histoire/logos/mécanisme de la marque Rubik

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

histoire/logos/mécanisme de la marque Rubik

Message par fabien63 »

J’ai fouillé le forum (mais peut-être pas suffisamment) et internet mais sans trouver complément ce que je cherche.
A savoir l'évolution du logo et des mécanismes de la marque Rubik's Cube.
On trouve des choses sur l’histoire du cube mais en général orienté "speedcubing" "record" et "championnat", et pas grand chose sur la marque proprement dite.

Donc si vous avez des infos ou des références de sites sur l'histoire de Rubik je suis preneur.

1) Les logos de la marque Rubik J’ai trouvé au moins 8 logos (voir image) différents de la marque utilisés sur les cubes (il y a peut être d’autres)
Et certains se ressemblent.

Ce qui m’intéresse c’est d’essayer de savoir comment ces logos ont été utilisés :
-à certaines périodes (dates),
-pour certains type de cubes (3x3x3 , 2x2x2, 4x4x4 …),
-pour certains pays, pour certains versions (cube classique ou de speed…),
-par les différents distributeurs (oddzone, ideal…)
...

Si vous avez des infos (notamment une date d’achat d’un cube avec tel logo) je suis preneur

2) les mécanismes :

Je retiens au moins 3 mécanisme différents pour les cube de la marque Rubik’s

-le mécanisme des cubes des années 80 qui a été utilisé par Rubik au moins jusqu’en 2010 (voir plus ?)
-un nouveau mécanisme (apparu en 2012,13 ou 14 ?) (Rubik advanced rotation ?)
-enfin un mécanisme ‘GAN’ apparu en 2017 pour les Rubik de speed cubing.

Mais je pense que c’est un peu plus complexe (avec des différences entre les rubik vissés (dont le s DIY), les rivetés, les rubik de speed et les classiques)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Osso Bucco
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2018 12:11 pm

Re: histoire/logos/mécanisme de la marque Rubik

Message par Osso Bucco »

Le logo en haut à gauche figure sur mon vieux cube 3x3x3 de 1980.
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: histoire/logos/mécanisme de la marque Rubik

Message par fabien63 »

Merci Osso Bucco,

après quelques recherches c'est assez compliqué en fait, plusieurs logos utilisés en même temps :

Le logo 1 (l'original) a été utilisé dans les années 80 (80,81,82 et peut etre jusqu’en 88) par ideal Toy et dans les années 2000 (de 2000 à 2002? par Rubik’s Studio et 2010 par 7 towns pour les 30 ans du cube)
Le logo 2 a été utilisé dans les années 90 et 2000 ( de 96 à 20011 ?) par au moins OddzON et 7 towns
Le logo 3 a été utilisé dans les années 2000 (2000 à 2012 ?) par au moins 7 towns
Le logo 4 a été utilisé dans les années 2000 (2002 è 2011 ?) par au moins MB et winning moves
Le logo 5 (quasi identique au logo 4 sans le mot « CUBE ») à partir de 2013 par rubik’s studio et 7 towns, Hasbro..
Répondre