Cube 5x5 dernière étape

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
MCS

Cube 5x5 dernière étape

Message par MCS »

Bonjour,
J'essaye de résoudre le cube 5x5, j'en suis à la dernière étape où on place les centres. J'ai pris les mêmes couleurs que dans la démo pour me simplifier la vie (jaune en haut). J'ai placé tous les centres blancs qui étaient placés comme sur les demo (prolongement de la croix en dessous, en diagonal en bas à gauche ou en bas à droite), mais il m'en reste plein d'autres : prolongement de la croix au dessus, en diagonal en haut à gauche ou en haut à droite, et tous les centres qui ne sont pas blancs. Vous pouvez m'aider ? Merci !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par Cubeur-manchot »

C'est normal ne t'en fais pas :oui: Il te reste les centres jaune, vert, rouge, bleu et orange.
Alors déjà il y a deux choses distinctes :

1) On résout les 5 derniers centres pièce par pièce, en les échangeant deux à deux. Ici les formules présentées touchent seulement aux deux pièces à échanger, sans toucher au reste du cube. En montrant toutes les autres pièces comme résolues, on voit bien qu'on ne les modifie pas, et finalement c'est ce qu'on veut faire : échanger les deux pièces sans toucher au reste du cube. Mais effectivement ils ne sont pas résolus, comme il est écrit en bas de la page : "Exécutez ces formules autant que nécessaire pour terminer le cube."

2) J'ai aussi appris à résoudre cette étape via ces formules, mais il y a plus simple, je préfère faire comme ceci, en utilisant une unique formule qui est plus courte : je me place de façon à avoir les deux pièces à échanger l'une au-dessus de l'autre, et je fais comme ça l' U M' U' L U M' U'
Et si jamais les deux pièces ne sont pas en face l'une de l'autre comme sur l'animation, il suffit de faire un mouvement F ou U pour les aligner, puis faire la formule ci-dessus, et enfin défaire le mouvement F ou U.
MCS

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par MCS »

J'y arrive pas :(
MCS

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par MCS »

Je vois bien que ça touche que 2 faces, celle de devant et celle d'en dessous. Mais je ne vois pas quels cubes ça échange...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par Cubeur-manchot »

Aaah suis-je bête ! (malheur à qui acquiesce :twisted:)
Si tu maintiens le clic sur le cube qui fait l'animation et que tu déplaces ta souric, tu peux tourner le cube, et voir quelles pièces bougent :oui:
MCS

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par MCS »

:D Merci !!! Bon je réessaye...
MCS

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par MCS »

Je n'en suis plus très loin ! Les faces blanche et jaune sont ok, et sur les autres il me reste 8 centres à placer. Mais ils ne correspondent à aucune configuration alors je sèche un peu...
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par edimd »

MCS a écrit :il me reste 8 centres à placer. Mais ils ne correspondent à aucune configuration
Fais des U et F pour te mettre dans une configuration connue
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par Cubeur-manchot »

Par exemple si tu veux résoudre la face bleue, il faut que :
- tu cherches les stickers bleus
- tu les échanges avec ceux qui sont actuellement sur ta face bleue, exactement de la même façon que pour faire ta face jaune. (si jamais un sticker bleu est sur la face verte, qui est opposée à la face bleue, alors tu dois amener ce sticker d'abord sur la face orange ou sur la face rouge, puis de cette dernière face vers la face bleue)

Avant, ta face de devant était la face jaune, maintenant ce sera la bleue, avec par exemple la face orange qui regarde en bas, pour faire passer le sticker bleu depuis la face orange vers la face bleue :oui:
(je crois que je me répète une chipette oups :roll: mais c'est vraiment exactement pareil que pour la face jaune !)
...RubikMirror...
Discret
Messages : 1
Enregistré le : sam. juin 18, 2016 7:44 pm

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par ...RubikMirror... »

Bonjour à tous !!! Je suis nouveau du forum et ai récemment fait l'acquisition d'un shengshou (mirror cube (3×3×3 :-? ) )
Et je penne un peu peu à le refaire (il ne rentre plus dans la boîte d'origine , remarque il fait déco)
Auriez vous des conseils à me donner S.V.P ?

Merci d'avance et à bientôt ...
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Cube 5x5 dernière étape

Message par edimd »

Euh... ce n'et pas le topic approprié pour poser la question : Celui ci traite des problèmes de résolution du 5x5, pas du mirror. Pour le mirror, vas voir ce topic : http://forum.francocube.com/viewtopic.php?t=7828 c'est a mon avis celui qui est le plus proche de ce que tu recherche.
Répondre