La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Cubeur-manchot »

Attends un peu avant d'en apprendre plus, pratique déjà avec ça :)
Déjà, voici quelques questions que tu peux te poser :
- combien de temps prends-tu pour repérer tes OLL/PLL ?
- combien de temps prends-tu pour repérer chaque cas de F2L ?
- quels sont tes temps fractionnés ? (chronomètre par exemple croix+F2L)
- en combien de mouvements fais-tu ta croix ?
Et déjà avec ça tu pourras descendre d'un cran dans les temps :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
The_Creator
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 3:42 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par The_Creator »

Je fais la croix en 13 mouvement en moyenne ou un peu +
La croix + f2l = 25sec
Les oll + pll (2look) = 19 sec
Je repère les f2l assez vite ( moins d'une sec grand max ) et les oll/pll 2 sec grand max.
The_Creator mon site : http://cubes.e-monsite.com
Record : 27 sec
Main : Moyu Weilong GTS :D
Méthode : 2 look OLL et PLL
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par UnNamed »

C'est normal, même si tu repère un coin et son arrête en 1 seconde, tu prend beaucoup de temps à former la paire et l'inséré parce que tu ne connais pas encore tout les cas. Pour les F2L il faut vraiment comprendre comment former une paire (ou arriver à un cas de base) sans faire 50 mouvements. Sinon avec OLL/PLL en 2-look tu peut facilement descendre sub 25.

Essaye de faire t'as crois en 7 mouvement maximum et sans la regarder, les 15 secondes d’inspection servent à ça. Solve t'es cube lentement et trouve toi même comment former une paire et comprendre quel pièce va bouger quand tu tournera tel ou tel face. :D

Il faut juste ne pas te mettre en tête que tu va gagner 10 secondes parce que tu a appris 3 nouveau algos :-D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

Sinon avec OLL/PLL en 2-look tu peut facilement descendre sub 25.
Facilement non. Méfie toi de certains messages ici qui peuvent te mettre en tête que sub 25 est "simple". Cela représente une somme de travail conséquente et pour la plupart des gens (même si ça diffère selon les gens on en avait discuté déjà) des mois d'entrainement, il faut améliorer son repérage, savoir faire la croix à l'aveugle, connaitre instantanément comment résoudre chaque f2l, faire quasiment aucune pause, réaliser très vite ses algos etc ... Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Je fais aussi dans les mêmes temps que toi (moi 2 look oll et je connais presque toutes les pll) et de toute façon tout le monde est passé par là :)

C'est ce genre de message "sub25 easy" qui te fait penser que sub 50 c'est "aucun résultat" alors que pas du tout, c'est déjà pas mal 45 secondes ! ;) Te démotive pas, avec de l'entrainement régulier tu vas progresser c'est sûr.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Curvy »

C'est ce genre de message "sub25 easy" qui te fait penser que sub 50 c'est "aucun résultat" alors que pas du tout, c'est déjà pas mal 45 secondes ! ;) Te démotive pas, avec de l'entrainement régulier tu vas progresser c'est sûr.
Les sub 30-25 n'es pas si simple que sa forcement on gratte pas 20secondes sur ces temps en claquant des doigts mais se que je voulais dire c'est que sa represente beaucoup beaucoup moin de travail que le sub 20 ou meme sub 15 qui eux sont des palier vraiment baleze.
Si tu moyene a 45sec tu progressera tres vite sans rien apprendre de plus voire les quelques PLL qu"il te manque pour etre plus regulier.
Aller et que sa cube et bonne chance.
The_Creator a écrit :Je fais la croix en 13 mouvement en moyenne ou un peu +
La croix + f2l = 25sec
Les oll + pll (2look) = 19 sec
Je repère les f2l assez vite ( moins d'une sec grand max ) et les oll/pll 2 sec grand max.
Apprend a faire ta croix en 7-8 moves a l' aveugle
Va voire le topic : la premiere croix tout un art .
Je n'arrive pas a copier le lien avec mon telephone

Lache ton chrono 2-3semaine et cherche pour chaque cas comment le resoudre sans faire de pause , sans faire 50moves , sans regrip 50fois.

Travail ton look ahead.

Ppur ton LL tu dois pouvoir faire tes algo les yeux fermés

Travail encore ton look ahead
Et pour sub 30sa devrais suffir
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

C'est vrai que le look ahead est central. Moi j'ai vraiment gagner du temps en me forçant à chercher une autre paire au meme moment où je réalise déjà une paire f2l.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas a craquer la barre de la minute en AVG avec mes F2L (tjs avec mon rubiks qui en plus commence a bouger de partout, j'ai l'impression qu'il va me pêter entre les doigts :( et ce thunderclap qui n'arrive jamais ! ).
En gros je n'ai rien gagné (pour l'instant) entre la méthode débutante et les F2L. A titre d'info, je peux espèrer gagner combien de temps?
Je perds un temps fou avec le repérage. Une fois que j'ai ma bonne paire, je perds un peu de temps pour l'orientation (quand je résous pas dans un slot vide pour aller plus vite). Pour la résolution de la paire par contre, ca va tout seul, je ne réfléchis presque plus. Mais quel temps perdu en repérage :( look ahead, look ahead, ca va venir, j'espère...
Aprés, autre chose, je fais quelque chose de différent entre ce que propose Victor Colin dans sa vidéo, et ce que j'ai fait intuitivement. C'est peut être a éviter :
Si mon arête se trouve dans un slot vide, je la résouds dedans directement au lieu de sortir l'arête dans un premier temps comme il le conseille. Ca m'arrive même de faire ca dans des cas sans l'arête dans le slot pour éviter le regrip. Je devrais éviter?
je finis les F2L entre 35 et 45 secondes en général, et je suis encore sur la méthode débutante pour la fin du cube... Du coup, j'arrive entre 50 et 1'15... Avec de plus en plus de temps a 1'05.

Autre chose, (je sais que j'ai beaucoup de questions), et je sens qu'on va me dire d'aller lire le forum avant de reposer 1000 fois la même question, mais je vous assure que j'ai essayé, et que je suis perdu :(
Pour la derniere étape en douceur (CFOP intermédiaire donc)...
- J'ai vu des tuto pour faire la face jaune en entier + ensuite l'orientation des arètes.
- J'ai vu des tuto qui commencent par faire la cross bien orientée + algo pour résoudre d'un coup selon les cas.

Et pour finir de d'achever mon incompréhension, le (excellent quand même, je suis toujours dessus ^^) tuto "débutant => sub10" du forum
http://forum.francocube.com/viewtopic.php?f=20&t=12103
qui pour la dernière étape "LLL", revoit sur la page de la résolution pour débutant ??
"Vous avez un guide sur francocube pour cette étape, c'est le dernier étage de la méthode intermédiaire."

Bref, LLL, LL-cross, 4look, 2look, plus je cherche d'info, plus je vois des trucs différents, et plus je suis perdu...
Bref, j'apprends quoi ??? (Je dérive un peu du sujet initial F2L, mais je sens qu'on peut me répondre en quelques mots... )

Merci pour votre aide.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par UnNamed »

Oui le sub 25 n'est pas aussi simple que je le dit, d’ailleurs je suis rester sub 30 un bon moment. Quand je dit ça, c'est pour dire qu'il n'y pas besoin d'apprendre toute les OLL/PLL + les cas difficile de F2L etc...
Car certain des le début apprenne tout ce qu'il peuvent et vienne demander pourquoi ils n'avance pas alors qu'un sub 20 connais la même chose.
Tout ça pour dire que peut importe ton temps, si tu commence les F2L et les OLL/PLL en 2-look, tu n'as pas à te compliquer la vie avec tout le reste, c'est le look-ahead qui fait une grosse partie du boulot car les algo tu les connais déja.

Après bien sur que lorsque tu approche du sub 20-15 il faut apprendre d'autre chose et aller plus vite dans t'es mouvement, mais au début ce n'es pas le plus important.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par smotis »

Le repérage vient a force de cuber , pour m'aider je fais du slowturning ca aide beaucoup . Pour parler de mon cas , pour être sub-25 ( j'ysuis a peine en 1 ans et demi) il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de tout connaitre pour ma part , je fais une croix merdique , généralement 3 arete et je cherche la 4 eme , je connais 17/21 pll et 12/51 oll et j'ai appris aucun F2L mais je focalise pas sur le chrono , donc pas de pression. Tout ca pour dire que moi aussi au début je me disais jamais vais passer la minute car j’étais impatient au début , mais au final sans bosser comme un taré mais en pratiquant un peu tous les jours et avec mes petites notes suis arrivé sous les 30 secondes en prenant mon temps .
Courage la minute est pas loin .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Curvy »

Furansowakun a écrit :C'est vrai que le look ahead est central. Moi j'ai vraiment gagner du temps en me forçant à chercher une autre paire au meme moment où je réalise déjà une paire f2l.
Pour y arriver il faut savoir resoudre chaque paire sans la regarder comme sa pendant se temp la tu cherche ailleur.
Se que j ai fait a mes debut ( c'etait il y as super longtemp quand j y pense)
Je me donnais une inspection ilimitee
Je mettait mon cu e sous la table pour plus le voir
Je faisais le croix (si elle etait bonne je continuais sinon je remelangeais)
Je cherchais une paire et la resolvais sous la table (si elle etais fausse je remelangeais)
En fait je resolvqis mon cube entier sous la table (cross F2L+ edge control OCLL PLL) et si je me trompqis je remelangais les 10-15 premier solve sont frustrant car tu remelange souvent mais apres sa va et quand tu sais faire sa bah c est plus simple de regarder ailleur quand tu resoud une etape.
Apres je suis pqs le mieux placer pour donner des conseil je suis a peine sub 18 avg.
Smootis tu devrais finir d apprendre les PLL c est tres peux de cas et tes temp serons plus regulier
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Furansowakun »

Si mon arête se trouve dans un slot vide, je la résouds dedans directement au lieu de sortir l'arête dans un premier temps comme il le conseille. Ca m'arrive même de faire ca dans des cas sans l'arête dans le slot pour éviter le regrip.



Non c'est bien d'utiliser des slots libres :) Ce que tu décris je pense correspond à cette vidéo de Victor

https://www.youtube.com/watch?v=5AtwWuRPX2I

Et en fait il faut le faire, car c'est plus rapide (à part donc la quatrième et dernière paire, puisqu'il n'y a plus de slots libres).

Autrement, c'est normal de perdre du temps au début de changement de méthode car on n'est pas habitué, mais ce sera ensuite du temps de gagné, puisque la méthode intermédiaire est plus rapide que la méthode débutant.

Pour la dernière étape, ben suis ce que dis Victor Colin et voilà. C'est à dire faire la croix jaune (si tu l'as déjà pas besoin) avec des sexy move et ensuite un des 7 cas d'OLL. Et ensuite 2 look PLL, c'est bien. Après je connais pas trop les autres tutos il y a peut-être d'autres méthodes. Ce qu'il décrit c'est le 2 look oll-pll, qui fait donc partie de la méthode intermédiaire Fridrich.

La méthode intermédiaire Fridrich, c'est la croix, les F2L, 2 look OLL et 2 look PLL, comme ce qu'a présenté Victor Colin dans sa vidéo quoi. La méthode Fridrich, c'est croix, f2L, OLL (en une seule fois, une cinquantaine de cas) et PLL (21 cas). Moi dans mon cas je suis à la moitié entre intermédiaire et Fridrich on va dire, puisque je connais toutes les PLL (pas encore très bien) mais aucune OLL à part donc les 7 de base (je vais peut-être en apprendre quelques unes des OLL plus tard quand je serai meilleur, mais toutes les connaitre c'est pour des gens très avancés je pense style sub 15).

Après, moi tout ça m'intéresse, tu as carrément encore d'autres algos pour les supers bon (sub10) comme des ZBLL, c'est en fait un algo qui fait l'OLL et la PLL en même temps, boum. Il y en a 500 je crois (493 apparemment). En gros tu les connais tous, tu fais tout en une seule fois, plus besoin de séparer oll et pll. Feliks Zemdegs en décrit un dans cette vidéo, c'est assez fascinant https://www.youtube.com/watch?v=Mw1SXYbDkTM

Alexandre Carlier le meilleur français en connait aussi (je sais pas combien), il en parle dans une de ses vidéos d'exemple de résolution et je pense les meilleurs speedcubers style sub 10 doivent tous en connaitre. J'aimerais bien savoir combien en connait Feliks d'ailleurs, ça a été posé comme question dans les commentaires mais il a pas répondu. J'imagine il doit en connaitre 100.

Moi je te conseille d'apprendre bien la méthode intermédiaire. Les 2look OLL (pas si dur) et les 2 look PLL (pareil pas si dur). Et comme ça a été dit avec ça, tu peux normalement faire sub30 en étant bon.

Pour le répérage t'inquiète moi aussi c'est pareil, c'est galère au début (même toujours pour moi) de trouver la paire. Il faut trouver déjà une pièce, puis l'autre, et ensuite encore savoir dans quel slot il faut la mettre ! Mais bon, ça vient avec de l'entrainement. Moi, j'ai gagné je pense 10 secondes là, juste avec le look ahead, en gros après chaque paire, je sais à peu près où se situe la paire suivante. Mais dans mon cas, j'ai encore beaucoup beaucoup de marge de progression.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: La meilleure façon de passer aux F2L - Fridrich intermédiaire

Message par Callahan »

Hello Furansowa...Senpai.

Merci pour tes réponses, toujours un plaisir de te lire.
OK, tant mieux pour mes slots vides, je ne change rien alors.

Effectivement, toujours en suivant les vidéos de Victor, je suis parti sur le 2look PLL - 2look OLL, j'ai commencé par les noter sur une feuille... Ca me semble beaucoup a apprendre mais je vais pas me plaindre comparé a tout ce que vous connaissez déjà :) :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Répondre