positionnements avant algos et prise en mains optimale

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par mop »

salut,
j'ai réduit de moitié mon temps de résolution (débutant) ce qui peut paraître dérisoire mais malgré tout encourageant. Ceci dit, c'est moins la mémorisation et l'automatisme des gestes qui me pose problème que le bon positionnement du cube devant certaines séquences à opérer et surtout une prise en mains optimale du cube pour réaliser les algos qui interviennent sur les rotations latérales et centrales en alternance par exemple. Ce qui me fait perdre aussi du temps, c'est le répérage... Question uniquement de pratique et d'entraînement ou trucs et ficelles à connaître sur algos débutant ?

merci 8-)
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Cubeur-manchot »

mop a écrit :le bon positionnement du cube devant certaines séquences à opérer et surtout une prise en mains optimale du cube
C'est environ la seule raison pour laquelle je suis à 15.5 avg et pas à 12. Donc si tu trouves une solution miracle pour améliorer les regrips, je suis preneur :D
Parce que j'exécute mes algos/séquences plutôt vite (si si, ça fait plus d'un an que je travaille mon TPS pur), mais les regrips/rotations me font perdre ma fluidité et mon rythme. Typiquement les AUF après les PLL A :shock:
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par mop »

D'aaaaccord compris, entraînement entraînement et entraînement encore et toujours...et faire gaffe à la tendinite ! en plus j'ai un cube classique de chez classique qui est un vrai boulet à manipuler en rapide ...pffff...le bagne
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Paul Hochon »

Cubeur-manchot a écrit :Parce que j'exécute mes algos/séquences plutôt vite (si si, ça fait plus d'un an que je travaille mon TPS pur)
Ah ah j'ai du mal à te croire ! :lol:
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Jugurtha »

mop a écrit :salut,
j'ai réduit de moitié mon temps de résolution (débutant) ce qui peut paraître dérisoire mais malgré tout encourageant. Ceci dit, c'est moins la mémorisation et l'automatisme des gestes qui me pose problème que le bon positionnement du cube devant certaines séquences à opérer et surtout une prise en mains optimale du cube pour réaliser les algos qui interviennent sur les rotations latérales et centrales en alternance par exemple. Ce qui me fait perdre aussi du temps, c'est le répérage... Question uniquement de pratique et d'entraînement ou trucs et ficelles à connaître sur algos débutant ?
Un de mes tous premiers conseils que j'ai reçu pour le cube (et c'est valable pour tous les events sauf le FM) c'est d'éviter au max les regrips et plutôt d'utiliser des moves supplémentaires (typiquement U, U', U2); certes, ça dépend pas mal des épreuves et méthodes que tu utilises, mais je trouve que c'est une perte de temps bien moindre et c'est plutôt un bon réflexe à prendre.
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par mop »

les suites URU'R'U'F'UF sont dures à faire en rapide et je ne vois pas comment éviter le regrip, la main gauche doit bien se repositionner pour faire U'F'UF
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Spaghetti »

URU'R'U'd'F'UF passe un peu mieux
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par mop »

URU'R'U'd' qu'est-ce que cette lettre désigne ?
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Spaghetti »

Tu fait un D' (tranche du bas) mais au lieu de prendre une seule tranche et bien tu en prend 2.
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par mop »

de moins en moins clair...comprends rien du tout :roll: pas grave, laisse tomber
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Blenderiste09 »

La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Cubeur-manchot »

Et du coup, question pour recoller au sujet : Comment vous faites pour finger-tricker à peu près proprement les AUF après une PLL A ?
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par Blenderiste09 »

Pour exécuter l'algo, je prends le cube de la main gauche comme une pince : le pouce sur le centre D et les quatre doigts sur les coins et l'arête en UL.
Ensuite je fais la PLL et sur le dernier mouvement (R ou R2) je ne laisse que mon annulaire sur l'arête UL, puis quand je l'ai finit j'ai trois cas de figure :
- Soit l'AUF est un U, mon index droit est bien placé (derrière le coin UBR) et je fais un U normal
- Soit l'AUF est un U', je met mon index droit à droite du coin UBR et je pousse pour faire un U'
- Soit l'AUF est un U2, je ne tiens plus mon cube qu'avec (main gauche) mon pouce et mon annulaire et (main droite) mon pouce et mon auriculaire (le cube bouge un peu mais c'est pas grave). Ensuite, je fais un double-flick normal.

Avec ça, je n'ai aucun regrip et je trouve ça très propre
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: positionnements avant algos et prise en mains optimale

Message par mop »

le lien m'a effectivement aidé à comprendre, rien de tel que de voir, donc merci...pour le reste c'est certainement très intéressant, je n'en doute pas une seconde :dico
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Répondre