Je suis bloqué

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Bartonfink

Je suis bloqué

Message par Bartonfink »

Bonjour

Je suis bloqué sur la fin de mon cube. C’est sans doute évident mais je suis débutant et je ne vois pas comment finir la résolution. Je n’arrive pas a permuter les arêtes opposées (J-V et J-B) de la couronne jaune.
Voici les images du cube.
Image

Image

Merci pour votre aide.
Barton
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Je suis bloqué

Message par Paul Hochon »

Si tu connais les notations internationales, fait M2 U2 M2 en ayant les deux arêtes à échanger en DF et en DB (en bas devant et en bas derrière).
Après tu vas te retrouver avec une PLL F, mais je te laisse terminer ton cube avec ta méthode.
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Je suis bloqué

Message par Nameless »

Le souci c'est que t'as mal fait ta première couronne, il y a deux coins à échanger.

Donc si t'utilises une méthode débutant classique (couronne par couronne), il faut les sortir puis les rentrer chacun dans leur emplacement.

Une fois que les deux premières couronnes seront correctement résolues, tu n'auras pas ce souci pour la dernière.
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Je suis bloqué

Message par Philfully »

Si je me fie à tes images, tu as donc deux coins à échanger, et deux arêtes à échanger.
Tu ne peux pas juste échanger deux coins ou juste deux arêtes (impossibilité mathématique). Tu es obligé de procéder aux deux échanges en même temps.

Paul te propose une façon de procéder en te ramenant à un cas où toutes les pièces à échanger sont sur la même face. A ce stade, tu peux effectivement utiliser soit un PLL, soit finir avec une méthode de ton choix, décomposée en plus d'étapes.
Philfully
Répondre