronomètre?

Bon demandé comme ça, c'est un peu vague. Je vous explique mon petit souci.
Lorsque je fais une session de solves chronométrées, je me sens tendu à bloc.
Je sens bien que mes doigts deviennent raides et du coup, je passe moins bien les algos.
Du coup, j'aimerai savoir si vous aviez des astuces ou tips pour vous détendre avant lors d'une session d'avg.
Personnellement, je me suis dit que faire systématiquement des sessions chronométrées pour être bien pour m'y habituer, mais cela ne porte pas vraiment ses fruits.

Bon solves à vous :)

@puluche
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Nameless »

Difficile de répondre parce que je ne comprends pas vraiment le souci. Le speedcubing c'est surtout pour s'amuser.

Quand je cube, j'écoute de la musique, je ne me fixe pas sur mes temps (j'ai battu un PB de 6x6 cette nuit et je ne m'en suis rendu compte que 10 minutes plus tard) et je reste perdu dans mes pensées. Je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire si ça te stresse.

Allez, cadeau, ce que j'écoute presque à chaque session en ce moment : https://m.youtube.com/watch?v=8oYWfJuMGMA
Image
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Gestion du stress

Message par Mortemart »

Ne t'inquiète pas, je fais vraiment du cube pour m'amuser et cela me détend lorsque j'en fais sans chrono.
Mais vas savoir pourquoi, dès que le chrono est là, ça me perturbe :) alors que je ne compte pas faire de compèt en plus >__>.
Je vais essayer avec de la musique, c'est une bonne idée.

Merci pour le lien, mais à part les 4 saisons, j'ai un peu de mal avec Vivaldi.
J'ai une préférence pour ça: https://www.youtube.com/watch?v=vwp9JkaESdg ^__^.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Spaghetti »

Mortemart a écrit : jeu. mars 23, 2017 11:04 am
Mais vas savoir pourquoi, dès que le chrono est là, ça me perturbe :)
Il faut le camoufler dans la couleur de ta table :)

moi, je m'habitus à poser mes mains comme si j'avais un chrono quand je fais un solve (dans mon cartable en cours par exemple)
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: Gestion du stress

Message par KarelitoO »

Tout d'abord, je ne fais pas de compet mais hier j'ai essayé de masquer le chrono sur cs timer.
C'est un peu déroutant au début. C'est là que je me suis rendu compte que je regardais régulièrement le timer pour voir où j'en étais au niveau des étapes de la résolution.
Résultat, j'ai amélioré mes avg 50 et 100 d'une seconde. Je pense que si on galère un peu sur le début d' une résolution, on se dit en voyant le temps que le solve sera raté et on se relachera au lieu de rester concentré jusqu'au bout.
Bon, c'est pas de la gestion de stress en compet mais si ça peut aider ceux qui stressent un peu devant le chrono...
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Teeboo »

Ca tombe bien, Clément/pokekrom vient de sortir une vidéo à ce sujet, juste ici

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Sheldon »

Nameless a écrit : jeu. mars 23, 2017 10:39 am Le speedcubing c'est surtout pour s'amuser. (...) Je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire si ça te stresse.
Bien que ce soit ton opinion (que je respecte), je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Je peux être encore plus réductionniste et dire, par exemple, que le foot c'est surtout pour s'amuser... Quoi qu'il en soit, il faut avoir le courage de dire ça dans un stade rempli de supporters...
Je pense que tout est une question de point de vue.

Dans les compétitions par exemple, il y a en plus l'enjeu du classement, lequel sanctionne les compétiteurs au centième près. Il est tout à fait normal de stresser à ce moment-là ! Et si t'es très fort c'est quitte ou double : soit tu fais NR/ER/WR, soit tu te loupes et t'as rien. Donc je maintient que certaines personnes peuvent stresser durant un chronométrage.

Et pour aller plus loin, je dis que ce message est applicable à toutes les passions confondues (équitation, natation...)
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par oranjules »

Je vais apporter une opinion entre les 2 en disant que j'adore les pointes de stress :D et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime bien ces moments en compétition.

Par contre j'avoue ne jamais avoir été stressé chez moi. (Sauf très très rares cas, genre possibilité de faire une avg vraiment énorme et dernier mélange ultra lucky). Mais c'est sûrement parce que je fais uniquement des solves chronométrés, donc je suis habitué.

Dernier conseil déjà un peu esquissé par KarelitoO : ne JAMAIS regarder le chrono avant la fin. Si c'est un bon temps de passage ça va te stresser pour la suite (là pour le coup, même à la maison :p), si c'est un mauvais temps de passage ça va t'énerver et te déconcentrer.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Gestion du stress

Message par Mortemart »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je vais essayer de ne plus regarder le chrono pour commencer et ensuite mettre un peu de zik.
Je verrai bien ce que ça donne.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Gestion du stress

Message par pokekrom »

oranjules a écrit : jeu. mars 23, 2017 8:51 pm ne JAMAIS regarder le chrono avant la fin.
Je propose de faire une vidéo sur la préparation mentale pour éviter ce genre d'erreur (Je ne te vise absolument pas, simplement que tu me donne une bonne raison d'entrer dans la conversation :P )
Si je vous dis "n'imaginez pas un éléphant rose", vous aurez normalement imaginé un ... je vous le donne en mille, un éléphant rose, car notre cerveau ne comprends pas la négation. En disant " ne JAMAIS regarder le chrono avant la fin" , notre cerveau interprète en réalité " regarder le chrono avant la fin", source de stress pas forcément bénéfique, même pour des personnes comme toi Jules (la plupart du temps évidement car ça pourrait avoir l'effet inverse sur certains). D'où l'intérêt de faire uniquement des affirmations sans négation. La phrase que je me répétais était "Toujours regarder le cube", depuis, j'ai fait 5 NR :P
Je compte parler de préparation mentale (en vidéo) car ça peut servir à tout dans la vie, mais avant tout pour le cube, j'avais quelques feuilles avec des "règles" et explications sur d'autres choses importantes (comme les problèmes que posent l'affirmation "il faut que je fasse ..." face à "J'ai envie de ..." ou d'autres).
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Gestion du stress

Message par bongo »

Je pense que c'est normal de stresser, et il faut apprendre à transformer ce stress en bon stress, c'est-à-dire le stress, qui te force à te surpasser, le stress qui te dit que non, ce n'est pas une routine, etc...
Et non le stress qui te paralyse, qui te fait vomir etc...

Tout comme oranjules, moi le stress que je ressentais en compétition de billard, c'était un mauvais stress au début... premier match raté, paralysé, j'ai même fait une fausse queue, en voulant faire un rétro... et quand je le réussissais, j'en faisais trop...

Après le deuxième match, je suis parti avec un autre état d'esprit... en me disant, bon puisque je suis là, autant m'amuser, je suis tombé sur un adversaire beaucoup plus nul, je me suis permis pleins de trucs que j'aurais pas dû faire, mais j'avais une grosse réussite. Finalement... il faut être entre les deux...

Bref... je ne sais pas si c'est transposable au rubik's...
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par ofapel »

Le stress ne sert à rien. Tu le mets dans un placard, tu fermes la porte et ça devrait aller un peu mieux.
Ca peut faire sourire ce que je viens de dire mais c'est pourtant un truc qui marche. Je l'ai testé de nombreuses fois sur mes élèves et j'ai toujours eu des résultats positifs.

A tester en complément des astuces de pokekrom qui fonctionnent aussi.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Arsonist »

Prochain conseil d'Ofapel : Fume un bon spliff avant chaque épreuve
Image
Avatar du membre
remi595
VIP au club des 1000
Messages : 1256
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 6:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par remi595 »

A mon sens ça sert franchement à rien de chercher à éviter le stress, t'en auras toujours pour différentes situations.

Si le chrono maison te stresse, les compets vont te stresser tout autant, mais ça te fera relativiser et tu stresseras clairement moins sur les chronos maison.

Globalement, t'en auras toujours, faut juste pas en faire une montagne. Si tu chies un temps en compet, bah prends sur toi et t’énerves pas en tapant sur la table (fais pas comme moi), parce que ça aidera en rien.
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par oranjules »

Au passage je rajouterai aussi que s'énerver te fera rater tes temps suivants, cuber énervé c'est pas top. Si tu rates 1 temps, tant pis ce sera le pire, si t'en rates 2, tant pis ta moyenne sera pas top. Selon la situation tu peux aussi en rire (bon c'est pas toujours possible), ça dédramatise
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Répondre