orientation des centres du cube.

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
moris46

orientation des centres du cube.

Message par moris46 »

Voila je joue au rubik's depuit un moment déjà et j'arrive parfaitement à finir l'original.
L'ennui c'est qu'un ami m'a passé un cube avec des images sur chaque face et bien sur ce pose le probleme des centres de chaque face. :(

J'ai deja reussi à trouvé des techniques.
Une pour inversé seulement un centre d'un demi tour et une autre pour faire tourné d'un quart de tour chaque centre sur une ligne.
Mais seulement c'est techniques ne suffisent pas.

Du coup je fais appel à votre générosité pour me donné d'autre moyen de finir mon cube.

Merci a vous et a bientot. :wink:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
respatte
Né sur ce forum
Messages : 135
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 10:17 pm
Localisation : Saint-Jean-de-Luz/Donibane Lohizune
Contact :

Message par respatte »

De toute façon tu dois pouvoir te débrouiller en réfléchissant pour mettre tous les centres biens sauf le dernier : une fois que tu as fini la face(blanche), si un centre n'est pas bien, tu le met en face de toi et tu effectue F2B2(B c'est bien la face du bas ? ), puis te mets le centre À L'ENVERS et comme ça tu replace ta ligne en refaisant B2F2 et le F2 remets le centre qui était à l'envers à l'endroit. Pour le dernier centre j'avais trouvée un astuce mais je ne m'en rappelle plus très bien donc le mieux c'est que tu annalyse le mouvement du centre après un algo de placement d'arrêtes et que tu réfléchisses pour tomber bien ! (ou alors tu attends une autre réponse)
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

bonsoir, en faisant ton cube assure toi de bien respecter l'orientation des premiers centres lors de tes étapes : la première croix, les coins et les arêtes du dernier étage, ensuite, si tu as bien fait ça, il n'y a que deux possibilités pour ton dernier centre : soit il a un demi tour, soit il est bon! et à ce moment là comme tu as une formule pour effectuer un demi tour du centre tu pourras finir ton cube ;)
Modifié en dernier par Mr0. le mar. juin 10, 2008 11:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gijmy
Scotché au forum
Messages : 330
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 6:55 pm

Message par gijmy »

Avec le T, les U et de la réflexion tu arrives au bout sans souci :)
Si besoin de stickers --> mp
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

sinon une page est disponible en fin de méthode simple sur le site, celle ci comprends une formule pour retourner 1 centre de 180° et une autre pour retourner 2 centre de 90°.

Mais je confirme que le plus simple est de regler l'orientation des centres lors de la résolution, en sachant que certain algo du dernier étage ne sont pas conservateur pour les centres latéraux
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
moris46

Message par moris46 »

merci a tous!
En effet j'ai reussi hier (apres pas mal de recherche sur le cube) a trouvé une solution pour le finir. Mais les méthode que vous proposé sont beaucoup plus rapide. :smt023:

Merci encore!
Avatar du membre
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 232
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 9:20 pm
Localisation : Din l'Nord-Pas-De-Calais

Message par Maths ieu »

Je profite de ce sujet pour poster mon problème : je n'ai qu'un seul centre à orienter de 90°. Help please !
Avatar du membre
MoCtAb
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 1:20 pm

Message par MoCtAb »

Es-tu certain qu'il soit seul ?
D'après ma maigre connaissance en matière d'orientation des centres, un centre seul ne peut être orienté que de 180°, ou alors il a été démonté et mal remonté ... :?
Avatar du membre
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 232
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 9:20 pm
Localisation : Din l'Nord-Pas-De-Calais

Message par Maths ieu »

MoCtAb a écrit :Es-tu certain qu'il soit seul ?
D'après ma maigre connaissance en matière d'orientation des centres, un centre seul ne peut être orienté que de 180°, ou alors il a été démonté et mal remonté ... :?
Je vérifie, et il n'y a qu'un seul centre qu'il faut orienter de 90°. Et c'est possible si tu réfléchis bien.
Avatar du membre
MoCtAb
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 1:20 pm

Message par MoCtAb »

Je ne nie pas qu'un quart de tour suffise pour faire tourner le centre de 90° mais quand on veut conserver le reste, j'en suis toujours à penser que c'est impossible.

Après mon premier centre de juste, les 4 T, orientation des centre latéraux, dernière face avec algo qui ne désorientent pas les centre déja construit et une chance sur 2 de devoir faire un demi tour au dernier. :?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Il est possible d'orienter les centres comme on veut à un problème de partié près. En clair tu peux avoir un seul centre tourné de 180 degrée ou deux tournés de 90 degrés chacun, mais un seul tourné de 90, ce n'est pas soluble.
Pour faire tourner deux centres de 90 degrés, on peut par exemple faire (LU)^105 ou (LU')^63 mais il y a certainement plus court :mrgreen:
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Une PLL U, par exemple :smt040:
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

oui et après permuter les 3 arêtes avec des commutateurs qui laissent les centre stables. sinon trouve le moyen de construire ton cube en orientant 5 centre a la création de ta croix, et ensuite ne jamais perturber leur orientation. Il ne te restera que le dernier centre auquel il faudra éventuellement faire faire un demi tour.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 232
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 9:20 pm
Localisation : Din l'Nord-Pas-De-Calais

Message par Maths ieu »

Bon... Pour régler une fois pour toutes ma question : j'ai marqué mon rubik's cube normal, je me suis fait 10 résolution, et il n'y a aucun cas où il faut orienter un centre de 90°.
Conclusion : mon rubik's cube sudoku a été démonté et remonté n'importe comment. ( résultat : 2 coins inversés et un centre mal orienté ) .

Mea Culpa.
Cena

Message par Cena »

Bonjour j'ai acheté un Rubik's Cube avec images, seulement hier j'ai reussi à le finir... Voyant votre solution pour remettre les images, un problème se pose.. Une image au centre doit être orienter de 90° pour être bien, les autres sont toutes bien.. Mon cube est neuf, il était bien mis à l'origine et ne peut pas être démonté :?

A l'aide! :P
Répondre