La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

Merci de ton message Smotis c'est cool :)

Tu as raison, je pense surement trop au chrono. En général, je résous sans chrono en plus en m'appliquant, en restant parfois 1 min sur l'inspection pour la croix pour essayer de la faire à l'aveugle, bien faire les f2l sans rotation de cube et sans pause, enfin pll j'apprends le nouveau cas que je connais pas ou alors j'applique la formule que je connais déjà. Ça c'est plutot cool je m'amuse bien, je peux discuter avec d'autres gens en faisant ça, je m'en fous un peu si je suis pas très rapide.

Ensuite, j'ai parfois envie de faire une session chrono quand même (l'objectif en temps est ce qui m'a amené à Fridrich, à acheter des cubes etc) et là c'est beaucoup plus laborieux, il y a la pression du chrono, je fais des erreurs (surtout de repérage, que je fais aussi sans chrono mais je m'en rends moins compte peut etre) et même si j'ai l'impression de faire un assez bon temps, en fait c'est souvent 50 secondes voire 1min. Et là j'avoue je suis parfois assez deg lol.

Un peu frustrant tellement tout le monde dit que en gros sub 30 c'est assez simple et que c'est à partir de là que ça se complique. Moi, mon expérience est vraiment différente, c'est étonnant.

J'ai toujours cet objectif de sub 30 en tout cas, (sans que ça m'empeche de dormir par ailleurs) mais ça me parait très chaud comme objectif. Peut etre que je devrais plutot viser sub 40.

Mais oui tu as raison, chacun progresse à son rythme :smt023: toi même en 1 an et demi sub 25 c'est un bin niveau je trouve que c'est super. Tu connais toutes les oll ?

Pour le changement de cube, j'attends d'au moins connaitre bien toutes les pll et pouvoir faire la croix a l'aveugle. Pour l'instant le zanchi est adapté largement pour mon niveau, ça sert a rien que je change pour un cube plus rapide.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Bannière atoutcubes.com
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

Autrement, pour revenir sur le sujet des f2l, il y a une série de vidéos d'Andréa et Valentin trés bien sur les f2l avancés :
https://m.youtube.com/watch?v=ibrBqRGK0_Q

Mais c'est pour déjà un niveau avancé, comme son nom l'indique. Le mieux est d'abord je pense de bien maitriser et comprendre tous les f2l intuitifs.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Cubeur-manchot »

Ce que tu peux aussi faire (outre le fait de changer de puzzle bien sûr), c'est filmer quelques résolutions chronométrées et poster sur le forum un lien vers la vidéo, en demandant ce que tu devrais bosser/améliorer :oui:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Nameless »

Furansowakun a écrit :Un peu l'impression d'être un abruti quoi car franchement je passe pas mal de temps a m'entrainer.
Vu la pertinence de tes messages, personne ne te considère comme ça. :)

Mais bon "facile" d'être sub-30, c'est relatif. Quand on débute c'est effrayant mais une fois la barrière franchie ça devient naturel. Et je sais que t'y arriveras.

Dans le sport, quelqu'un qui pratique depuis 2/3 ans est encore considéré comme un débutant et toi t'en fais depuis combien de temps ? 4 mois ? Alors oui, quelqu'un qui fait du tennis depuis 4 mois n'impressionne rarement qui que ce soit, c'est pareil ici. Mais ne t'en fais pas, les résultats vont arriver petit à petit, il faut juste un peu de patience.

Et même si tout le monde te donne des conseils bons mais contradictoires, je reste avec mon idée que jusqu'à un certain niveau, le meilleur entraînement reste d'enchaîner les résolutions chronométrées.
Image
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Jugurtha »

Nameless a écrit :Dans le sport, quelqu'un qui pratique depuis 2/3 ans est encore considéré comme un débutant et toi t'en fais depuis combien de temps ? 4 mois ? Alors oui, quelqu'un qui fait du tennis depuis 4 mois n'impressionne rarement qui que ce soit, c'est pareil ici. Mais ne t'en fais pas, les résultats vont arriver petit à petit, il faut juste un peu de patience.
Euh de mon point de vue c'est pas si comparable; si un débutant se lance dans le tennis avec par exemple 2*2h de pratique par semaine, ce qui est raisonnable, ou bien avec 1/2h tous les jours (soit 3.5h par semaine, quasiment équivalent à l'autre durée), je pense que ce dernier va progresser bien plus facilement. Résultat, je suis pas sur de le compter toujours comme débutant au bout de 2 ans de pratique.
Généralement, on a la possibilité de cuber tous les jours (ou quasiment) avec potentiellement des grosses sessions (pas "seulement" 1/2h). Je suis persuadé que ça joue grandement dans la progression.

Navré d'avoir dévié du sujet! Continue de pratiquer, ne te focus pas à 1000% sur le chrono et amuse-toi, persévère et ça viendra :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

Hello Furansowakun, Smotis, toute la communauté Francocube, et même toi, petit bot google qui passe par ici,

Je n'ose plus trop poster mes temps sur le forum. J'ai l'impression que ce n’intéresse pas grand monde vu mon niveau, et j'ai l'impression de spammer plutôt qu'autre chose... c'est un forum plutôt "tranquille", avec quelques messages par jour, pas une sorte d'énorme usine à messages dans laquelle mes messages passeraient inaperçus.

C'est vrai que cuber seul, ca doit être un peu déprimant à la longue.

Je trouve que certaines personnes de ce forum sont vraiment exigeantes. EZ sub30, oui et non. Dans mon simple cas, je ne suis plus étudiant, je suis fraichement papa et je travaille (par exemple, je reviens d'un séminaire de 2j ou je n'ai pas eu le temps de cuber). Du coup, cuber 30 minutes sur une journée, c'est déjà un gros "sacrifice" de temps. Vu que pour certains, c'est une "petite" session, on peut déjà comprendre directement la différence de progression entre deux personnes.

J'ai laché le chrono depuis que j'ai commencé les F2L.
1 Je les ai noté sur une feuille
2 J'essaye de les résoudre sans ma feuille
3 J'essaye de les résoudre sans "fail" de placement, du premier coup.
J'en suis la et je ne résouds quasi plus jamais le cube en entier. Croix, F2L, croix, F2L, croix, F2L... (C'est d'ailleurs pour ca que j'ai appris les F2L avant les PLL/OLL).
Je vais surement reprendre le cube entier, et donc le chrono. Je pense / J'espère tourner vers la minute 30. Ca va faire mal au moral ^^

Furansowakun, si je peux me permettre de te donner un conseil (même si je suis plus débutant que toi ^^), c'est de revoir tes objectifs à la baisse. Ca a plusieurs avantages évidents, tu vas les atteindre plus rapidement et surtout, tu vas comprendre que tu progresses toujours

Si tu vises le sub 30 alors que t'es a 50. Franchement à ta place, je me fixerais même pas le 40, mais le 45.
Essaye un sub45 avg 50. Encore et encore. Quand c'est torché, essaye le sub 40. etc etc.
La le sub30 direct ca me parait tellement violent pour toi :-D , je comprends que tu puisses te démotiver.

P.S. : Si tu m'appelles encore Collohan, je viens te botter les fesses !
Modifié en dernier par Callahan le ven. sept. 09, 2016 11:29 am, modifié 1 fois.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par smotis »

Ce message est que pour Furansowakun ? non je plaisante :lol: , oui ce forum n'est pas une usine a message fort heureusement ca serait vite le bordel :rolleyes: . Je t'encourage a poster tes temps même si tu crois que ca interresse personne , détrompe toi je pense que toute progression est intéressante a suivre. Chacun progresse a son rythme et surtout selon ses envies et obligations.
Continu et te décourage pas :smt023:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

(Voila j'ai édit mon message précédent :-D )

Merci pour tes encouragements. Je reposte un petit récap sur un topic approprié dés que je reprends le chrono (demain j'espère).
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

Callahan ! Désolé ;) toi tu peux m'appeler François aussi si tu veux, furansowa étant la prononciation de François en japonais (フランソワ en écriture japonaise katakana qui sert pour les mots étrangers mais je m'égare). Le kun (君)étant un un mot un peu affectueux qu'on rajoute souvent après les prénoms qui s'utilise pour les garçons jeunes (10~25 ans, du coup ayant 31 faudrait que je change de pseudo le kun étant un peu ridicule dans mon cas).

Pour revenir à nos moutons, tu as raison je devrais viser plutot le sub 45 et progresser par échelons un peu. Je pense que j'ai visé le sub 30 direct, suite à la lecture du forum en voyant que en gros sub 30 c'était au bout d'un mois ou deux d'entrainement et assez simple à faire.

Il faut de la patience, comme on dit Rome ne s'est pas fait en un jour ...
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par edimd »

Furansowakun a écrit :Je pense que j'ai visé le sub 30 direct, suite à la lecture du forum en voyant que en gros sub 30 c'était au bout d'un mois ou deux d'entrainement et assez simple à faire.
Euh... pas tout a fait un mois ou 2... (pour moi :oops: ) Pour moi ça a plutôt été vers les 4-5 mois :roll: Mais je m'entraine sur pratiquement tout les events (sauf clock ( :axe: ), +de 5x5 et les bigs et multi blind... ca laisse quand même 10 events a pratiquer régulièrement :rolleyes: ) donc si tu ne te disperse pas en route, ca devrait te prendre un peu moins de temps que ca mais c'est quand même un peu long...
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

Oui c'est long, faut etre patient.

C'était pas mal ce tuto qui m'avait fait penser que sub 30 c'était pas si dur.

http://forum.francocube.com/viewtopic.php?f=20&t=12103

Après je comprends que les 2~4 semaines indiquées étaient une estimation (moi dans mon cas faudrait remplacer les "semaines" par des "mois" plutot, 2~4 mois).

Mais plus globalement sur le forum souvent, oui sub 30 est considéré largement faisable assez rapidement alors que bon moi je trouve que c'est loin d'être simple !!
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

Booooon.
Je m'y suis remis sérieusement depuis hier après ma semaine chargée.
Moyenne d'hier : 1'50 avg. Dur. Ça fait mal au moral quasi 50 sec de perdues comparé à la méthode débutante...
J'ai bien try hard aujourd'hui du coup et je suis à 1'18 avg sur la journée, un peu moins en fin d'aprem (avec en bonus un ptit temps à 46").
C'est pas franchement fluide et quelques cas me font encore galerer...
Je suis tjs sur le "rubik's" et ça commence à me peser, j'ai hâte d'avoir le thunderclap.
Je crois que le sub1 n'est pas encore pour demain en tout cas.
Juste pour info, le OLL / PLL cross 4 look est plus facile ou plus complexe que les f2l ?
(Parce que je galère un peu quand même ^^)
Je peux les enchaîner ces deux grosses étapes rapidement histoire de les entraîner ensembles ou mieux vaut les séparer clairement ??
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par smotis »

c'est normal de perdre du temps quand on commence les F2l mais apres tu vas vite depasser tes temps tu verra.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par 43 quitillions »

Callahan a écrit :Juste pour info, le OLL / PLL cross 4 look est plus facile ou plus complexe que les f2l ?
Bah, ça n'a pas grand chose à voir, les F2L demandent de l'intuition, de la réflexion au début, alors que pour le dernier étage, il n'y a que des algos à apprendre.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
The_Creator
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 3:42 pm

Méthode Fridish apprise aucun résultat ...

Message par The_Creator »

Bonjour,
J'ai appris la méthode fridish simple : F2L de Victor Colin + OLL 2look du site + PLL 2look de Victor Colin. Depuis 3 semaine environ je m'entraine beaucoup chaque jour mais aucun résultat je tourne 45sec, 50 et même 55 des fois. Est ce normal que puis je améliorer dois je apprendre les OLL/PLL complet ?
The_Creator mon site : http://cubes.e-monsite.com
Record : 27 sec
Main : Moyu Weilong GTS :D
Méthode : 2 look OLL et PLL
Répondre