Help bloquer sur le 4*4

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
loliemaya

Help bloquer sur le 4*4

Message par loliemaya »

Bonjour,

je débute dans l'art du rubik's Cube.

j'ai un gros souci pour finir de résoudre le 4*4. j'ai résolu 3 couronnes et concernant la 4ème (jaune) j'ai fais la croix et je bloque pour placer mes coins puisque je me retrouve avec 2 coins sur 4 bien placés :rolleyes: ... le truc qui doit pas arriver en principe ??? non ??? je comprend pas je pense avoir respecter l'ordre des couronnes. bleu face à vert, jaune face à blanc, orange face à rouge ...

en parcourant les forums je vois que cette situation n'est pas possible à moins que le Rubik's cube ait été démonté ce qui n'est pas possible il est neuf sorti de la boîte il y a 3 jours !!!

avez vous des pistes ??

je vous remercie
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Help bloquer sur le 4*4

Message par Spaghetti »

C'est une parité PLL (un truc bien chiant qui provoque des cas impossibles), pour le résoudre il faut faire: Rw2 R2 U2 Rw2 R2 Uw2 Rw2 R2 Uw2.
Ce cas peut aussi arriver quand tu fais ta croix jaune, une seule arête sera alors à retourner (l'algo est horrible).
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Help bloquer sur le 4*4

Message par Cubeur-manchot »

Essaye donc ça : Rw2' F2 U2 Rw2 R2 U2 F2 Rw2
Maintenant termine ton cube normalement (cette formule t'aura échangé deux arêtes) et le problème devrait être résolu :yawinkle:

EDIT : j'ai été plus lent qu'une nouille...
Les deux formules marchent :)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Help bloquer sur le 4*4

Message par Philfully »

loliemaya a écrit : jeu. janv. 26, 2017 7:28 pmle truc qui doit pas arriver en principe ??? non ???
Alors, la chose qu'il faut aussi qu'on t'explique, c'est que les impossibilités du 3x3x3 sont propres au 3x3x3. Sur le 4x4x4, tout devient possible en terme de permutation ! Pas en terme d'orientation par contre.

Deux types de permutations apparaissent sur le 4x4x4 : deux paires d'arêtes sont échangées, ce qui correspondrait sur un 3x3x3 à un échange de deux arêtes ; autre cas : deux pièces de la même paire sont échangées, ce qui correspondrait sur un 3x3x3 à une arête mal orientée.

Dans les deux cas, il existe des algorithmes spécifiques qui te permettent de t'en sortir. Tu peux aussi être dans les deux cas à la fois.
Philfully
loliemaya

Re: Help bloquer sur le 4*4

Message par loliemaya »

merci beaucoup pour vos réponses rapides !!

Alors je suis désolé mais je comprend toujours pas, j'ai bien appliqué la formule et cela me déplace les arètes de ma croix jaunes qui elles étaient toutes à la bonne place pour ne m'en laisser plus que 2 bien placées ...
j'ai remis mes arêtes en places et j'ai toujours 2 coins sur 4 bien placés ...?

je vois bien que si on arrive a résoudre par votre formule un cas de parité pour 2 arrêtés ça doit fonctionner pour 2 coins mais je sèches !!
loliemaya

Re: Help bloquer sur le 4*4

Message par loliemaya »

YEEEEES !!!!!


merci à tous j'ai finis !! y' a plus qu'à tout défaire et tout refaire pour me perfectionner !!!!! :wink:
Répondre