Probléme parité 5x5x5

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Na$daL
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:41 am
Localisation : Près d'ici

Probléme parité 5x5x5

Message par Na$daL »

Merci à toi Cyril, tu ma donné une veritable passion au cube de Mr rubiks, une passion que dis-je?? Plutot un culte voir une idolaterie total enver ce cube multicolore!!(je vais m'arréter là, sa fais déja beaucoup!!).

Apres m'avoir attardé au 3x3x3 puis au 4x4x4 sans trop de difficultés (restons humble 8) ), je m'attaque aujourd'hui au cube professor 5x5x5 mais à cause du nombre impaire de cube dans les arrétes (3) on tombe sur des problémes de parité, lors des regroupements, encore inconnu à ce jour (enfin pour moi)!!

tous est normal:

Image

sauf ici:

Image

J'espère que j'ai été assez clair??

Apres quelques nombreuses tentative infructueuse et quelques (pages) d'aglos créé par mes soins (toujours aussi humble 8) ) qui n'on servi à rien... je me suis mis en quéte de trouver un aglo potable sur la toile (chose que j'apelle plus communément tricher, mais là je sui arriver au bout de mes capacités...), mes recherches m'ont permis que de trouver cette aglo:

Image

Trouver ==> ici

Ô malheurs Ô désespoir, cette page ce trouve en anglais avec des notations que je n'ai pas l'habitude d'enployer (je suis rester au stade des petits dessins avec des fléches).
Si quelqu'un aurait l'aimable gentillesse de m'expliquer simplement l'aglo (position de départ, déplacement des cubes...) je lui rendrai un immense merci du fond du coeur!!
Encore merci!!

++ Na$daL
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

salut !
Le site que tu cherchais mais que tu as dû louper est là : http://www.bigcubes.com
Tu y trouveras tous les algos nécessaires pour résoudre le 5x5x5 :D

Pour ton problème spécifiquement, tu peux faire comme ça:
1)Positionne le triplet d'arêtes banc/rouge sur la face du haut
2) Applique l'algo que tu utilises pour retourner une paire d'arêtes sur le 4x4x4 (sur mon site, j'ai appelé ça les "cas foireux", c'est l'algo de l'animation de gauche). Pour cela, ignore les tranches du milieu.
3)En principe tu peux alors résoudre comme un 3x3x3

Sur bigcubes.com, ton cas est le 6e, et il est résolu de cette manière (les auteurs du site ont groupé les tranches internes et externes par rapport à l'algo que je présente dans ma méthode 4x4x4, mais c'est le même ...
Répondre