Questions sur ma progression

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Questions sur ma progression

Message par Callahan »

Hello la communauté.

J'ai réuni toutes mes questions que j'ai et que je continue a avoir, pour faire un seul (gros) post.

Un point sur mon niveau actuel :
- Sub30, je descends (enfin...) depuis quelques jours vers les 28, 29, c'est le premier vrai palier auquel je suis confronté, mais il cède doucement.
- Je pense avoir un écart type assez énorme. J'arrive à faire des sub 20, ainsi que des 40 quand rien ne va. Ca tourne généralement entre 25 et 35.
- Je passe les F2L entre 14 et 22 secondes, et je fais le LL entre 8 et 12 secondes.
- J'apprends (seulement) les PLLs, tranquillement...

J'ai l'impression d'être une énorme tanche sur ma cross + F2L. J'ai un look ahead horrible, y compris pendant la cross. J'ai une obsession pour les deux premiers étages, et j'ai délaissé pas mal le last layer (d'ou le fait que je ne connaisse pas encore les PLLs)...
Je pense que je vais vite les terminer, par contre, ca me botte pas énormement d'apprendre comme "la logique" voudrait, les OLLs. (je suis pas non plus complétement fermé la dessus).
J'ai une vaste étendue devant moi, et je ne sais pas ou aller.

Vous me conseillez quoi ? (en prenant en compte mon niveau + mes connaissances actuelles).

X-cross => On me dit que c'est intuitif? Je n'en fais jamais. Je ne sais même pas comment aborder le truc. Ca vaut le coup de s'y pencher / apprendre ?
Winter variation => Ce truc à l'air cool. Avant les OLLs, c'est raisonnable ?
Les OLLs => Parce que vous allez me dire que oui, c'est vachement utile pour gagner du temps ?
Edge control => Utile ? Perte de temps si j'apprends finalement les OLLs ?
F2L => Apprendre à les passer dans tous les sens ? Je regrip pas mal encore...
Multislotting => Prématuré ?
M'entrainer sur la face jaune first pour avoir une option de plus pour ma croix?
Autre chose?

Vu mes temps, la balance F2L / LL est cohérente ? il y a une partie ou je suis vraiment à la ramasse ?
Cet écart type, normal?

Ca fait beaucoup de questions :-D
Merci d'avance pour vos réponses !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Questions sur ma progression

Message par Nameless »

X-Cross, F2L et occasionnellement le multi-slotting ça vient en s'entraînant, rien à apprendre.
Il est temps de finir les PLL.
Les OLL cross te suffisent pour l'instant.
Edge control et Winter Variation surement pas nécessaires.
Être opposite ou color neutral peut être fun mais tu risques de stagner pendant encore plus longtemps.
Callahan a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:27 amVu mes temps, la balance F2L / LL est cohérente ? il y a une partie ou je suis vraiment à la ramasse ?
Je pense que la norme c'est :
• 1/3 du temps sur Cross + F2L #1
• 1/3 du temps sur F2L #2 + F2L #3 + F2L #4
• 1/3 du temps sur OLL + PLL
Callahan a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:27 amAutre chose ?
Haha je vais être chiant mais : des avg100 chronométrés. C'est tout. Ne te creuse pas trop la tête.
Bon. https://www.youtube.com/playlist?list=P ... -SUNHzKTPa Peut-être que ça te conviendra mieux comme réponse. :)
Image
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par Callahan »

Hello Nameless,

Merci pour ta réponse.
Nameless a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:39 am Haha je vais être chiant mais : des avg100 chronométrés. C'est tout. Ne te creuse pas trop la tête.
En fait, ca me fait plaisir, j'aime prendre mon cube, et enchaîner les chronos, par contre, c'est plutôt des avg20 en général, je ne peux pas me permettre beaucoup plus en semaine.

Concernant les x-cross et le multislotting, je ne sais même pas comment y mettre mon premier pas, mais grâce à ton lien, je vois que Victor a parlé des X-cross dans son set de vidéos F2L !! Je ne sais pas comment j'ai pu passer a côté... De ce point de vue la c'est réglé :smt023: Je vais mater ca rapidement, et Multislotting je verras le principe plus tard...

Bon donc du coup OK, je finis mes PLLs (+ le principe de xcross) et je continue les chronos pour le moment !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par JoeCool »

Nameless a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:39 amEdge control et Winter Variation surement pas nécessaires.
Je suis loin d'être le meilleur conseiller mais de rajouter l'Edge Control dans ma réso a été pour moi une véritable révélation.
Avec cette vidéo (pour la donner une seconde fois): https://www.youtube.com/watch?v=Biu7V9BB1yo&t=2s

Finir la dernière paire en construisant une croix pour partir sur 7 OLL (seulement), pour moi, c'est tout simplement génial !!

Et je rajouterais le Slow turning: à chaque fois que je me mets à bouriner (et donc à stagner dans mes chronos), je fais une vingtaine de Slow turning et tout rentre dans l'ordre avec des meilleurs chronos en plus !! Moi, j'dis ça :D !
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Questions sur ma progression

Message par Cubeur-manchot »

Haha je voulais attendre de sortir d'amphi pour répondre et je me suis fait devancer :P
Je suis plutôt d'accord avec ce qu'à dit le cubeur sans nom (si si, je t'assure ;))
Juste une tout petite chose sur l'edge control, c'est quand même bien de faire un R' F R F' au lieu de U R U' R' lorsque ça permet de finir l'orientation des arêtes ou pour éviter les OLL point, et les autres cas insertion classique. C'est vraiment pas dur et c'est quand même plus propre, selon moi :)
Et c'est vrai que le mieux à faire lorsqu'on apprend des algos, c'est de faire des sessions pour apprendre à reconnaître les cas (notamment pour les PLL que tu es en train d'apprendre).
Passer opposite (ou color) neutral te fera stagner c'est 100% certain, c'est rentable uniquement sur le long terme ces machins-là.
Et pour travailler tes débuts de solve, n'hésite pas à bien inspecter le cube, tout le temps de résolution que tu arrives à planifier à l'inspection c'est du temps de repérage que tu gagneras pour la suite :oui:

Ensuite les trucs pour la culture, mais pas à bosser pour le moment :
Sinon, la WV ça s'apprend après avoir fini les OLL, c'est le plus logique. Les OLL c'est le set "fondamental" et les WV ça reste un plus, c'est optionnel. Être full OLL ça sert la quasi-totalité des solves, alors que WV c'est uniquement lors de l'insertion de la dernière paire lorsque les 4 arêtes sont déjà orientées (1 chance sur 16 environ), d'où l'utilité de terminer full OLL (ou au moins tout sauf les point) avant de commencer les WV.
Pour le multislotting, le principe est de résoudre 2 F2L à la fois. Les gens apprennent donc uniquement des cas isolés de multislotting, parce que si on voulait apprendre tous les cas de multislotting à deux paires, ça ferait un peu moins de 2000 cas. Et comme il s'agit d'apprendre des cas isolés, ça se fait de temps en temps en tombant sur des exemples de résolution, mais l'apprentissage n'est pas structuré comme par exemple les PLL où il y a une liste de cas bête et simple.
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par JoeCool »

Callahan a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:27 am... J'ai un look ahead horrible...
Je reviens là-dessus. Il est clair que le look-ahead est primordial dans mes résolutions. Je pense que tu dois quand même en avoir, sinon, tu ne taperais pas des chronos comme tu fais.

Quand rien ne va, je fais du slow-turning et c'est fou comme le look-ahead vient avec. Là, c'est un exemple mais je viens de réaliser un 35.10 presque sans pause et avec toujours un coup d'avance. C'est juste magique même si ce chrono n'est pas extraordinaire, c'est un bon pour moi aujourd'hui !!

Le truc dingue, c'est que si tu travailles cela (le look-ahead) et bien ton cerveau, qui est bien foutu, il se mettra tout seul en mode "Look-ahead". CQFD !!
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par Callahan »

Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 08, 2017 12:42 pm Juste une tout petite chose sur l'edge control, c'est quand même bien de faire un R' F R F' au lieu de U R U' R' lorsque ça permet de finir l'orientation des arêtes ou pour éviter les OLL point, et les autres cas insertion classique. C'est vraiment pas dur et c'est quand même plus propre, selon moi :)
Pas pigé. C'est surement parce que je ne connais pas l'edge control. Mais du coup tu m'invites a regarder le sujet quand même ?
Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 08, 2017 12:42 pm Et c'est vrai que le mieux à faire lorsqu'on apprend des algos, c'est de faire des sessions pour apprendre à reconnaître les cas (notamment pour les PLL que tu es en train d'apprendre).
=> ca, bien sur. C'est fou ce que les PLL font gagner comme temps par rapport au 2look. J'ai réussi a rien perdre en temps avec une inspection longue avant mes nouveaux PLL.
Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 08, 2017 12:42 pm Passer opposite (ou color) neutral te fera stagner c'est 100% certain, c'est rentable uniquement sur le long terme ces machins-là.
Je pensais que passer opposite serait simple mais il faut avouer que sur les F2L, ca me pète complétement le cerveau. J'essaye de temps en temps quand j'ai une bonne croix mais je n'arrive jamais à faire un bon temps. Je vais lacher l'affaire je crois pour le moment :)
Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 08, 2017 12:42 pm Et pour travailler tes débuts de solve, n'hésite pas à bien inspecter le cube, tout le temps de résolution que tu arrives à planifier à l'inspection c'est du temps de repérage que tu gagneras pour la suite :oui:
Ca, c'est mon gros point noir. J'ai longtemps stagné sur un repérage de 3 arêtes, et pour la 4eme "on verra". Avec l'expérience, ca va mieux, j'arrive souvent à anticiper la position de la dernière arête "grosso modo", je ne suis jamais sur à 100% de sa position. Le "grosso modo" m'empêche un look ahead efficace sur la première paire de F2L, et ca fait effet boule de neige sur tous les F2L suivant j'imagine.
Je suis parti dans l'idée que ca se ferait tout seul avec le nombre de solves et c'est ce qui à l'air de se passer (j'en suis a 3500 chronos). Je m'y mettrais sérieusement (résolution cross en blind) si vraiment ca me bloque pour la suite.
Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 08, 2017 12:42 pm Ensuite les trucs pour la culture, mais pas à bosser pour le moment :
Sinon, la WV ça s'apprend après avoir fini les OLL, c'est le plus logique. Les OLL c'est le set "fondamental" et les WV ça reste un plus, c'est optionnel. Être full OLL ça sert la quasi-totalité des solves, alors que WV c'est uniquement lors de l'insertion de la dernière paire lorsque les 4 arêtes sont déjà orientées (1 chance sur 16 environ), d'où l'utilité de terminer full OLL (ou au moins tout sauf les point) avant de commencer les WV.
Pour le multislotting, le principe est de résoudre 2 F2L à la fois. Les gens apprennent donc uniquement des cas isolés de multislotting, parce que si on voulait apprendre tous les cas de multislotting à deux paires, ça ferait un peu moins de 2000 cas. Et comme il s'agit d'apprendre des cas isolés, ça se fait de temps en temps en tombant sur des exemples de résolution, mais l'apprentissage n'est pas structuré comme par exemple les PLL où il y a une liste de cas bête et simple.
Si Cubeur manchot, le promoteur #1 des WV me dit que c'est pas utile pour le moment, je vais pas plus loin :-D

Multislotting OK, je pense que de toute façon, je ne suis pas au niveau dan les F2L pour les anticiper. J'ai vu la vidéo sur les X-cross, pareil. Je ne suis vraiment pas assez à l'aise sur ma croix / F2L pour les anticiper actuellement.
Je vais prendre mon mal en patience, continuer mes PLL, enchainer pourquoi pas sur quelques OLL simple du coup, et surtout m'entrainer :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par bongo »

Callahan a écrit : jeu. févr. 09, 2017 10:07 am=> ca, bien sur. C'est fou ce que les PLL font gagner comme temps par rapport au 2look. J'ai réussi a rien perdre en temps avec une inspection longue avant mes nouveaux PLL.
En PLL 2 look, tu fais systématiquement un T ou un Y avant de faire un H, Z ou U U'.
C'est sûr que si tu fais un seul algo, ça passe plus vite. (en plus l'algo n'est pas plus long que le T ou Y).

Normalement ça te fait gagner le temps du T ou Y (je pense que je le passe en 3 ou 4 secondes y compris le repérage de l'algo d'après).
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par Callahan »

bongo a écrit : jeu. févr. 09, 2017 10:19 am En PLL 2 look, tu fais systématiquement un T ou un Y avant de faire un H, Z ou U U'.
C'est sûr que si tu fais un seul algo, ça passe plus vite. (en plus l'algo n'est pas plus long que le T ou Y).
T et Y ?? Ha non du tout !
Je fais H /U / Z first, puis A ou E.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par bongo »

Callahan a écrit : jeu. févr. 09, 2017 10:31 am
bongo a écrit : jeu. févr. 09, 2017 10:19 am En PLL 2 look, tu fais systématiquement un T ou un Y avant de faire un H, Z ou U U'.
C'est sûr que si tu fais un seul algo, ça passe plus vite. (en plus l'algo n'est pas plus long que le T ou Y).
T et Y ?? Ha non du tout !
Je fais H /U / Z first, puis A ou E.
Ah ben oui... tu fais pas la version de francocube alors ?
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Questions sur ma progression

Message par quentinnnn »

Salut, j'ai moi aussi une question, mon pb est 29.8 et mon avg12 : 40.1, mes temps varient de 47sec à 30sec, je suis avec les 4lll et les f2l intuitifs depuis 1 semaine et demie mais je passe beaucoup trop de temps sur le repérage même en allant plus doucement pour avoir le temps de repérer, est-ce normal ? et dans combien de temps environ je serai sub40? voir sub 35?
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Questions sur ma progression

Message par Nameless »

C'est parfaitement normal. Les F2L au début ça pose problème à tout le monde.
Et pour ce qui est de ta progression, et bien ça dépend de ton entraînement ! Si t'en fais une heure par jour tu devrais pas tarder à être sub-40 voire sub-35.
Image
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Questions sur ma progression

Message par quentinnnn »

Nameless a écrit : jeu. févr. 09, 2017 11:37 am Si t'en fais une heure par jour tu devrais pas tarder à être sub-40 voire sub-35.
D'accord merci, je pense que je dois faire plus de 50 solves par jour ( c'est les vacances :D ), je verrai dans 1 semaine, je pensé arrêter de me chronométrer en attendant
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Questions sur ma progression

Message par Cubeur-manchot »

Callahan (à propos de l'edge control) a écrit : jeu. févr. 09, 2017 10:07 am Pas pigé. C'est surement parce que je ne connais pas l'edge control. Mais du coup tu m'invites a regarder le sujet quand même ?
Bien sûr oui. Là les deux cas c'était "si je peux éviter un OLL point, je le fais" et "si je peux éviter l'OLL tout court, je le fais" :)
Callahan (à propos de l'edge control) a écrit : jeu. févr. 09, 2017 10:07 amCa, c'est mon gros point noir. J'ai longtemps stagné sur un repérage de 3 arêtes, et pour la 4eme "on verra". Avec l'expérience, ca va mieux, j'arrive souvent à anticiper la position de la dernière arête "grosso modo", je ne suis jamais sur à 100% de sa position. Le "grosso modo" m'empêche un look ahead efficace sur la première paire de F2L, et ca fait effet boule de neige sur tous les F2L suivant j'imagine.
Je suis parti dans l'idée que ca se ferait tout seul avec le nombre de solves et c'est ce qui à l'air de se passer (j'en suis a 3500 chronos). Je m'y mettrais sérieusement (résolution cross en blind) si vraiment ca me bloque pour la suite.
Je pense qu'effectivement, le simple fait de se concentrer la croix de chaque solve aide énormément. Moi j'ai toujours eu plus ou moins la flemme d'inspecter correctement, résultat aujourd'hui sur une face en 3 moves au 2x2 je suis incapable de prévoir la CLL. Et sur un 3x3, comme je suis en FreeOP (je ne fais pas forcément une croix, je m'autorise aussi à commencer par des blocs, ou même juste des colonnes) je prévois disons 5 pièces, rarement plus, et en résolvant ces 5 pièces j'observe pour la suite. Je compense mon manque criant d'inspection par une anticipation excellente sur la suite donc ce n'est pas si grave, mais c'est dommage parce qu'avec une inspection de qualité je serais sans problème une seconde et demi en-dessous. Pour ton cas il y a forcément une pause si tu n'arrives pas à anticiper la suite, c'est logique :oui: Après à ton niveau tu peux encore te permettre de faire une petite pause entre croix et première paire, ce n'est pas fondamental, c'est plutôt la fluidité entre les F2L qui va jouer :oui:
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Questions sur ma progression

Message par JoeCool »

Pour rebondir sur la fluidité entre les F2L et même pour améliorer la transition Croix-F2L, je fais un petit truc tout bête mais qui marche bien: je pars déjà du principe qu'il faut toujours faire quelque chose même si c'est pas la chose optimal. Donc, mieux vaut faire une paire foireuse que chercher la pure merveille !!

Je fonce donc sur la première paire dispo. Pour la repérer, je préfère largement repérer un coin qu'une arrête. Dèjà, il y a la couleur commune (le blanc) et je concentre mon regard sur les coins du cube, pas ailleurs. Dès que j'ai repéré un coin, je fonce chercher l'arrête correspondante et bim, j'enquille la paire. Quand je rentre ma paire, je cherche immédiatement un blanc qui traîne sur un coin et je me force à faire cette paire suivante.

C'est peut-être pas optimal mais j'aime bien faire comme ça, en plus ça donne une ligne directrice. Je résume:

-je fais vite quelque chose même si c'est pas le mieux à faire (transition croix-F2L),
-je repère un coin, toujours un coin (grâce au blanc),
-je ne le quitte pas des yeux pour savoir où il va atterrir et je repère ses couleurs,
-pendant que je place ma paire, je fouille rapidement pour trouver l'arrête,
-j'ai mon taf: je sais ce que j'ai à faire...
-je recommence...

Voilà, en espérant t'aider un peu...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Répondre