Help bloquer sur le 4*4

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
6 messages Page 1 sur 1
loliemaya


Bonjour,

je débute dans l'art du rubik's Cube.

j'ai un gros souci pour finir de résoudre le 4*4. j'ai résolu 3 couronnes et concernant la 4ème (jaune) j'ai fais la croix et je bloque pour placer mes coins puisque je me retrouve avec 2 coins sur 4 bien placés :rolleyes: ... le truc qui doit pas arriver en principe ??? non ??? je comprend pas je pense avoir respecter l'ordre des couronnes. bleu face à vert, jaune face à blanc, orange face à rouge ...

en parcourant les forums je vois que cette situation n'est pas possible à moins que le Rubik's cube ait été démonté ce qui n'est pas possible il est neuf sorti de la boîte il y a 3 jours !!!

avez vous des pistes ??

je vous remercie
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm


C'est une parité PLL (un truc bien chiant qui provoque des cas impossibles), pour le résoudre il faut faire: Rw2 R2 U2 Rw2 R2 Uw2 Rw2 R2 Uw2.
Ce cas peut aussi arriver quand tu fais ta croix jaune, une seule arête sera alors à retourner (l'algo est horrible).
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm


Essaye donc ça : Rw2' F2 U2 Rw2 R2 U2 F2 Rw2
Maintenant termine ton cube normalement (cette formule t'aura échangé deux arêtes) et le problème devrait être résolu :yawinkle:

EDIT : j'ai été plus lent qu'une nouille...
Les deux formules marchent :)
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2352
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm


jeu. janv. 26, 2017 7:28 pmloliemaya a écrit :
le truc qui doit pas arriver en principe ??? non ???
Alors, la chose qu'il faut aussi qu'on t'explique, c'est que les impossibilités du 3x3x3 sont propres au 3x3x3. Sur le 4x4x4, tout devient possible en terme de permutation ! Pas en terme d'orientation par contre.

Deux types de permutations apparaissent sur le 4x4x4 : deux paires d'arêtes sont échangées, ce qui correspondrait sur un 3x3x3 à un échange de deux arêtes ; autre cas : deux pièces de la même paire sont échangées, ce qui correspondrait sur un 3x3x3 à une arête mal orientée.

Dans les deux cas, il existe des algorithmes spécifiques qui te permettent de t'en sortir. Tu peux aussi être dans les deux cas à la fois.
loliemaya


merci beaucoup pour vos réponses rapides !!

Alors je suis désolé mais je comprend toujours pas, j'ai bien appliqué la formule et cela me déplace les arètes de ma croix jaunes qui elles étaient toutes à la bonne place pour ne m'en laisser plus que 2 bien placées ...
j'ai remis mes arêtes en places et j'ai toujours 2 coins sur 4 bien placés ...?

je vois bien que si on arrive a résoudre par votre formule un cas de parité pour 2 arrêtés ça doit fonctionner pour 2 coins mais je sèches !!
loliemaya


YEEEEES !!!!!


merci à tous j'ai finis !! y' a plus qu'à tout défaire et tout refaire pour me perfectionner !!!!! :wink:
6 messages Page 1 sur 1