Méthode simple, Etape 3 [Croix du denier étage], cas de 2 arrêtes opposées mal placées ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
olivier.j
Discret
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 4:23 pm

Méthode simple, Etape 3 [Croix du denier étage], cas de 2 arrêtes opposées mal placées ?

Message par olivier.j »

Bonjour à tous,

J'ai une question au sujet de la "méthode simple", Etape 3 [Croix du denier étage] :
J'arrive très vite à orienter les arêtes en fonçant brutalement avec FRUR'U'F' ou FURU'RF' (voire 2 fois si aucune arête n'est orientée au début). Jusque-là, tout va bien.

Ensuite, je passe au placement des arêtes et je m'en sors dans 95% des cas avec "la chaise" (RU2R'U'RU'R'), ou bien avec "la chaise inversée".
… mais dans 5% des cas, je me retrouve avec deux arêtes opposées bien placées (rouge-orange par exemple) et les deux autres à intervertir (vert-bleu).
Et là, je suis obligé de faire une première "chaise", puis une deuxième.

Donc 2 manips successives pour le placement des arêtes.
Y a-t-il moyen d'éviter ca avec une petite formule supplémentaire à apprendre ?

J'ai bien trouvé une PLL ("permutation z") qui résout ma situation:
UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U2
mais cette formule est un peu longuette (car en plus elle conserve le placement et l'orientation des coins, ce dont je n'ai pas besoin dans le cadre de la "méthode simple") donc je me dis qu'il y a peut-être plus simple ?

Désolé pour le long exposé, j'espère avoir été clair ?

Merci de m'avoir lu, et par avance pour votre aide !
Bien amicalement,
Olivier
Bannière atoutcubes.com
Paniby

Re: Méthode simple, Etape 3 [Croix du denier étage], cas de 2 arrêtes opposées mal placées ?

Message par Paniby »

Salut,

Alors en effet si tu veux une autre formule relativement plus simple et plus rapide pour échanger deux arrêtes opposées mal placée il y a cette formule :

(R U R' U') (R' F R2 U') R' U' (R U R' F')

C'est aussi une PLL, la "PLL T", c'est l'une des plus connues puisqu'elle s'effectue, avec pas mal d'entrainement, très vite

Apres, cette formule est assez compliquée et inutile dans la méthode débutante sauf si tu veux résoudre ton cas, mais c'est prendre une formule compliquée qui vient d'une méthode assez avancée pour résoudre un cas un peu chiant de la méthode débutante.

Si tu veux vraiment progresser, tu peux passer à la méthode intermédiaire (Fridrich simplifiée) dans laquelle tu commenceras à apprendre des formules de ce style et ou tu gagneras à terme énormément de temps.

J’espère avoir été assez clair, c'est ma première réponse sur un forum.

Ambroise
olivier.j
Discret
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 4:23 pm

Re: Méthode simple, Etape 3 [Croix du denier étage], cas de 2 arrêtes opposées mal placées ?

Message par olivier.j »

Paniby a écrit : ven. août 09, 2019 11:29 pmJ’espère avoir été assez clair, c'est ma première réponse sur un forum
Parfaitement, clair et précis !
Merci Ambroise ! :oui:
Crazyclown
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm

Re: Méthode simple, Etape 3 [Croix du denier étage], cas de 2 arrêtes opposées mal placées ?

Message par Crazyclown »

Même avis, si tu commence à chercher à optimiser la méthode débutant, c'est que tu es près à passer a fridrich simplifier ou du moins à passer au niveau supérieur.
Il y a aussi une alternative au fridrich simplifier que moi j'ai faite, toujours faire les deux premier étage en débutant et faire la dernière couronne en 2look oll et pll. Puis une fois les algo des oll et pll 2 look correctement maîtriser j'ai attaque les f2l intuitif.

Le choix que j'ai fait était juste pour ne pas me démotivé au niveau du timer car chaque changement de méthode fait que pendants un moment on résous le cube beaucoup plus lentement. Entre full débutant et fridrich simplifier en dehors de la cross tout est modifié.
J'étais passer du débutant que je faisait mon cube en 1min10sec à plus de 2min30 en fridrich simplifié. Avec le débutant plus la dernière couronne en 2look j'étais à 1min20~30sec des le début donc moins déprimant et attaquer les f2l quand je suis passer sous les 50sec.
Répondre