Comment débuter

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
aditrix
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 2:56 pm

Comment débuter

Message par aditrix »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum j'ai 14 ans et je viens d'acheter un rubik's cube (je ne l'ai même pas encore touché :axe: ).Je voulais savoir comment apprendre à le résoudre toutefois je me pose des questions :
1) Il vaut mieux apprendre seul (sans aucune aide )puis ensuite se servir d'internet.
2) Commencer directement avec des méthodes sur internet.
de plus il faut mélanger le cube au hasard dans tout les sens et essayer de le résoudre ou comment ca se passe ?
merci d'avance :-D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Comment débuter

Message par 43 quitillions »

Pour commencer, bienvenue sur le forum !

Oui, le but du Rubik's cube, c'est de le mélanger au hasard et d'essayer ensuite de le résoudre.
Je te conseille de commencer par le manipuler et d'essayer de le résoudre seul. Il est très difficile de trouver soi-même une solution, mais tu pourras ainsi mieux comprendre le fonctionnement du cube, avant de chercher une méthode sur Internet.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Gege83var
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 11:24 pm

Re: Comment débuter

Message par Gege83var »

Salut,

Je pense que le mieux est d'essayer de bien le mélanger et ensuite d'essayer de le résoudre.
C'est mission impossible sans algo (je pense). Après regarde un peu le principe de la méthode débutant (les étapes) et regarde en sachant ça ce que tu peut faire.
Enfin, regarde les algo utiliser puis apprend les (Y'en a pas beaucoup en plus :)

Après si tu veut commencer tout de suite avec des algos, tu t'apercevra que certaines choses ne "s’apprennent" pas, mais plus quelque-chose qui viens avec l'entrainement (F2L/croix) donc avoir une petite connaissance du cube avant d'apprendre peut toujours être bénéfique.

Après, pour ne citer que lui, mais il y'a Victor Colin sur youtube (très bon speedcuber français) qui m'a permis d'apprendre les différentes méthodes :)

Pour ce qui est des mélanges, au début mélange le de manière aléatoire, quand tu seras le résoudre et que tu voudras commencer a te chronométrer (pas conseiller au début car peut démoraliser) tu as des applications (PC/Mobiles) qui donnent des algos de mélanges en plus de faire chronomètre.
Ces mélanges sont donnés avec des lettres (F,B,L,R,U,D) (pour les principaux moves) mais tu auras l'occasion de les apprendre plus tard.

PS : Essaye d'être color neutral au plus vite. (En général les résolutions commencent en base blanche, le color neutral c'est de pouvoir commencer peu importe la couleur de la base, c'est très pratique, et toujours commencer sur la même face pose problème par la suite :/)

Sur ce message, je te souhaite bonne chance pour tes résolutions :)
aditrix
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 2:56 pm

Re: Comment débuter

Message par aditrix »

Merci pour vos deux réponses.Effectivement ça à l'air impossible à résoudre sans algo, depuis une demi-heure je n'arrive à faire qu'une face puis quand j'essaye de faire une autre ça désarrange celle qui a été faire :x donc en effet ça m'a l'air beaucoup plus complexe que ce que je pensais.Le créateur du rubik's a mis un moi à résoudre le sien, vous pensez que je devrai persévérer et essayer de le faire complètement ou bien d'aller voir les différentes méthodes de résolutions ?
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Re: Comment débuter

Message par foxpapa »

Ça dépend de ce que tu cherches, c'est toi qui décides.
- Si tu as envie de juste savoir le résoudre tu peux apprendre une méthode, au début une méthode simple puis si tu as envie d'aller de plus en plus vite tu cherchera d'autres méthodes
- Si tu as envie d'essayer tout seul, ben essaye tout seul, manipule le, observe le, regarde ce que tes manipulations font, peut-être que tu trouvera par toi même des séquences qui garderont ce que tu as fais et qui feront des modifications sur le reste
aditrix
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 2:56 pm

Re: Comment débuter

Message par aditrix »

Ce qui m’intéresse le plus c'est la réflexion, est-ce qu'on perd cette dimension de réflexion en apprenant des techniques de résolution ?
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Comment débuter

Message par Paul Hochon »

Si tu apprends des méthodes, la première partie (première face ou croix + F2L ) demande une certaine réflexion car il n'existe pas de formules a apprendre, c'est surtout de l'intuition. Par contre tu perds cette réflexion pour les étapes finales lorsque tu exécutes des algos, car ça devient du réflexe.
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
aditrix
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 2:56 pm

Re: Comment débuter

Message par aditrix »

Il vaut mieux essayer de le faire seul alors ?
Avatar du membre
Yves CREANGE
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 7:41 pm
Contact :

Re: Comment débuter

Message par Yves CREANGE »

Salut "Aditrix"
Le plus simple, il me semble, c'est d'essayer de faire une première face (couleur) tout seul. Pourquoi pas commencer par essayer de faire la blanche. Connaitre ton cube est essentiel : Qu'es-ce qu'une arête, un coin ?
Ensuite, quand tu auras compris le principe, il s'agira d'aller un peu plus loin et en plus de faire la face blanche (par exemple), il faudra aussi que les couleurs de la couronne soient unifiées (tous les verts ensembles, les rouges, les bleus et oranges).
La 2e couronne est réalisable sans aide extérieure mais c'est plus compliqué. La 3e et dernière couronne (la face jaune si tu as choisi de commencer avec la blanche) nécessitera que tu apprennes une méthode.

Je lis que ce qui te plais, c'est la réflexion. Ne t'inquiète pas, tu auras toujours l'occasion de faire chauffer tes neurones. Tu auras toujours un espace de réflexion, même quand tu deviendras un expert. Il existe tellement de façons de résoudre un cube, de le comprendre, d'expérimenter de nouvelles possibilités, que tu n'en auras jamais fait le tour.

Ne laisse pas la difficulté t'éloigner de ton Rubik's cube. Quand tu sentiras que c'est le bon moment, fonce vers internet et commence à apprendre une méthode pour débutants. On a tous commencé comme ça. Et plus vite que tu ne le crois, tu sauras résoudre ton petit cube.
Amuse toi bien et tiens nous au courant de tes progrès.
Yves
aditrix
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 2:56 pm

Re: Comment débuter

Message par aditrix »

Je vais me renseigner sur ce qu'est une couronne, là je suis arrivé à la deuxième face (je peine à placer un sommet et un arrete sans désarranger la première face :rolleyes: )
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Comment débuter

Message par Rubixici »

Il est important de comprendre que les couleurs ne sont qu'un moyen parmi d'autres de forcer la position (et l'orientation) des pièces mobiles, qui sont au nombre de 20 (8 coins et 12 arêtes). Pour progresser dans la résolution, il ne s'agit pas de procéder face par face mais pièce par pièce, en plaçant chaque nouvelle pièce correctement par rapport aux précédentes. Le repère initial étant bien sûr les centres, qui eux sont immobiles. Pour bien comprendre ça, tu peux démonter ton cube, ou tout simplement voir à quoi ressemble un cube démonté ici : https://www.francocube.com/ofapel/demonter3x3x3
aditrix
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 2:56 pm

Re: Comment débuter

Message par aditrix »

sinon il ny a pas de problèmes pour débutant ?
Gege83var
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 11:24 pm

Re: Comment débuter

Message par Gege83var »

aditrix a écrit : ven. août 17, 2018 5:36 pm sinon il ny a pas de problèmes pour débutant ?
Qu'entend tu par "Problème pour débutant" ?

Quand on parle de méthode pour débutant, c'est une méthode qui te permettra de résoudre ton cube à coup sur étape par étape (7 il me semble).

Ensuite il y'a la méthode intermédiaire (ou Friedrich simplifié) qui consiste à le resoudre en 5 étapes. (Croix,F2L, croix, OLL, PLL)

Et enfin la meilleur méthode actuelle, Friedrich. 4 étapes. (Croix, F2L,OLL,PLL)

Il s'agit de la même "base" de résolution mais avec plus d'algorithmes a chaques fois. Donc une optimisation de la résolution.

Bien sûr, il existe d'autres méthodes (que je ne connais pas donc je peut pas te te renseigner la dessus. Mais le site les présentes.)

Après il n'existe pas de cas miracle. Lors d'un mélange (même aleatoire a condition de ne pas annuler les mouvements) le cube sera bien mélanger. Il y'a parfois des skip mais sinon dans un cas général tu auras chaque étapes à faire, donc tout les algorithmes d'une méthode, ou alors des façon de te rammener a des cas que tu connais (c'est ce que fais la méthode intermédiaire, avec 2 algo tu ramène 40 (je sais pas combien exactement) cas à 7.

Après à moins de ne jamais apprendre des algorithmes le cube deviendra réflexe et non réflexion. (Et à très haut niveau c'est aussi le cas pour croix/f2l) mais tu as de la marge.

Après tu as toujours d'autres cubes (2x2 a 7x7 pour la compétitions) ou encore pyraminx/megaminx.

Pour ce dernier, 12 faces tu as de quoi t'ammuser si tu veut pas apprendre d'algo ^^.

Après à toi de voir si tu veut te renseigner sur ta progression. Si tu veut vraiment le résoudre totalement seul ou non. Et si tu veut vraiment réfléchir même en connaissant le cube et les algorithmes. Je pense que le FM (fewest move) peut t'intéresser.

A partir d'un cube mélanger. Il faut trouver un algorithme pour le refaire totalement. Celui qui a le moins de move gagne. (Single 19, avg 24 move) pour les meilleurs records en compétitions. Donc ça peut te faire un objectif si tu veut uniquement le côté réflexion et pas le côté réflexe/vitesse :)

Mais pour te lancer la dedans je pense qu'il te faudra quelques connaissance sur les algorithmes de pas mal de méthodes pour forcer les skips et donc gagner des moves :)

Ou si tu t'intéresse a la memoire et a la vision dans l'espace (visualiser les deplacements de pieces et savoir comment elles bougent) tu as le blind. (3x3 a 5x5 en compétitions)

Donc resoudre le cube après l'avoir regardé/appris et le resoudre les yeux bandés. Certes les algorithmes seront appris mais tu devras réfléchir aux mouvements que tu as faits.

Je t'ai présenté globalement 2 épreuves qui demandes plus de réflexion que de réflexe que le speedcubing (ce que tu cherche si j'ai bien compris)

Après regarde sur internet s'il n'y a pas d'autres cubes qui sont plutôt casse tête.Le cube 3x3 mirror par exemple. Pas de couleurs mais les pièces sont de taille/epaisseur/largeur differentes (ce qui est finalement semblable aux couleurs) et même en sachant resoudre un 3x3 il est pas si simple.

Donc connaitre le 3x3 t'aidera a comprendre les "bases d'un cube" mais tu vera que même s'il y'a des choses semblables tu devras réfléchir a comment les appliquer sur des plus gros cube, ou alors de forme différentes.

Pour conclure, si jamais tu regarde et apprend à le resoudre tu auras toujours d'autres defis après :D
aditrix
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 2:56 pm

Re: Comment débuter

Message par aditrix »

Merci beaucoup pour vos réponses :D .Par contre je me pose toujours la question qui suivante : est-il possible (si on est pas un surhomme ) de résoudre un rubik's cube sans aucune base parce que je me demande comment faisaient les gens sans internet etc ...
Gege83var
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : sam. mars 25, 2017 11:24 pm

Re: Comment débuter

Message par Gege83var »

En connaissant la base de résolution (chaque étape) tu as moyen de trouver par toi même en cherchant comment insérer/tourner/échanger une pièce de le résoudre. Après sans avoir d'idée d'étapes je pense que ça reste aussi possible mais encore plus long peut être.
Après sa construction il a bien fallu le résoudre donc à un moment un/des Hommes ont bien fini par y arriver ^^' Au pire tu enlève chaque pièce et tu le remonte à l'endroit :D
Répondre