Belge ou Belge simplifié ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Xenaroth

Belge ou Belge simplifié ?

Message par Xenaroth »

Bonsoir tout le monde,

Étant plutôt nouveau j'aimerais savoir si je suis censé pratiquer la technique du Belge ou du Belge simplifié pour atteindre les 40s avant de passer aux F2L. J'utilise actuellement la technique du Belge avec 2-look pour finir le cube.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller. :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: Belge ou Belge simplifié ?

Message par fabien63 »

Il est toujours intéressant de connaitre plusieurs méthodes. cela permet de varier la façon de résoudre le cube.
et les méthode (F2L, belge...) sont complémentaires.

le "belge simplifié" est simple (et ce fait de manière très intuitive ) donc c'est toujours bien de le connaitre.

utiliser les F2L , suppose que tu commences par les 4 arrêtes de la première face.
Le belge simplifié ou le belge te donnes plus de liberté pour faire la première face (arrêtes puis coins, ou coins puis arrêtes ou encore mieux les deux en même temps en les plaçant et orientant en même temps).

connaitre les F2L c'est bien aussi et utiles même pour résoudre autrement le cube qu'en Fridich. et les F2L c'est aussi assez intuitif si on comprend le principe.

te dire si utiliser telle ou telle partie de résolution méthode te permet de faire moins de 40 secondes , c'est impossible car cela dépend de plein de choses. (dextérité, façon de résoudre...).

mais du coup je ne répond pas vraiment à ton interrogation.
Xenaroth

Re: Belge ou Belge simplifié ?

Message par Xenaroth »

Merci de ta réponse,

En fait je connais déjà la technique du belge simplifié, je l'ai juste jamais réellement travaillé et je m'en sers rarement. Mais je voulais surtout savoir en termes de méthode d'apprentissage et de marche à suivre ce qui est le mieux entre les deux techniques pour être utilisé principalement.

Dans tous les cas, merci pour les conseils. :D
Crazyclown
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm

Re: Belge ou Belge simplifié ?

Message par Crazyclown »

Faire 4 belges est plus long, mais plus utile car c'est une déconjugaison intelligente de f2l !
Le belge simplifier est attractif pour baisser le temps, mais par la suite il n'est plus jamais l'utiliser au contraire de la formation de la paire avec le belge (que l'on inséré différemment en fonction de l'angle).
Xenaroth

Re: Belge ou Belge simplifié ?

Message par Xenaroth »

Ok bah je vais rester sur du belge pour l'instant alors.
Sinon une idée de combien de seconde je peux atteindre avec 2-look + Belge environ ?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Belge ou Belge simplifié ?

Message par Hippolyte!!! »

Le belge simplifié est très utile même dans des résolutions avec des F2L, c'est complètement faux de prétendre le contraire. Il permet même une compréhension intéressante de certains phénomènes.
En terme d'efficacité, on peut descendre vraiment très bas avec.
Mon. Message. Est. Terminé.
Xenaroth

Re: Belge ou Belge simplifié ?

Message par Xenaroth »

Je vois que les avis sont mitigés. J'ai essayé le Belge simplifié et on s'y fait rapidement, et ça reste effectivement efficace. Après c'est juste pour passer sous la barre des 40s avant d'attaquer les F2L.
Répondre