Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Bonsoir à tous

Voila je déprime, j'ai énormément de mal à assimiler ces notations internationale. J'ai beau testé je me plante toujours. J'ai appris un système de formule sur une feuille avec une présentation tout autre et la je suis totalement perdu. J'ai presque envie de réécrire les formules mais c'est pas la bonne solution. A cause de ca pour le moment je perd énormément de temps pour réaliser chaque étape car je dois regarder les animations et en coup par coup car je n'arrive pas a suivre en lecture.

Combien de temps avez vous mis pour assimiler ces notations internationale?

Merci pour vos avis et conseils
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Thanatos
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : mar. avr. 12, 2016 3:51 pm

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par Thanatos »

Salut,

J'ai eu aussi le même souci en ayant appris mes premières formules avec une notation française.

C'est quand je me suis mis aux OLL Cross et que je me suis enfin décidé à suivre les scrambles de mon timer que j'ai commencé à ne plus convertir.

Après quelques jours c'était bon ! J'aimais bien les + et - dans la notation que j'avais suivie au début (pour D+, H-, etc. au lieu de R et U'), mais au final la notation internationale prend moins de place à écrire et je la préfère maintenant.

Il faut juste s'y habituer je pense, si tu n'as plus que cette notation dans tes formules ça viendra dans tous les cas, j'imagine que c'est une question de jours. Après si c'est l'anglais qui te dérange, ça risque d'être plus délicat. :|
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Perso je n'avais pas de notation je n'avais que des dessins avec des flèches. Le premier du haut me donnais les pièces que l'on souhaite déplacer et les cubes du dessous avait des flèches pour me donner la face à tourner et dans quel sens. :?

En gros j'ai jamais appris à lire :shock:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par Dawn »

Bien que elle fasse peur dans ses débuts, la notation international est assez rapide à assimiler avec un minimum de pratique, pas de panique !!

Je te déconseil en revanche de te faire une nomenclature de nature personnel, du fait que lorsque tu seras confronté à la notation international, tu seras complètement perdu...

De plus, quand tu te trouve dans l'index du forum, dans la rubrique "le mur des lamentations", tu as, sans même ouvrir cette dernière et en caractères rouges, un lien qui te mènera à une page te décrivant précisément la nomenclature international ! :wink:

Edit: et elle s'appelle "Je ne comprend pas la notation"
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Oui j'ai lu cette page et j'y retourne régulièrement pas de soucis mais je profite du forum des lamentations pour poster, Dans cette page il ne parle pas du temps qu'il faut.

Un exemple d'écriture avec lequel j'ai appris à résoudre le cube 3x3x3 adapté à l'orientation des arêtes RFL'DF'L2

Image
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par Jugurtha »

Salut Gortex,
Concernant les notations internationales, as-tu bien capté que les noms des faces sont simplement reliées aux mouvements des faces, en anglais (Up, Down, Front, Back, Left, Right)? Evidemment pour nous français, c'est pas très sexy mais bon... tout le monde passe par là, ça te servira pour la suite :)
Et n'hésite pas à te référer à la page déjà mentionnée plus haut sur la notation: http://www.francocube.com/notation
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Merci pour ta réponse. Même si je suis un peu anglophobe j'avais compris les lettres par contre la ou j'ai beaucoup de mal c'est avec les minuscules et surtout les sens de rotation surtout que l'affichage se fait sur une arrête et qu'il est facile lors d'un mouvement de se décaler. J'ai une tendance à me perdre pour le moment et faire de jolies ratés.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par Cubeur-manchot »

gortex3D a écrit :Merci pour ta réponse. Même si je suis un peu anglophobe j'avais compris les lettres par contre la ou j'ai beaucoup de mal c'est avec les minuscules et surtout les sens de rotation surtout que l'affichage se fait sur une arrête et qu'il est facile lors d'un mouvement de se décaler. J'ai une tendance à me perdre pour le moment et faire de jolies ratés.
Petit conseil : n'apprends que les 6 classiques (R, U, L, F, B, D) pour le moment, et maîtrise les bien. Et après tu verras pour apprendre les autres, mais c'est moins important. J'ai cubé 2 ans sans savoir ni dans quel sens on tournait pour x, y et z, ni dans quel sens tourner pour des mouvements comme E ou m :oui:
Quand tu maîtriseras ces six-là tu pourras mélanger avec la notation, et ça ça me semble important et pratique :)
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par Dawn »

Cubeur-manchot a écrit : Petit conseil : n'apprends que les 6 classiques (R, U, L, F, B, D) pour le moment, et maîtrise les bien. Et après tu verras pour apprendre les autres, mais c'est moins important. J'ai cubé 2 ans sans savoir ni dans quel sens on tournait pour x, y et z, ni dans quel sens tourner pour des mouvements comme E ou m :oui:
Quand tu maîtriseras ces six-là tu pourras mélanger avec la notation, et ça ça me semble important et pratique :)

C'est ce que je m'apprêtais à te dire, mais Cubeur-manchot c'est révélé plus rapide ^^'
Honnêtement, c'est également pour moi la meilleure option !
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Merci pour les conseils. Pour le moment sans les aides visuels je n'arrive à faire aucune formule. Je me plante toujours avec les sens de rotations et il m'arrive de me perdre lorsque je cherche mes faces et je pense que je me remet pas forcement la ou il faudrait que je soit.

Je viens de faire une petite série de cstimer avec la deuxième ligne avec la méthode expliqué en intéressé et la dernière face avec la méthode que je connais je passe en dessous des 2 minutes. Je met presque une minute pour faire ma première face et ma deuxième ligne.
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par Jugurtha »

gortex3D a écrit :Merci pour les conseils. Pour le moment sans les aides visuels je n'arrive à faire aucune formule. Je me plante toujours avec les sens de rotations et il m'arrive de me perdre lorsque je cherche mes faces et je pense que je me remet pas forcement la ou il faudrait que je soit.
Tu veux dire par ex que tu confonds un R avec un R'?
Dans ce cas ce qu'il faut que tu vois c'est que les mouvements normaux (sans le ' ensuite) correspondent à une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsque tu considères la face devant toi. Ex pour R, tu prends la face à ta droite devant toi, et tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour R' c'est le sens inverse.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1440

Petit schéma qui pourra ptet t'aider!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Jugurtha a écrit :Ex pour R, tu prends la face à ta droite devant toi, et tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est justement en faisant cette manipulation que je me retrouve à ne pas forcement faire tourner la bonne face au final. Je me suis rendu compte qu'il m'arrivai de décaler mon cube lors de ces mouvements.
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par Paul Hochon »

Essaye de te dire que pour les tranches U, F et R, tu le fais avec les meilleurs fingertricks de ta main droite :
- avec la tranche U, il est plus facile de l'envoyer vers la gauche que vers le droite.
- avec la tranche R, il est plus facile de la monter (vers le haut mais les loveurs de pléonasmes)
- avec la tranche F, bah tu la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Après pour toutes les autres faces (L, B et D), dit toi que c'est toujours l'inverse de leur face opposées :
- avec L, tu la baisses
- avec D, tu l'envoie à droite
- avec B, tu la tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant ta face F (je ne sais pas si c'est clair, mais lors des scrambles (surtout pour le skewb), ça m'aide beaucoup de réfléchir comme ça avec la tranche B :) )

Bon voilà j'espère que je t'aurais aidé, mais dit toi que cela vient essentiellement avec la pratique, donc ne panique pas si ton apprentissage n'est pas immédiat :D
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Merci pour l'astuce. Je vais continuer à m'entrainer. Mon but dans un premier temps avant d'apprendre les mouvements, c'est clairement apprendre la lecture car je souhaite l'utiliser pour mélanger mon cube et aussi pour lire les mouvements et les assimiler par usage.
gortex3D
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 7:47 am
Localisation : Ain

Re: Combien de temps pour assimiler les Notation internationale

Message par gortex3D »

Une petite question. Je commence a utiliser cstimer pour faire mes mélange et profiter pour assimiler les Notations. Je pars de mon cube réalisé puis je fais les notations puis je compares au faces mais à chaque fois je suis différent. Est ce uqe vous avez tester cstimer pour réaliser les mélances et de quel face avant faut il partir ?

Merci d'avance
Répondre