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Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mar. août 29, 2017 5:14 pm
par Arsonist
Oh, j'suis idiot, je cherchais à faire une EO comme en ZZ, à coup de FRF' pour en orienter deux, mais sans F, en faisant setup r pour avoir ma face F en U...
C'tait compliqué j'vais juste M'UM tout ça

Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mer. août 30, 2017 10:38 am
par Le Hongrois
L'invocation de Quentin a marché.
C'est la méthode que j'utilise pour le 4x4x4, et que j'ai décrite sur ce même site il y a bien longtemps, quand j'explorais Z4. L'astuce est d'orienter les arêtes pendant qu'on les forme avec des choix judicieux et quelques algos bien sentis.
Je dirais que c'est plus un mix de Roux et de Petrus que Zzoux.
-> "or you could just Petrus"

Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mer. août 30, 2017 10:41 am
par Pyjam
Salut Quentin, :D

tu as perdu ton mot de passe ?

C'est ZZ avec les 2 premières étapes interverties.

Pourquoi cette méthode n'est-elle pas utilisée pour le 3x3 ? Quelle est sa faiblesse ?

Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mer. août 30, 2017 11:21 am
par Cubeur-manchot
Encore plus drôle :
- bloc 1x2x3 à gauche
- EO + on évite de mettre FR et BR en DF et DB (au pire pour cet évitement on peut simplement faire M2 ou U M2 pour sortir ce qu'il y a en DF et DB)
- bloc 1x2x3 à droite en <R,U>
- COLL
- EP en <M,U>

Ou encore plus yolo :
- EO line (on autorise un désalignement D2 de la line)
- DFR + DR + DBR, puis z (ou z puis DFL + DL + DBL)
- bloc 1x2x3 à droite
- COLL
- EP en <M,U>

PS : on peut même faire des variantes de COLL + EP, en faisant un phasing juste avant, en insérant les arêtes de D et en finissant sur une ZBLL (en fait cette variante est stupide selon moi). Une autre variante consiste à directement insérer des arêtes phasées en DF et DB pendant l'EO, et de faire une COLL qui va faire le phasing, pour n'avoir que l'étape 4C de Roux et pas la 4B (je ne sais pas si c'est réellement utile, il me faut l'avis d'un Rouxeur pour ça)

Jamais les grands de ce monde n'utiliseront une méthode de ce type, pourtant il y a énormément de potentiel et je mets mes mains de manchot à couper que ça peut faire des singles complètement bullshit :D

Je peux faire un exemple de résolution si ce que je dis est incompréhensible :roll:

Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mer. août 30, 2017 7:50 pm
par LVH
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais faire des recherches plus approfondies afin de voir un peu le fonctionnement des méthodes dont vous me parlez.
Cubeur-manchot a écrit : mar. août 29, 2017 4:14 pm
LVH a écrit : mar. août 29, 2017 3:22 pmLa méthode Ryan Heise me semble quand même bien compliquée !
Tu voulais te creuser les méninges non ? ^^
C'est en effet une des plus compliquées, [...]
C'est bien ça qui me questionne, je me demande s'il ne faudrait pas que je commence par quelque chose d'un peu plus simple, histoire d'y aller en douceur et de ne pas être trop perdu.
Même si à terme, je pense que j'irai explorer cette méthode qui m'intrigue considérablement.

Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mar. mars 20, 2018 5:22 pm
par florianscube
Bonjour bon jai pas trouve de sujet correspondant du coup je la pose ici je voudrais savoir quelle est la difference entre les ZBLL et les COLL du 3×3 ??

Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mar. mars 20, 2018 7:42 pm
par Pyjam
Les COLL résolvent seulement les coins de la dernière face, tandis que les ZBLL permutent également ses arêtes. Donc, si les arêtes sont déjà bien orientées, les ZBLL résolvent la dernière face complètement.

Il y a 12 cas de ZBLL pour chaque cas de COLL. Donc, 12 fois plus d'algos.

Re: Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes

Posté : mar. mars 27, 2018 9:53 pm
par ofapel
Pyjam a écrit : mar. mars 20, 2018 7:42 pmIl y a 12 cas de ZBLL pour chaque cas de COLL. Donc, 12 fois plus d'algos.
Modulo les symétries sur certaines H où il n'y en a que 8.