La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

Bonjour à tous,

J'ai commencé le cube il y a un peu plus de deux semaines, et je souhaite passer cette semaine de la méthode débutante à la méthode intermédiaire Fridrich. Pour débuter donc, je me tourne naturellement vers les F2L qui m'ont l'air au premier abord plutôt simples (Et puis c'est la deuxieme étape chronologique aprés la croix).
J'ai donc commencé à visionner l'excellente vidéo de Victor Colin intitulée "apprendre les F2L intuitivement".
Or, au milieu de ses explications, il tient peu ou prou ce discours :
"Ce que je vous montre n'est pas la méthode la plus rapide pour résoudre ce F2L (il parle d'un cas de F2L), mais comme cette vidéo a pour but de les résoudre intuitivement, je vous montre la méthode intuitive, et non la plus rapide".
Je suis donc parti pour apprendre 40 F2L (20 en fait, avec la symétrie), et je me pose cette question :
J'ai bien conscience que résoudre les F2L intuitivement, ca permet de comprendre le cube, d'ailleurs, la vidéo est vraiment bien pour piger le concept F2L. Mais quite à prendre du temps la dessus, ca vaut pas mieux le coup de passer directement au plus rentable ???
Je demande donc quelques conseils. F2L intuitifs ou non? Et d'ailleurs, ca change beaucoup de choses, ou ca ne différe que sur quelques cas les plus complexes?

Merci d'avance à tous :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Nameless »

La vidéo de Victor est très bien, tu devrais t'en contenter pour commencer ! Tu trouveras au fur et à mesure des cas plus adaptés, notamment quand il y a des slots de libres, mais ça viendra avec l'entraînement, les apprendre ne te fera jamais les résoudre "automatiquement".
Image
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

OK bien noté Nameless.
Merci pour ta réponse, je vais faire ça alors !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Curvy »

Ou en est tu niveaux temp? Car temp que tu n est pas au moin sub 30 les F2L purement intuitif sufisent emplement.
Les videos de victor sont tres bien faites tu progressera vite si tu t'entraine .
Apres une fiis sub 40tu peux te tourner vers le 4look LL (2look OLL+ 2look Pll) en ensuite apprendre progressivement toute les Pll , il n'y a que 21 cas - les 4 cas du 2look sa te donne 17 cas asser simple a apprendre et avec sa le sub 20 est largement franchissable.
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

hier j'étais a une moyenne de 1'05 (sur la méthode débutante). Record 42 sec. Je suis toujours sur un cube de la marque rubik's qui apparemment, fait ralentir pas mal. (le thunderclap V2 est acheté la semaine dernière, je l'attends...)

"sub 20 Largement franchissable" on verra. Chaque chose en son temps. :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par edimd »

Pas la peine de les apprendre ! Je me suis fais mes propres F2L et je me suis rendu compte plusieurs mois plus tard que c'étais les mêmes (pour app 90% des cas) que les algos de F2L les plus optimisés que j'ai trouvé sur les différents sites :smt023: a force de chercher a les optimisés tui vas arriver rapidement aux meilleurs algos sans en apprendre 1 seul :D reste plus qu'a apprendre les 3 ou 4 cas pas parfaits avec les sites et c'est bon :lol:
ChloePlumy
Jamais loin d'ici
Messages : 119
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par ChloePlumy »

Chacun a sa manière d'appréhender les F2L
Seul, a l'aide d'une video, apprendre les intuitifs, apprendre par cœur les algos ...
Tout dépend si tu veux comprendre ce que tu fais, ce qui peut prendre plus de temps sur le moment, mais je pense est un avantage pour plus tard, ou appliquer des algos pris ici et là. Ce que j'ai fait, bien que je les ai à présent compris ... Et franchement je trouve ça un peu bete haha
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Curvy »

Callahan a écrit :hier j'étais a une moyenne de 1'05 (sur la méthode débutante). Record 42 sec. Je suis toujours sur un cube de la marque rubik's qui apparemment, fait ralentir pas mal. (le thunderclap V2 est acheté la semaine dernière, je l'attends...)

"sub 20 Largement franchissable" on verra. Chaque chose en son temps. :)
1min 05 c est un peux tot pour passer aux F2L je pense mais bon.
Entraine toi aux F2L en allans doucement et arrete de te chronometrer pendant 2-3 semaines et tu verras tes temps decendre en fleche.
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par smotis »

je pense qu'il n'y a pas de limite de temps pour apprendre les algo , tout dépend de l'envie d 'apprendre . :oui:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Nameless »

Curvy a écrit :1min 05 c est un peux tot pour passer aux F2L je pense mais bon
1min05 avec un Rubik's. Il devrait passer autour de 50 secondes avec un Thunderclap. Je pense que c'est le bon moment pour les F2L.
Image
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par biocube »

Je partage l'avis d'edimd : le mieux est de "se prendre la tête" tout seul à essayer de trouver ses propres repères, puis lorsqu'on à l'impression de ne plus progresser, regarder les vidéos pour optimiser les cas un peu tricky. Mais pour que l'apprentissage avec les vidéos fonctionne bien, il faut avoir déjà une bonne vision "perso" des F2L à mon avis.
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Victor »

Hello,

Tous les cas que je montre dans la vidéo (à l'exception de celui où je dis que je montre pas forcément la manière la plus rapide) sont optimaux, c'est à dire que tu ne trouveras tout simplement pas mieux, même en apprenant par cœur des formules toutes faites.
Contente toi de bien comprendre comment résoudre tous les cas pour le moment.

En gros tu te demandes si ce n'est pas mieux de passer au plus rentable directement, mais c'est impossible pour la simple et bonne raison que le plus rentable ce n'est pas d'apprendre de nouvelles formules, mais d'optimiser tout ce que tu maitriseras grâce à ma vidéo :)

Les F2L, c'est intuitif, aussi bien pour ceux qui débutent comme toi que pour les meilleurs !
Ce n'est que quand tu maitriseras très bien les F2L intuitfs que tu pourras apprendre 2-3 algos pour les cas les plus chiants sous les angles les plus chiants, mais dis toi bien qu'en général, les records sont faits avec des F2L tout bêtes (et logiques, intuitifs quoi !) mais ultra optimisés :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

OK, bien pigé.

Je n'ai pas eu trop le temps de cuber en ce moment, mais pour la petite histoire, je me suis fait une feuille aussi pour quand je séche :D
Et je me force a comprendre comment ca marche pour le moment oui. Ca rentre doucement.

Merci à tous pour les conseils !
(Et tremble pour tes records Victor, j'arrive :-D )
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

Apres une fiis sub 40tu peux te tourner vers le 4look LL (2look OLL+ 2look Pll) en ensuite apprendre progressivement toute les Pll , il n'y a que 21 cas - les 4 cas du 2look sa te donne 17 cas asser simple a apprendre et avec sa le sub 20 est largement franchissable.
Parfois je me demande si mon chrono iphone est pas détraqué lol style à la place de 20 secondes écoulées le mien affiche 40

Moi je suis un peu plus avancé que Collohan, je connais maintenant pas trop mal les f2l intuitifs (tous les cas), la croix j'arrive à faire 3 pièces à l'aveugle en général, donc si une pièce déja bien placé je fais la croix à l'aveugle. Les 4 mal placées, j'arrive pas trop à tout calculer en avance.

Autrement pll je les apprends et j'en connaiz une quinzaine maintenant environ. Mais en solve chronométré, j'utilise parfois les 2 look plutot.

Et ... je tourne à environ 50 secondes, j'avoue que la démotivation me guette (alors que mon objectif était sub 30), quand je vois partout que normalement, c'est facile d'être sub 30 etc ... Un peu l'impression d'être un abruti quoi car franchement je passe pas mal de temps a m'entrainer.

Un truc aussi assez dur avec la pratique du cubing est l'isolement, alors que si j'avais des gens autour de moi qui cubent et sont sub 30 ça me motiverait de les rencontrer de se donner (surtout en recevoir dans mon cas) des conseils. J'avais relancé dans le topic mais personne à Brest.

Après, bon je veux pas trop me prendre la tete non plus mais bon c'est vrai que je suis un peu deg.

Pour Callahan, continue de poster tes résultats (42 secondes avec un Rubik´s en méthode débutante moi ça me parait un temps de ouf mais je suis plutot monoritaire sur le forum niveau temps donc peut être mauvais juge), je suis curieux de savoir combien tu seras avec ton Thunderclap une fois un peu maitrisé la méthode intermédiaire Fridrich :)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par smotis »

Je pense que tu te prend trop la tète avec le chrono , n'oubli pas que le cube doit rester un amusement , un plaisir même si on se fixe un objectif . on arrive pas Sub30 comme ca faut un minimum bosser . Pour l 'instant ca te parait inaccessible mais tu verra dans quelques mois tu seras certainement sub30 , on est tous passé par la . Ne focalise par non plus sur les temps des autres car chacun progresse a son rythme , moi ca fait 1 an et demi que je cube et je suis a peine sub25 , mais je ne suis pas obnubilé par le chrono.
Pour éviter la monotonie , change de cube , il y a assez de cube sur le marché pour varier les plaisirs , et pour cuber avec d'autre personne tu as des sites comme cubingtime.com ou twist the web.

Alors oubli ton chrono et amuse toi . :smt023:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Répondre