4x4 Comment passer le cap débutant ?

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
AlkhorCube
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 8:45 am

4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par AlkhorCube »

Bonjour à tous,

je suis débutant et j'ai découvert le cubing il y a environs 6 mois, par hazard, au détour d'une boutique de jouet avec mes enfants (oui, vous l'avez déjà compris, c'est un message de vieux).

Passé le sentiment de victoire d'avoir enfin fait la paix avec ce puzzle que je n'étais jamais arrivé à résoudre, je n'ai pas investigué plus que cela les techniques... jusqu'au jour ou... à Noël, un vieux monsieur en rouge avec une barbe blanche m'a offert un 4x4x4.

Et là, j'avoue que je suis tombé sous le charme.

Aujourd'hui, nous sommes un groupe (3) de collègues qui aimons bien "cuber" sans aucune prétention. Mes 2 collègues sont partis sur la voix du 3x3 (passage au CFOP), et moi je suis parti sur la résolution du 4x4 (version comme je peux).

Mes PB sont
- 3:30 single
- 3:58 avg 3
- 4:04 avg 5
- 4:32 avg 12

Je voudrais m'améliorer... passer de débutant à intermédiaire, et je cherche donc des conseils de la part de ceux qui sont déjà passés par là. Bien sûr, pour pouvoir donner des conseils, vous devez savoir de quoi il retourne!

Je résouds mon 4x4x4 de la façon suivante (et les temps indicatifs) :
- [37 secondes] centres -- blanc [6.06], jaune [7.65], orange [10.49], vert [4.46], rouge/bleu [8.8] (toujours dans cet ordre)
- [83 secondes] résolutions des edges à l'aide de deux algos (Dw RF' UR'F Dw' lorsque j'ai des paires sur le même layer, dRUR'd' lorsque sur un layer différent)
- [20 secondes] résolution de la croix blanche
- [16 secondes] résolution de trois coins
- [17 secondes] résolution du deuxième layer grâce à un sexy move sur le coin encore non préparé
- [7 secondes] résolution du dernier coin + fin du deuxième layer grâce au belge
- [17 secondes] Si bug de parité résolution de la parité avec Rw, U2, Rw, x, U2, r, U2, x', l', U2, l, U2, r', U2, r, U2, Rw', U2, Rw'
- [10 secondes] Résolution d'une croix jaune grâce aux patterns FUR U'R'F' / FRU R'U'F' selon la position des jaunes
- [8 secondes] Positionnement des faces jaunes au dessus avec un pattern appliqué bêtement RUR'U RU2R'
- [16 secondes] Positionnement des pièces jaunes avec un pattern appliqué bêtement R'FR' B2RF'R' B2R2U'
- [7 secondes] Si bug de parité, correction avec r2U2 r2Uw2 r2 u2
- [6 secondes] Correction du positionnement des arrêtes avec le pattern suivant F2ULR' F2L'R UF2

Pour un total de : 4 minutes environs

Je me documente de ci de là sur internet pour découvrir d'autres méthodes, mais je ne sais pas trop par ou commencer pour m'améliorer... J'imagine qu'avant d'attaquer des méthodes avancées, il faut développer des compétences de base, mais lesquelles ?

Je cherche donc vos avis éclairés. Quelles étapes suivantes pour un débutant ? Que corriger ?

Merci de vos conseils :-)
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: 4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par Nameless »

L'avantage au 4x4 c'est que la méthode du débutant est suffisante pour devenir très bon !

Les quelques conseils que j'aurais à te donner :
• Ne résous pas toujours les centres dans le même ordre, commence par ceux qui sont presque faits.
• Tu peux faire tes arêtes de manière bien plus efficace : https://www.youtube.com/watch?v=hmUm1yejatk (Pas vu le tutoriel mais je pense qu'il est bon)
• Essaye d'apprendre les F2L avec tes collègues ! https://www.youtube.com/watch?v=UDP4hX7LJ4E (La vidéo est un peu longue mais c'est là que j'ai appris (et compris) et c'est bien expliqué)
• Remplace R'FR' B2RF'R' B2R2U' par Rw U' L D2 L' U L D2 L2 (attention, le Rw dans ce cas là c'est 3 rangées au lieu de 2)
• Remplace F2ULR' F2L'R UF2 par R U' R U R U R U' R' U' R2

Et si tu cherches un cube, presque tout le monde utilise le Wuque aujourd'hui !
Modifié en dernier par Nameless le lun. févr. 06, 2017 2:46 pm, modifié 1 fois.
Image
AlkhorCube
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 8:45 am

Re: 4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par AlkhorCube »

Merci pour ces conseils.

Je vais commencer par améliorer la réalisation des arrêtes tout en variant les centres.
Dès que j'aurais bien compris ces deux points, j'attaquerais le F2L en consolidant le point précédent.
Puis enfin je pense que j'essayerais d'adapter les algos par les tiens, qui semblent plus facile à passer !

Pour le cube, j'ai investi dans le MoYu Aosu qui me plait bien.

Encore merci, y'a plus qu'à bosser :-)
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: 4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par bongo »

Je suis un peu dans le même cas que toi (mais je suis beaucoup moins rapide).
Je suis passé par la méthode débutante, et là où je perds énormément de temps, c'est dans la constitution des arêtes. Je perds trop de temps à les chercher.

Après je suis passé à la méthode ofapel, mais c'est pas la plus efficace (je tournais à 5-6 minutes).
En ce moment, je commence à peine la méthode Yau. Je ne fais pas les centres aussi vite que toi... mais je vais les centres opposés en même temps. Je perds un peu de temps à constituer les paires, mais je trouve ça mieux, on en fait plusieurs en même temps (notamment méthode 3-2-3). Après c'est le 3x3 en méthode F2L OLL PLL.
Je suis un peu lent sur les OLL ou PLL, parce que je ne reconnais pas tout de suite le cas... et j'aime bien résoudre les parités tout à la fin (sûrement parce que je ne suis pas assez confiant).
Hier j'ai commencé à descendre mes temps, de 6 min à 4min50.

Mes temps approximatifs :
- deux centres opposés 30 sec
- 3 arêtes appariés pour une croix 30 sec
- 4 autres centres + dernières arêtes de la face 30 sec
- méthode 3-2-3 un peu moins de 2 minutes
- F2L 40 sec
- OLL 10 sec
- PLL 30 sec
- parités 30 sec

Je me re-chronomètrerai ce soir pour réactualiser mes temps.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par Cubeur-manchot »

AlkhorCube a écrit : lun. févr. 06, 2017 1:34 pmPour le cube, j'ai investi dans le MoYu Aosu qui me plait bien.
AoSu power ! :D Sérieusement, t'en fais pas pour le cube, il est très bon aussi et ne sera pas limitant (du moins jusqu'à essayer de passer la barrière de la minute) :)

Le principal a été dit, mais on peut rajouter quelques petites choses :
  • Effectivement c'est important de commencer par n'importe quel centre, en revanche c'est bien de se forcer à commencer par deux centres opposés, pour finir par les 4 centres latéraux. Lorsque tu as fini ton premier centre, évidemment il ne faut pas se priver d'un centre presque terminé, mais si tu ne vois rien d'évident c'est pas mal de faire le centre opposé ensuite, ça apporte plus de confort dans les mouvements pour les 4 autres centres :oui:
  • Si tu as des difficultés à repérer les arêtes, commence toujours par les 4 blanches pendant une vingtaine de résolutions, et refais comme avant après ces 20 résolutions. Moi je sais que ça m'aide sur les cubes plus gros (genre 7x7 et 9x9, mais je change toutes les 3 à 5 résolutions)
  • Comme l'a dit Nameless, la méthode débutante est suffisante pour devenir très bon : je suis descendu à 1:05 de moyenne avec cette méthode (full CFOP), donc on peut descendre encore plus bas :oui: Entrainement, entrainement, entrainement !
Dernière chose : si vous êtes 3 collègues à cuber, je rigole déjà des migraines de votre patron :lol:
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: 4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par smotis »

Lol j 'aurai du faire ca pour les centres , je commence toujours par rouge ou orange après le fais blanc et bleu après je fais du Hoya , j 'arrive pas a commencer par d 'autre centre.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: 4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par Mouyrf »

Hello !

J'ai une petite question complémentaire sur la résolution "débutante" du 4x4x4.
Pour les 4 dernier centre de la tranche du milieu, j'ai pris l'habitude de faire les 4 en même temps en formant des paires sur u et d puis de toutes les assembler en même temps avec un seul mouvement de Uw ou Uw'.
J'étais parti la dessus jusqu'à présent car j'avais trouvé ca intuitif au démarrage.

Au final je vois toujours conseiller de faire les centres 1 par 1. C'est vraiment plus rapide ou bien ca se vaut?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: 4x4 Comment passer le cap débutant ?

Message par Nameless »

Les deux fonctionnent, fais comme bon te semble.
Image
Répondre