Cube 4x4x4 problème de parité

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Miria

Cube 4x4x4 problème de parité

Message par Miria »

Bonjour,
Je n'arrive pas à finir mon cube 4x4x4 sans regarder la formule des "cas foireux et autres pb de parité". Il y a un moyen, une petite histoire pour retenir ces formules ?! Ou bien un moyen de comprendre ces problèmes de parité. Je me retrouve toujours dans le cas des 2 arêtes adjacentes à retourner. OK, je vois bien qu'il faudrait que je revienne à l'étape des paires d'arêtes pour les remettre à l'endroit. Mais quand je les remets à l'endroit, j'ai automatiquement une autre paire d'arêtes à l'envers. Il doit y avoir un milliard de trucs qui m'échappent... Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Cube 4x4x4 problème de parité

Message par Cubeur-manchot »

Miria a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas à finir mon cube 4x4x4 sans regarder la formule des "cas foireux et autres pb de parité". Il y a un moyen, une petite histoire pour retenir ces formules ?! Ou bien un moyen de comprendre ces problèmes de parité.
Je ne crais qu'il n'y ait pas de petite histoire pour retenir ces formules malheureusement :?
J'ai moi aussi eu beaucoup de mal avec cette formule, et mon seul moyen pour retenir la formule d'orientation a été de découper la formule en sous-formules :
Rw2 B2 U2 Lw U2 Rw' U2 Rw U2 F2 Rw F2 Lw' B2 Rw2 = Rw2 B2 + U2 Lw U2 + Rw' U2 Rw U2 + F2 Rw F2 Lw' + B2 Rw2
En bleu : deux mouvements à retenir,et d'ailleurs les deux derniers mouvements sont ces deux mêmes mouvements inversés
En vert : on descend, U2, on monte, U2, rythmiquement ça se retient bien
En orange : U2, on descend, U2, pareil ça se retient rythmiquement
En rouge : F2, on monte à droite, F2, on monte à gauche, facile à retenir

Et en accolant ces parties qui sont individuellement faciles à retenir, on arrive à retenir l'ensemble :oui:

Après pour la formule pour permuter deux arêtes : MR2 U2 MR2 Uw2 MR2 Uw2 U2
Encore plus facile à retenir, il n'y a que deux mouvements à retenir : MR2 U2. La première fois on prend uniquement la première tranche du haut pour U2 (MR2 U2), la deuxième fois on prend les deux tranches (MR2 Uw2), et à la fin on combine les deux en prenant les deux du haut puis la première (MR2 Uw2 U2) :oui:
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Cube 4x4x4 problème de parité

Message par edimd »

J'utilise une formule plus longue mais peut-être (ca dépend des gens) plus facile a se souvenir : Rw U2 x Rw U2 Rw U2 Rw' U2 Lw U2 Rw' U2 Rw U2 Rw' U2 Rw'
Puisque il y a à chaque fois U2, tu a juste a retenir "monte, rotation, monte, monte, descend, gauche, descend, monte, descend, descend" je l'ai appris en 2 minutes a une de mes potes comme ca.
Miria

Re: Cube 4x4x4 problème de parité

Message par Miria »

Merci ! Je vais essayer, et avec un peu d'entraînement ça va aller ! :smt023:
Répondre