Yves CREANGE a écrit : ↑lun. août 20, 2018 11:38 am
Le problème avec les commutateurs, pour un débutant en tout cas, c'est en quelque-sorte une manière de contourner le problème ou la difficulté
Yves CREANGE a écrit : ↑lun. août 20, 2018 11:38 am
j'ai peur que l'idée des commutateurs puisse apparaitre un peu effrayante.
biocube a écrit : ↑lun. août 20, 2018 12:49 pm
Je suis assez d'accord avec Yves
C'est facile ou c'est difficile ? Mettez-vous d'accord
biocube a écrit : ↑lun. août 20, 2018 12:49 pmconceptualiser d'entrée les commutateurs ce n'est pas à mon avis à la portée de tous les purs débutants.
En effet, comme tout le cube en général. Le but du jeu pour aditrix va être de gagner en compréhension du puzzle petit-à-petit à force de tentatives et de réflexion. Dès lors, s'il a besoin d'un coup de pouce après avoir bien avancé par lui-même, il ne sera plus un "pur débutant". Les liens qui lui ont été fournis le guideront et il aura les moyens de les comprendre en se creusant un peu la tête.
Je ne comprends sincèrement pas pourquoi vous tenez absolument à le décourager et le pousser à regarder des méthodes clés en main alors que ce n'est pas ce qui l'intéresse, il a été assez clair sur ce point. Sa seule question était de savoir s'il était possible de s'en sortir avec une aide extérieur réduite au minimum et la réponse est oui. Il a eu sa réponse et les moyens de se débloquer par lui-même tout en continuant à construire sa propre solution. Évidemment ce n'est pas trivial, mais il le savait déjà avant que vous lui disiez, sans quoi il ne serait pas venu poser la question à l'origine.
La seule raison finalement de l'écarter des commutateurs serait que l'affirmation aucunement argumentée suivante ait le moindre fondement (elle n'a aucun sens à mes yeux, s'il était besoin de le préciser) :
Yves CREANGE a écrit : ↑lun. août 20, 2018 11:38 am
Pour les gros cubes, les commutateurs d'accord, mais sur un 3x3, dans le cadre d'une découverte du cube et de son apprentissage, j'ai des doutes et d'ailleurs, les commutateurs risquent d'être un frein à la progression, il me semble. C'est un bien mauvais outil dans les mains d'un débutant.
Yves
Curieux d'entendre le raisonnement derrière. Particulièrement la définition de "progression".
Ca m'a fait repenser à un article de la main de Jessica Fridrich en personne, disponible ici :
http://www.ws.binghamton.edu/fridrich/history.html (très bonne lecture au passage, si vous n'étiez pas encore tombé sur cette page)
Le paragraphe le plus intéressant dans notre contexte étant bien sûr celui-ci :
J. Fridrich a écrit :
Although in March 1981 the cube was being sold by thousands in other countries and despite the fact that the invention took place in the neighboring country, it was impossible to buy the cube in Czech Republic. A classical example of how inefficient and impotent the Eastern Block economies were. I got my hands on a primitive solving system from a Russian magazine Kvant long before I actually owned the cube. I would analyze simple moves and their action on a piece of paper, trying to figure out algorithms based on the commutator principle. Then later in the spring, our local astronomy club leader bought the cube during his trip to Hungary. He was unable to solve it and could not find anybody who would put the cube back into its original state. With the help of the commutator principle and those "Russian" moves, I solved the cube for the first time. It took me several hours.