Dernière face débutant - coins orientés - positionement des coins en cas de poisson

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Dernière face débutant - coins orientés - positionement des coins en cas de poisson

Message par Benoît »

Bonjour :)
Je cube à mes minutes avec les f2l + dernière face CFOP débutant et je m'essaye à l'occasion à la méthode de Gilles Roux, qui nécessite peu d'algos.
Concernant la dernière face CFOP, j'ai remarqué une chose:
En cas de "poisson" (je suppose qu'ici c'est parlant) après avoir orienté les coins il m'arrive après une double chaise (r u2 r' u' r u' r' / l' u2 l u l' u l) de retomber sur un cas en "H" (je déteste faire l'ascenseur (r d r' d')).
Par contre la double chaise coule comme du miel voici pourquoi j'aimerais connaitre le repérage (poisson en haut, face jaune sur la couronne) pour savoir quand placer mon algo pour tomber sur une finition en "h" (CàD avec à nouveau le même algo).
J'ai conscience que la question peut me faire passer pour une feignasse mais en fait je dois faire 5/10 cubes par jour je ne suis pas spécialement un geek mais j'aime ça :)
Voilà merci d'avance :p ça va faire un an que je joue au 3*3 et j'aimerais passer sub 45 avant d'attaquer la Roux :)
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Dernière face débutant - coins orientés - positionement des coins en cas de poisson

Message par Rubixici »

Ok après beacoup (trop) de relectures j'ai enfin compris ton message :^)

En fait tu n'as pas saisi le sens de l'acronyme CFOP. Ca ne veut pas dire Croix F2l Finir n'importe comment.
Le O veut dire orientation, c'est-à-dire que tu orientes toutes les pièces du LL d'un coup, coins compris.
Le P veut dire permutation, c'est-à-dire que tu déplaces les pièces du LL, arêtes comprises le cas échéant.

Ce que l'on qualifierait de LL CFOP débutant ce serait de faire chacune des 2 étapes en 2 fois (communément appelé 4LLL pour 4-look last layer)

Toi tu sembles faire le dernier étage de la méthode débutante : tu finis par orienter les coins, qui sont déjà placés au même titre que les arêtes qui sont également bien orientées (entièrement résolues, donc). Ce qui en soit est cohérent si tu t'orientes vers Roux (très bon choix si tu cubes pour t'amuser à tes heures perdues, c'est beacoup plus ludique que CFOP), pas besoin d'apprendre des algos de CFOP.

Deuxième confusion : manifestement tu parles du H comme étant le cas résolu par la double chaise. Ce n'est pas le cas, il désigne la configuration où tu devras faire la double chaise de chaque côté (4 coins mal orientés avec 2 jaunes sur le côté gauche et 2 sur le côté droit également). Le cas de la double chaise s'appelle U (ou headlights).

Pour répondre à ta question maintenant, note qu'il y a 2 cas de poissons (ou sunes), et dans les 2 cas il est impossible d'enchaîner simplement 2 double chaises.
- cas où les 3 coins doivent tourner dans le sens anti-horaire :
tu peux faire :
-- placer le coin résolu devant à gauche, faire ta double chaise, tourner le cube (dans le sens de U) et faire l'inverse de la
double chaise (L' U' L U' L' U2 L R U R' U R U2 R')
-- placer le coin résolu au fond à gauche, faire ta double chaise, puis F [double chaise] F', si tu n'aimes pas la solution
précédente
- cas où les 3 coins doivent tourner dans le sens horaire :
place le coin résolu devant à gauche puis au choix :
-- inverse de la double chaise, tourner le cube dans le sens de U, double chaise
-- double chaise, B', double chaise, B
Benoît
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : jeu. juin 22, 2017 12:20 pm

Re: Dernière face débutant - coins orientés - positionement des coins en cas de poisson

Message par Benoît »

Pardon pour mon manque de précision, j'essaye toujours d'être le plus clair possible mais c'était raté.
En fait je voulais dire après avoir fait mes F2L puis avoir créé puis orienté ma dernière croix (jaune en ce qui me concerne) puis avoir placé mes coins par rapport au coin déjà bien placé (en sens horaire ou anti-horaire effectivement) et bien finir mon cube sans avoir à faire des R D R' D'
Merci pour ta réponse :smt023:
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Dernière face débutant - coins orientés - positionement des coins en cas de poisson

Message par Rubixici »

En parlant du placement des coins tu dis "effectivement", en te référant donc au moment où moi je parle de sens horaire/anti-horaire, c'est-à-dire pour définir leur orientation ce qui a priori était bien ton problème. Donc encore une fois ton message est pas clair du tout ^^

Mais si ma réponse t'avait été utile c'est le principal :-D

EDIT :
Ah oui et pendant qu'on y est, vu que tu as l'air de vouloir plus qu'appliquer bêtement une méthode, je te balance une curiosité pour la culture :
Tu peux te servir de R' D R D' aussi bien pour placer les coins que pour les orienter (principe de la méthode 8355)
- exemple pour l'orientation : (R' D R D')2 U (R' D R D')4 U'
- exemple pour la permutation : (R' D R D') U (D R' D' R) U (R' D R D') U2 (D R' D' R) Si tu vires les mouvements de D qui s'annulent, tu obtiens le type de manipulation très communément utilisé sur le mégaminx.
Répondre