Rubik's cube junior (avec le singe !)

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Hydeux
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 5:41 pm

Rubik's cube junior (avec le singe !)

Message par Hydeux »

Bonjour à tous !

Avant tout, je ne suis pas un cubeur "pro" : je finis quelques cubes, 3x3 en tête, mais je n'ai (ni ne cherche) aucun exploit à mon actif.
Toutefois, étant professeur des écoles, faire découvrir cet univers-là à mes élèves me tient à cœur et ma classe de cm2 de l'an dernier a d'ailleurs bien accroché.

C'est dans cette optique-là que j'ai acheté un rubik's cube junior :
Image
(un 2x2 avec une face jaune, une face tête de singe et quatre faces bleues)

L'emballage indique "3 fun levels to complete" : et de fait, il faut faire, au choix, la face jaune, ou la tête de singe, ou les deux à la fois.
Bon.
Pas de souci pour la face jaune, ni même pour la tête de singe. Et je réussis très bien à faire les deux en même temps MAIS EN UTILISANT DES COMBINAISONS QUE J'UTILISE POUR LE 3X3 ET QUI ME PARAISSENT BIEN COMPLIQUÉES POUR DES ENFANTS JEUNES. (en effet je destinais plutôt ça à des élèves de 5/7 ans)

D'où ma question : existe-t-il un moyen simple, que je n'aurais donc pas trouvé (soupiiiiiir... :oops: ), pour résoudre ces deux faces (jaune et singe) en même temps facilement ? et si oui lequel ?

Merci d'avance !!!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's cube junior (avec le singe !)

Message par Cubeur-manchot »

Quand on a fini la face singe, on peut par exemple permuter les coins qui contiennent du jaune, par exemple avec une formule du genre L' U R U' L U R' U', c'est finalement assez facile à retenir avec la "forme" de la structure :oui:
Et ensuite on peut orienter les stickers jaunes avec la formule de l'ascenseur : (R U R' U') répété plusieurs fois, facile à retenir ça aussi :)

Certes ça fait pas mal de mouvements, mais pour des jeunes ça devrait être retenable :oui:
Après rien ne t'empêche de changer l'angle de vue pour l'orientation des coins (ici on oriente des pièces de la face du bas, mais on peut tout aussi bien orienter des pièces de la face du haut avec le même principe). Pareil pour le vocabulaire (permuter, orienter, notation), je te laisse gérer ça :yawinkle:
Invité

Re: Rubik's cube junior (avec le singe !)

Message par Invité »

Meciiiii ! :smt023:
Je bosse ça, et j'essaie d'en trouver une explication claire, en termes choisis !
Avatar du membre
Hydeux
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 5:41 pm

Re: Rubik's cube junior (avec le singe !)

Message par Hydeux »

heu... c'était moi au dessus, désolé pour le double-post... et donc :
Invité a écrit :Meciiiii ! :smt023:
Je bosse ça, et j'essaie d'en trouver une explication claire, en termes choisis !
:-D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Rubik's cube junior (avec le singe !)

Message par Cubeur-manchot »

On s'en serait doutés va :P N'hésite pas à revenir si tu as des questions :yawinkle:
Répondre