comment apprendre les F2L

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Tsubaki

comment apprendre les F2L

Message par Tsubaki »

Boonjour il se trouve qu'aprés quelques mois a manier le rubik's cube, j'aimerais apprendre les F2L, mais j'aurai une question , faut il apprendre par coeur comme un ane toutes les algo et ensuite les mettre en oeuvres , ou plutot se fier a sa propre logique mais en ayant une trace écrite quand meme au cas ou?
dans les deux cas ne serais ce pas prendre de mauvaisess habitudes aussi ?
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment apprendre les F2L

Message par rafoo »

Comme il est dit sur la page du site, les F2L ne s'apprennent pas. Tu dois comprendre pourquoi les cas présentés marchent et trouver par toi-même ce qu'il y a à faire sur ton cube. Éventuellement, quand tu seras très bon sur les F2L, tu pourras chercher à apprendre des solutions particulières pour quelques cas chiants mais n'apprend surtout pas de liste complète de F2L, ça ne sert à rien.

Donc lis et relis la page sur les F2L qui est très bien faite puis éteint tout, pose toi avec ton cube et force toi à faire des F2L intuitives. Garde l'apprentissage comme un âne pour le LL.

Oublie la trace écrite aussi, si t'as compris comment ça marche, c'est complètement inutile.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
gothia
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 11:08 am

Re: comment apprendre les F2L

Message par gothia »

précision je suis Tsubaki,

Et bien c'es une bonne idée, mais lire et relire la page sur les F2L c'est... comme si je les apprenais, non?
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment apprendre les F2L

Message par rafoo »

Je parlais surtout de lire le texte, de comprendre pourquoi les F2L sont triées comme ça...
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: comment apprendre les F2L

Message par Hippolyte!!! »

Ce qu'il fait faire, c'est comme l'a dit rafoo, prendre un cube sans PC, et te forcer à trouver des F2L corrects.
Ensuite, ce que tu peux faire, c'est prendre des cas de F2L, puis de comparer ce que tu as trouvé à ce qui est proposé sur le net. Si la tienne est vraiment beaucoup plus longue ou passe moins bien, réfléchis et essaye de comprendre le logique de l'autre algo. Petit à petit, ça va tout seul.
Mon. Message. Est. Terminé.
gothia
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 11:08 am

Re: comment apprendre les F2L

Message par gothia »

bon beh... d'accord, je vais faire de mon mieux! merci!
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Re: comment apprendre les F2L

Message par raphyleravioli »

Hello, tkt pas il faut de l'entrainement, au début j'ai cru que j'allais jamais y arriver, et maintenant c'est du pain béni pour moi.... Il faut beaucoup t'entrainer à l'anticipation, genre savoir qu'est-ce que tu vas faire pendant que tu fais, ca sert à rien d'apprendre les algorithmes par coeur pour cette étape, c'est comme la croix ca doit être anticipé et logique.

Tkt pas tu y arriveras ! Entraînement entraînement... En général quand tu tombe sur un cas en F2l, t'arrive à le modifier en un autre cas que tu connais bien, et après le résoudre, j'ai commencé comme sa au début, mais après tu verras, les F2L c'est cool.

Entraîne toi bien c'est la partie la plus importante, mais malheureusement la moins évidente. Par pitié n'apprend pas par coeur, ca serait dommage et ce n'est pas dans les intérêts de la méthode Fridrich.

Voila, j'espère que ca t'aidera de savoir qu'au début j'y arrivais pas non plus, et que maintenant c'est quasi bon pour moi, sauf que je suis pas encore très rapide, mais j'ai déjà la base. Va toujours à la base avant d'essayer d'aller plus loin, n'essaie surtout pas d'apprendre trop vite.

Voili, bonne chance mec ! :-D
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
gothia
Discret
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 11:08 am

Re: comment apprendre les F2L

Message par gothia »

raphyleravioli a écrit :Hello, tkt pas il faut de l'entrainement, au début j'ai cru que j'allais jamais y arriver, et maintenant c'est du pain béni pour moi.... Il faut beaucoup t'entrainer à l'anticipation, genre savoir qu'est-ce que tu vas faire pendant que tu fais, ca sert à rien d'apprendre les algorithmes par coeur pour cette étape, c'est comme la croix ca doit être anticipé et logique.

Tkt pas tu y arriveras ! Entraînement entraînement... En général quand tu tombe sur un cas en F2l, t'arrive à le modifier en un autre cas que tu connais bien, et après le résoudre, j'ai commencé comme sa au début, mais après tu verras, les F2L c'est cool.

Entraîne toi bien c'est la partie la plus importante, mais malheureusement la moins évidente. Par pitié n'apprend pas par coeur, ca serait dommage et ce n'est pas dans les intérêts de la méthode Fridrich.

Voila, j'espère que ca t'aidera de savoir qu'au début j'y arrivais pas non plus, et que maintenant c'est quasi bon pour moi, sauf que je suis pas encore très rapide, mais j'ai déjà la base. Va toujours à la base avant d'essayer d'aller plus loin, n'essaie surtout pas d'apprendre trop vite.

Voili, bonne chance mec ! :-D

Merci beaucoup pour ces conseils mais, ne m'appelle pas "mec" car désolée pour toi mais je n'es suis pas un, les filles aussi peuvent etre tres interessées par le cube :-D, voila sur ce je te remercie de m'encourageais, bonne journée.
raphyleravioli
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 215
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 10:17 am

Re: comment apprendre les F2L

Message par raphyleravioli »

Oki, désolé lol :-D
Guhong V2 le top :)

Record perso 3x3x3 (single) : 13.11 17.01(avgo5)
Pyraminx : En train d'apprendre la méthode Oka.
5x5x5 : 5 min pour le faire vivement que je m'améliore..
Le cubeur cube

Re: comment apprendre les F2L

Message par Le cubeur cube »

C est une bonne question : moi qui ai 2 mois de rubik's cube, je commence a apprendre les F2L mais pour les memoriser , i faut que tu essaye de trouver les cas les plus present sur ton cube puis que tu essaye par toi meme de les resoudre :smt023:
si ça te pose vraiment probleme et que tu n y arrive pas, tu peut essayer de fondre d autres techniques comme la chaise rebondissante ou Madame curieuse qui servent enormements. ATTENTION : verifie que le temp que tu passe a realiser un F2L soit rentaable sinon ,AUCUN INTERET :mrgreen:

si tu n y arrive vraiment pas : tu peut regarder des exemples de F2L classique mais alors, il faut que tu trouve un moyen memotechnique pour l apprendre (au debut au moins)

:lol: :lol: :lol:

:rock: Le cubeur cube :rock:

(grace a 3 F2L personnalise, mon record est de 42 sec et 20 centiemes :smt040: :smt040: :smt040:)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: comment apprendre les F2L

Message par edimd »

Beau déterrage de plus de 5 ans...
Modifié en dernier par edimd le jeu. nov. 10, 2016 10:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: comment apprendre les F2L

Message par Paul Hochon »

edimd a écrit :Beau déterrage de plus de 6 ans...
2016 - 2011 = 5.

Désolé mais tu m'auras pas, je suis en S ;)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: comment apprendre les F2L

Message par edimd »

Moi aussi mais je m'en fous :lol:
c'est rectifié ^^
Répondre