Question sur sexy move

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Question sur sexy move

Message par Mortemart »

Bonjour à tous,

J'aurai une petite question concernant le sexy move.

Lorsque je regarde des cubeurs beaucoup plus expérimentés que moi (normal, j'suis un noob), je remarque que leur sexy move est ultra rapide.
Trouvant ce mouvement quand même hyper classe, alors j'essai de temps en temps de le passer le plus vite possible.

Bon, évidemment, je n'y arrive pas, hein? Ça serait tout de même trop énorme :)
Mais voici donc le but de ma question.

Lorsque vous le passez, le U et le U' sont passés en général lors de la phase montante du R vers U ou après que celui-ci l'ai légèrement dépassé?
De plus, je remarque que mon U' est vraiment lent par rapport à mon U.
Je suis droitier, cela peut l'expliquer, mais j'ai vraiment du mal à trouver le bon timing pour passer cet enchaînement.

Y-a-t-il un moyen d'améliorer ce timing (déjà testé avec un métronome, mais j'ai faillit l'envoyer dans le mur tellement ce clique me gonfle :p) ou bien cela viendra avec masse de pratique?
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Question sur sexy move

Message par bongo »

Je dois avoir le même problème que toi...
Evidemment c'est de l'entrainement, mais je pense que le cube peut aussi jouer, si tu peux faire des corners cut facilement ou non.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Question sur sexy move

Message par Mortemart »

Niveau cube, je ne pense pas avoir trop de soucis.
Un GTS et un Tanglong. Et j'attend la livraison d'un Gan Air.
Je pense que pour le coup, le souci vient de moi.
Mais bon, je ne m'en fais pas trop pour l'instant. Si dans quelques mois, j'ai toujours ce problème, je m’inquiéterai un peu plus.
Cela fait peu de temps que je cube, je me dis que c'est normal.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Question sur sexy move

Message par Antò »

J'ai mis longtemps à le passer bien le sexy move, en fait je le passait déjà assez vite sur mon Rubiq's donc le cube du moment qu'il tourne à peu près je pense que c'est bon...

Par contre oui ce qui peut aider c'est de le faire souvent, pour s'échauffer avant une session par exemple. Et vraiment se forcer à être régulier dans ses mouvement et sur de ce qu'on fait, c'est plus important que la vitesse pure parce que si on hésite ou qu'on fait des pauses en fait on perd encore plus de temps (d'ailleurs ce principe est aussi valable pour la résolution, notamment les F2L).

Perso je passe (RUR'U')60 (dix ascenseurs soit dix retours au cube initial) en 20 secondes quand je suis chaud et c'est pas incroyable encore, il y en a qui sont capables de le faire en 14 voire 13 secondes, peut être même moins...

Par curiosité, j'ai décomposé le mouvement, ça fait RRAC RRAC RRAC // RRAC RRAC RRAC // RRAC RRAC RRAC ....

trois RRAC par RUR'U', le premier c'est R, ensuite UR' quasi simultanément, puis U'.

Pour diminuer la probabilité de locq-up, ce que je faisais au début c'est que j'exagérais les mouvements R et R' et je diminuais les U et U' (mais vraiment un tout petit peu)

Pour bien maîtriser le principe avec les doigts on peut faire exprès d'être saccadé, de bien détacher chaque mouvement.

Bref, je vois pas ce que je pourrais dire de plus, à part qu'en effet le sexy est un commutateur primordial ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question sur sexy move

Message par Cubeur-manchot »

Je suis descendu jusqu'à 16 secondes d'avg en n'arrivant jamais à passer les 60 sexy moves en moins de 30 secondes (soit 4*60/30 = 8 mouvements par seconde = 1 sexy move en 0.5 seconde), cf ce post. Et je pense qu'on peut descendre encore plus bas sans aller plus vite.
Après plus d'un an à travailler mon TPS pur, je pense que je peux passer les 60 sexy moves en 25 secondes, mais toujours pas sous les 20 (peut-être un peu manchot ?...), et pourtant je suis passé sub-15 avg au 3x3 :)

Moi aussi mon U' est extrêmement lent (je fais les U avec l'index gauche presque plus vite que les U' avec l'index gauche), du coup mon R U R' U' ressemble plus à ça : R U R' [pause] U' (en deux temps du coup)

En revanche lorsqu'il s'agit d'en faire seulement un ou deux (par exemple avec une OLL, genre F (sexy) F' ou F (sexy)2 F'), là je le passe plutôt très vite. Mon problème c'est vraiment l'enchaînement des sexy moves, mais comme ça ne sert à rien en solve je ne le bosse pas :P
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Question sur sexy move

Message par Antò »

Cubeur-manchot a écrit : mer. janv. 25, 2017 6:25 pm Mon problème c'est vraiment l'enchaînement des sexy moves, mais comme ça ne sert à rien en solve je ne le bosse pas :P
Question à part : comment tu résous le F2L classique triple sexy ? Celui avec l'arête placée mais le coin est au dessus avec le blanc en haut
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question sur sexy move

Message par Cubeur-manchot »

Antò a écrit : mer. janv. 25, 2017 7:28 pmQuestion à part : comment tu résous le F2L classique triple sexy ?
Ça dépend des cas et de mon humeur :
- (sexy)3 : uniquement (et à chaque fois) lorsqu'il y a un bloc 2x2 déjà formé en FL, j'utilise même L' (sexy)3 L pour préserver un bloc 2x2 en BL
- U' R U R' U' R U R' U R U' R' : seulement 2 sexy moves au lieu de 3, et permet de faire WV (WV c'est la vie !)
- U R U R' U' R U2 R' U R U' R' : seulement 1 sexy move au lieu de 3, et permet de faire WV (WV c'est la vie :D)
- U R U2 R' U' R U2 R' U2 R U' R' : aucun sexy move au lieu de 3, et permet de faire WV (tu commences à comprendre)
- R2 U R2' U R2 U2 R2' : seulement 7 moves, préserve l'orientation des coins, et si tu n'aimes pas tu peux remplacer le R2' de la fin par R' U R' pour faire WV sur tous les cas d'orientation des autres coins.
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Question sur sexy move

Message par Antò »

Je compte apprendre les WV et les MW d'ici peu je trouve ça puissant ^^

Avant faut juste que je revoie un peu mes algos d'OLL y en a qui sont pas terribles, et puis un peu de vitesse pure pour les PLL parce que ça m'arrive de rater un bon temps à cause de ça.

+ travail sur les F2L et je commence à m'intéresser aux X-cross et compagnie, sans compter que je suis en train de bosser pour passer CN (c'est plutôt en bonne voie mais y a du boulot ^^)...

Vaste programme mais j'espère m'attaquer à ces fameuses formules qui sont la vie (oui je commence à le savoir ^^) d'ici un mois, je profiterai peut-être des vacances de février...

Pour en revenir au sujet initial, oui j'ai refait l'expérience en effet c'est d'enchaîner plusieurs sexy moves d'affilée qui est long, quoique (RUR'U')3 ça passe encore.
Pour moi le sexy unique passe quasi instantanément ^^ alors que j'aurais du mal à passer (RUR'U')6 en mois de 2 secondes...

Tes formules de F2L sont un peu abstraites comme ça mais tu peux être sûr que dès que j'aurais un cube dans les mains je vais toutes les tester ^^ justement ce fameux ca de f2l est un des plus long à passer je trouve
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre