Quelle est cette méthode?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Lapignouf
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 10:04 am

Quelle est cette méthode?

Message par Lapignouf »

Bonjour à tous!
J'ai un petit souci et je me tourne donc vers vous pour m'éclairer :-D
J'ai appris à faire le Rubik's cube il y a quelques années (en fait une dizaine d'années...) avec une méthode.
A l'époque je ne sais pas si cela existait déjà, mais je n'avais pas les algorithmes d'aujourd'hui, du moins dans leur style d'écriture.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, je galère un peu parce que je ne retrouve pas à quelle méthode de résolution elle s'apparente et je me suis lancé au 4X4X4, mais je bloque parce que cette méthode ne semble pas fonctionner avec le revenge...

Pour le 3X3X3, je fais une face puis la seconde couronne.
Je place les coins de la dernière couronne, (placés mais pas orientés), puis je fais la croix et une manip (plusieurs fois d'affilé, mais toujours la même) et hop c'est résolu.
Pour le 4X4X4, ça ne marche pas cette façon de faire le croix ni même de terminer (en dehors des problèmes de parité).

Donc, pour résumer, si je retrouve le nom de cette méthode, je pourrais faire des recherches avec ledit nom et résoudre mon 4X4X4 (elle fonctionne avec le 5X5X5)

Je précise que ma question est dûe au fait que je ne veux pas apprendre une autre méthode, puisque pour le 3X3 et le 5X5, je la trouve satisfaisante (pour moi, je précise).

Je vous mets donc le texte de cette méthode (il n'y a pas de notations conventionnelles), par contre, les images, ce n'est pas possible, donc je mets un lien pour un fichier pdf.
Je précise que cette page a disparue d'internet, je l'avais sauvegardée, je ne sais pas qui est l'auteur (il est peut-être ici :) )

Le lien (texte plus images)
http://www.megaupload.com/?d=8IVF0KKL" onclick="window.open(this.href);return false;

Le texte
(je rappelle qu'il a un peu plus de 10 ans)

méthode pour faire un rubik's cube le plus vite possible




Retour vers la Funkee's page

Pour faciliter votre visite sur ce site, vous pouvez cliquer sur les rubriques suivantes pour y acceder directement.
L' index des mots et expressions spécifiques utilisées dans cette page

I) Qu'est ce qu'un Rubik's cube

II) Faire la premiere face du Rubik's cube avec la première couronne
1) D'abord, la croix centrale
2) puis les coins

III) Faire la deuxième couronne

IV) La dernière face
1) bien placer les quatres coins
2) le 1-2-1
3) le 1-1-2

Mon record avec cette méthode: 1mn 40s.
Mais la personne qui m'a aprris la méthode à un record de 37s pour le faire, avec les mains dans le dos.
Pour vous éviter de devoir enregistrer chaque image, au risque d'en oublier, vous pouvez télécharger l'ensemble de cette page en cliquant ici. Vous téléchargerez alors un fichier compressé qu'il vous suffit de décompacter pour obtenir l'ensemble des fichiers necessaires à la lecture de cette page en dehors d'une connection Internet. Si vous ne savez pas comment vous servir de ce fichier, laissez moi alors un mail.





I) Qu'est ce qu'un Rubik's cube

Un rubik's cube est un cube (donc à 6 faces...) dont chaque face possède une couleur differente.
Le Rubik's cube est lui même divisé en autres petits cubes, qui divisent ainsi chaque face en 9.
Voici donc à quoi ressemble un rubik's cube:


Mais les faces ne sont d'une couleur unies que lorsqu'il est fait! Bien souvent, il ressemble plutôt à ca:

II) Faire la premiere face du Rubik's cube avec la premiere couronne

1) D'abord, la croix centrale

On commence par decider quelle sera la premiere face complête du Rubik's cube, et on regarde le milieu (ici, le jaune).
On place alors un carré jaune à côté du centre, et on fait coincider l'autre partie du petit carré avec le milieu correspondant (ici, le rouge).

Pour placer les autres carrés constituants la croix, on à alors plusieurs cas.

Si le carré à positionner se trouve à la perpendiculaire de l'endroit où il doit se trouver (figure suivante):

(ici, le jaune-vert est à la perpendiculaire de sa bonne position, car le vert est bien à coté de son centre, et le jaune est sur la face perpendiculaire à celle du milieu jaune), il faut:
-placer le cube de manière à avoir le centre de la première face vers le haut (comme la figure precedente)
-regarder la face où se trouve le carré à placer (comme la figure precedente)
-tourner le coté du cube contenant le carré à placer d'un quart de tour vers le haut

Si le carré se trouve à la perpendiculaire de la face de depart, mais pas comme le cas precedent:

Il faut:
-descendre le coté où se trouve le carré
-tourner d'un quart de tour la face du bas (dans n'importe quel sens)
-relever le coté qui à été dessendu à la premiére etape de ce paragraphe
-On arrive alors au cas où la carré se trouve sur la face du dessous. Cliquez ici!

Si le carré à positionner se trouve au bon endroit, mais inversé (cf la figure suivante: le jaune-vert et bien positionné, mais le jaune est à la place du vert, et inversement)

Il faut alors:
-placer le cube de manière à avoir le centre de la première face vers le haut (comme la figure precedente)
-regarder la face où se trouve le carré à placer (comme la figure precedente)
-descendre le coté du cube où se trouve le carré à replacer
-si le carré à placer se trouvait sur le coté gauche au depart (comme ici), faire pivoter la face du haut vers la gauche (et inversement si le carré se trouve sur le coté droit)
-si le carré à placer se trouvait sur le coté gauche au depart (comme ici), tourner la face qui se trouve devant soi dans le sens des aiguilles d'une montre (et inversement dans le cas contraire)
-faire de ouveau pivoter le face du dessus d'un quart de tour, mais dans le sens inverse de celui dans lequel il à été tourné la premiére fois (4ème étape de ce paragraphe)
Le carré est maintenant bien positionné, et ceux qui y etaient avant le sont toujours aussi.

Si le carré à positionner se trouve sur la face opposée de celle ou il devrait être, il suffit de tourner la face où il se trouve jusqu'à ce que le milieu d'une face coincide avec le petit cube où se trouve le carré. On tourne alors le coté du Rubik's cube où se trouve ce petit cube deux fois, et les deux petits carrés se retrouvent en face de leurs milieux respectifs.

En repetant toutes ces opérations autants de fois que necessaires, on arrive à la figure de la croix centrale, comme la suivante:

2) Puis les coins

III) Faire la deuxième couronne

Pour faire la deuxieme couronne, il y a plusieurs cas.

-le plus simple: le petit carré à placer se trouve sur la 3eme couronne:



Supposons que l'on veuille placer le petit carré rouge-vert, qui se trouve ici:

On le place comme il est sur l'image ci-dessus, puis on prend le Rubik's cube de manière à avoir la face rouge (qui contient le centre rouge) devant soi:

On dois alors faire les manipulations suivantes:

-descendre la partie du Rubik's cube qui contient le petit carré à placer (sur mon dessin precedent: la partie gauche, car le petit carré rouge-vert se situe sur la face de droite) d'un cran. On obtient alors (pour mon exemple):

-Il faut alors tourner de 2 crans la partie du bas (jaune-blanc-bleu) (de n'importe quel coté, evidement):

-après ca, on remonte la partie que l'on avais baissé au debut de cette suite de mouvements (la partie qui à une main, sur mon image precedente):

on retourne alors la partie du bas de 2 crans:

On recupère ainsi un carré jaune en bas.

On bascule alors la face que l'on a devant soi vers le coté ou se trouve le petit carré jaune (ici: je bascule vers la gauche, car mon petit carré jaune se trouve à gauche):

On dois alors bouger la partie du bas du Rubik's cube vers le coté ou se trouve les 2 carrés jaunes pour reconstituer la ligne:

Il ne reste plus qu'a remettre la ligne à coté de sa face:

Et voila!

on a placé la petit carré rouge-vert à sa place!



Il suffit de proceder de même pour tous les cotés pour avoir la deuxieme couronne!

Mais ce n'est pas toujours aussi simple: dans le cas ou le petit carré à placer se trouve sur la deuxieme couronne, mais pas à sa place, il faut l'enlever, et le mettre sur la 3eme couronne.

Pour le mettre sur la 3eme couronne, il faut faire comme precedement, mais on fais comme si on voulais mettre un autre petit carré à l'endroit où se trouve celui que on veux faire aller sur la 3eme couronne.





IV) La dernière face

Pour la dernière face, on ne realise plus alors que 3 enchainements de mouvements diferents, à differents moments.
Ces enchainements sont:
- celui permettant l'inversion des positions de deux coins
- le 1-2-1
- le 1-1-2


Mais d'abord, quand faut-il faire ces monvements. Nous avons maintenant un Rubik's cube avec 2 couronnes bien placées. Pour faire la dernière face, on s'occupe d'abord de la position des coins: il faut que les 4 coins de la dernière face soit à leur place:

Par exemple, ici, le coin blanc-vert-bleu est bien placé: il n'est pas bien positionné, mais il est à sa place.(les couleurs qui le composent sont les mêmes que les couleurs des faces à coté desquelles il est)

1) Pour mêttre tous les coins à la bonne place, il faut d'abord repérer 2 coins qui sont à leur place: les 2 autres sont alors inversés (si vous ne trouvez pas ces coins du premier coup, pensez à tourner la partie du dessous du Rubik's cube, et si il n'y en a pas deux qui soient biens placés, ce qui ne doit pas être possible, il me semble, alors faites la manip suivante n'importe où, puis revenez à cette étape)

Il faut alors prendre le Rubik's cube, de manière à avoir les 2 coins biens placés en haut, et derrière le Rubik, et la première face faite devant soi:

Ici, la première face est la jaune(devant soi), et les coins biens placés sont ceux qui sont en hauts de l'image, et se situent derrière (les coins 'oranges')



La manip à faire est alors la suivante:

On monte le coté droit:

Puis on tourne vers la gauche la pertie du bas:

On redescend le coté droit:

On tourne la pertie du bas vers la droite:

Puis, on recupère le coin jaune de la facon suivante:
On bascule vers la gauche la partie qui se trouve tout au fond (là où est mon coin jaune sur l'image précédente):

(le coin jaune se retrouve alors vers le haut)

On tourne maintenant la partie du bas vers la droite:

On aligne le coin jaune avec les 2 autres petits carrés jaunes de manière à former une ligne:

Et on replace la ligne à coté de sa face:

Voilà: vous pouvez verifier: en principe, chaque coin est maintenant a sa place (ce qui ne signifie pas qu'ils soients biens tourné: il sont juste à l'emplacement où ils doivent être):

Ainsi, ce coin est bien placé, et bien tourné, et les autres coins sont biens placés, mais mal tournés.

2) Le 1-2-1

Pour faire le 1-2-1, on regarde le Rubik par la face non faite, et on le place de manière à avoir un L à l'enverse comme le montre le dessin suivant:

(on ne prend en compte que le bleu central, et les deux bleux qui y touchent: ils forment un L à l'envers)

S'il n'y a pas de L, on fait le 1-2-1 à l'endroit où l'on veux, et un L apparait.





On bascule alors le Ribik vers le bas:

Et on fait alors le 1-2-1:

On descend le milieu de 1 cran:

Puis on bouge la partie du bas de 1 cran vers la droite (on compte alors -1- ):

On remonte le milieu:

On bouge alors la partie du bas de 2 crans (on compte -2-):

On redescend le milieu:

Puis on bouge le bas de 1 cran vers la droite (on compte alors -1- ):

Et on termine par remonter le milieu:

En principe, si on regarde la face du bas, on a une croix:

3) Avec la croix, on fait le 1-1-2

Si on a la croix + un coin (comme figure precedente), on regarde la face du dessous de la facon suivante, sinon(s'il n'y a aucun coin, ou s'il y en a plus qu'un), on fait le 1-1-2 n'importe où jusqu'a qu'il n'y ai plus qu'un coin en plus de la croix:

Ce qui est important: il faut que la face du dessous presente une ligne de 2 carrés bleu en haut, et il faut en plus que le 3ème carré soit sur la face à 90° avec celle ci (le bleu où est la petite main)


On bascule alors le cube vers le bas:

On commence alors reelement le 1-1-2:
On descend le coté où se trouve le 3ème bleu:

On bouge le bas d'un cran vers le 'coté interieur' (le coté inverse de celui où on a descendu)(on compte -1- ):

On remonte le coté:

On bouge le bas vers le coté interieur (on compte -1-):

On redescend le coté:

On bouge le bas deux 2 crans (on compte -2- ):

On remonte le coté:

On peux alors avoir plusieurs resultats différents:

-soit on a les 6 faces complêtes

- soit tous on a 2 faces opposées completes, et toutes les autres sont comme le montre le dessin suivant:
On doit alors refaire le 1-1-2 n'omporte où, et revenir à la croix

-soit on a 3 faces complètes, et 3 comme le montre le dessin ci-dessus.



On regarde alors le coté non-fini qui est entre les 2 autres (que j'appelle coté non-fini n°2) ainsi:

On repère où est la partie qui manque à ce coté ( ici, le vert est le coté à regarder, et la partie qui lui manque est celle indiquées par la petite main).

On fait le 1-1-2 en regardant le coté non fini n°2, et en baissant la parite qui se trouve du coté de la partie manquante:



Après ce 1-1-2, vous vous retrouverez dans le cas de la croix avec un coin supplémentaire. Un tout dernier 1-1-2 doit alors vous permettre de finir le Rubik's cube.







Voilà, c'est fini! Je dois reconnaitre que mes explications sont prois un peu embrouyées, mais essayez donc de faire la même chose, et prevenez moi alors!!!

Néanmoins, je reçoit toutes les critiques 'constructives', qui permettront l'amelioraion de ce site (pour tout dite, j'attend même des mail de ce genre), et je repondrais à toutes les demandes de conseil ou d'aide que vous enverrez.

Et entraînez vous bien: pensez que je termine un Rubik's cube en moins de 2mn, en general!

Pour toute suggestion, ou conseil, ou jugement, écrivez moi!


sur le site
[/i]
Modifié en dernier par Lapignouf le mer. oct. 13, 2010 6:30 pm, modifié 3 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Quelle est cette méthode?

Message par deadalnix »

Lapignouf a écrit :je place les coins sans me soucier de leur position, simplement de leur place
Franchement, si on pouvait avoir des premiers posts comme le tiens, ça serait pas mal. Mais malheureusement, tu ne parles visiblement pas la même langue que nous. Par exemple, la phrase que je viens de quoter est incompréhensible.

Essaye de faire un tour dans le glossaire et corriger ton post. Je suis sur que quelqu'un pourra te renseigner facilement ;)
Lapignouf
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 10:04 am

Re: Quelle est cette méthode?

Message par Lapignouf »

Salut, merci de la réponse, je vais essayer de me corriger... :wink:

En fait, je les mets à leur place mais pas forcément dans le bon sens.
Mais je vais zieutter dans le glossaire...
monkey-peace
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 2:22 pm
Localisation : Derrière son Ordinateur...!

Re: Quelle est cette méthode?

Message par monkey-peace »

Tu ne les orientes pas mais ils sont bien placés c'est bien ça? :)
Dans le Passé, bien qu'imparfait, nous avions plus de Futur qu'Aprésent
Lapignouf
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 10:04 am

Re: Quelle est cette méthode?

Message par Lapignouf »

Vi, merci, je trouvais pas le terme exact... :smt023:
Avatar du membre
TheCubeur94
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:15 am
Localisation : Dans le 94 devant l'ordi

Re: Quelle est cette méthode?

Message par TheCubeur94 »

Cette méthode est juste une méthode layer by layer avec le ll exécuté avec les étapes dans un ordre différent.
Un jour, j'ai demandé un v-7 noir. Mais on m'a donné un stylo.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Quelle est cette méthode?

Message par deadalnix »

Image
Avatar du membre
TheCubeur94
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:15 am
Localisation : Dans le 94 devant l'ordi

Re: Quelle est cette méthode?

Message par TheCubeur94 »

Of course but nobody answered to the question of the topic.
(Obviously est un mot que j'ai appris hier en lisant le dernier Artemis Fowl en anglais)
Un jour, j'ai demandé un v-7 noir. Mais on m'a donné un stylo.
Avatar du membre
WilliamF
Scotché au forum
Messages : 292
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 10:15 pm

Re: Quelle est cette méthode?

Message par WilliamF »

Cela ressemble furieusement à la méthode que j'ai inventé quand j'ai acheté mon cube dans les années 80.
Pas parce que je suis un génie mais parce qu'à l'époque, pas d'internet et les livres avec les solutions étaient trop chers.

Layer by layer
1ère, 2ème couronne puis pour la dernière : les sommets puis les arêtes.

J'ai bien un fichier zip contenant la page html , les images et l'applet pour l'animation, mais comment la mettre à disposition ?
Avatar du membre
WilliamF
Scotché au forum
Messages : 292
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 10:15 pm

Re: Quelle est cette méthode?

Message par WilliamF »

J'ai trouvé (comme quoi, je suis peut-être un génie).

http://www.megaupload.com/?d=BRS3YU37

C'est fou ce que je suis doué et modeste.

Cette méthode existe peut-être déjà.
Soho-51

Re: Quelle est cette méthode?

Message par Soho-51 »

Je ne sais pas qu'elle est le noms de cette méthode, en revanche elle est la seule que je comprenne, on me l'avais imprimé au prémices d'Internet je ne l'ai malheureusement jamais retrouvé alors qu'elle me paraît très simple et clair et c'est celle que j'utilise encore pour finir le fube .Aujourd'hui les tutos avec des histoires de belges et de chaise et Ben je n'y comprends tout simplement rien !!!
Répondre