Ajout de combinaison de la méthode Ofapel

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Fabien
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 28, 2008 10:07 pm

Ajout de combinaison de la méthode Ofapel

Message par Fabien »

Bonjour,

Lors du placement des coins de la face supérieur, j'arrive très souvent sur deux cas non expliqués sur le site:
1- Deux coins opposés bien placés et bien orientés et les deux autres coins mal placés et mal orientés.
2- Deux coins adjacents bien placés et bien orientés et les deux autres, mal placés et mal orientés...

Y a-t-il une formule rapide ? car à chaque fois j'applique les méthodes au hasard jusqu'à tomber sur le bon résultat...
S'il y a une formule pour chaque cas, serait-il possible de les rajouter sur les pages adéquates ?

Merci pour les infos.
Bannière atoutcubes.com
[compte supprimé]

Re: Ajout de combinaison de la méthode Ofapel

Message par [compte supprimé] »

@Fabien
Si tu veux améliorer l'étape des coins, il va falloir s'intéresser aux CELL, qui permettent de résoudre en un algo tous les cas possibles... Tu devrais trouver ton bonheur ici et sélectionner ceux qui t'intéressent.

Si tu veux te cantonner à la méthode "de base", pas le choix : à toi de trouver le bon nombre de fois qu'il faut effectuer les formules de base, sous quels angles etc. Pour que ça marche à tous les coups sans faire ça au pif. ;) C'est chiant, mais au moins tu le fais une bonne fois pour toutes.
Fabien
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 28, 2008 10:07 pm

Re: Ajout de combinaison de la méthode Ofapel

Message par Fabien »

@Alsamoshelan
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé les réponses à mes questions.
Je ne connaissais pas cette page. Y en a-t-il d'autres comme celle-ci ?
Par exemple pour la dernière étape Ofapel (les arêtes de la deuxième couronne). Je bute aussi souvent sur cette étape car je ne trouve pas les formules aux cas sur lesquels je tombe.

Merci encore !
Fabien
Invité

Re: Ajout de combinaison de la méthode Ofapel

Message par Invité »

Salut (je suis Alsamoshelan mais pas le temps de me connecter),

j'y connais presque rien en Ofapel mais ici tu pourrais trouver des choses intéressantes (il s'agit d'une page consacrée à l'amélioration de la méthode, avec en particulier les coins et les arêtes) : https://www.francocube.com/ofapel/ofapelplus

Et autrement, je t'invite à effectuer une recherche sur ce forum, ce genre de questions ont déjà dûes être posées. :)

Bon courage.
Répondre